dimanche 17 décembre 2006

Blanquette de veau

Quoi de plus classique pour accomoder la viande de veau, une belle blanquette. Et savez-vous que la blanquette ne sort jamais sans son petit grain de riz... Alors j'y mettrais bien mon grain de sel.



Blanquette de veau

1 kg de sauté de veau sans os
1 pied de veau
1 oignon
2 carottes
2 cuillers à soupe de farine
2 jaunes d’œufs
50 cl de crème fraîche
250g de champignons de Paris
½ citron
40 g de beurre
1 bouquet garni
3 clous de girofle
4 cuillers à soupe d’huile
sel, poivre

Eplucher l’oignon et le piquer de clous de girofle. Peler les carottes et les couper en rondelles.
Faire revenir la viande dans l’huile. Verser de l’eau jusqu’à ce que la viande soit couverte, ajouter le pied de veau, le bouquet garni, l’oignon, les carottes en rondelles, saler, poivrer. Couvrir et laisser mijoter 2 heures à feu doux.
Laver et essuyer les champignons, les émincer, et les faire revenir 10 minutes à la poêle dans 10g de beurre jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau. Réserver.
Faire fondre le reste de beurre dans une casserole, ajouter la farine, bien mélanger, et laisser cuire 1 minute, arroser avec deux louches de bouillon de cuisson en mélangeant. Retirer du feu. Mettre les jaunes dans un bol, ajouter la crème et une louche de bouillon.
Mélanger, et verser dans la casserole. Réchauffer une minute à feu très doux sans faire bouillir, saler et poivrer. Retirer la viande avec une écumoire, la déposer dans un plat creux, entourer de champignons, arroser de sauce.

Servir avec du riz.

(Source : Le petit livre de Plats mijotés d’Héloïse MARTEL, First Editions).


Ayant du sauté de veau mélangé avec et sans os… j’ai donc utilisé 1,3 kg de viande, sans mettre de pied de veau. J’ai ajouté plus de carotte, pour la couleur. Pour saisir la viande j’utilise une sauteuse anti-adhésive et je réduis de moitié les quantités d’huile. Adeptes de champignons, j’en ai mis 750 g émincés. J’ai aussi diminué les quantités de crème, car j’utilise de la crème fermière, très riche.

J’ai servi la blanquette avec du Riz Inca Complet, c’est la première fois que je cuisine ce riz… 40 minutes de cuisson mais il est délicieux. Je vous le recommande car il est excellent à la santé, moins sec que d’autres riz complets.






technorati tags:


Aucun commentaire: