samedi 30 décembre 2006

Nougat blanc aux amandes

Dans la série, friandise de Noël, le nougat tien sa place pour les treize desserts provençaux. Au lieu de l'acheter tout prêt, j'ai voulu corser la chose... Après un test d'une recette, bine loupé. J'ai pris mon bâton de pélerin pour trouver une recette qui fonctionne... Merci à Lolie!



Nougat blanc aux amandes

125g d'amandes torréfiées au four à 180°c pendant 12 min,
25g de blanc d'oeuf (1 petit blanc d'oeuf),
218g de sucre,
45g de glucose,
125g de miel.





Montez les blancs avec 10g de sucre. En même temps faites chauffer dans une casserole le reste de sucre avec le glucose. Portez le mélange à 150°c.
Faites aussi chauffer dans une autre casserole, le miel à 130°c.
Versez le miel sur les blancs en fouettant toujours, puis le mélange sucre/glucose. Fouettez toujours afin de dessécher les blancs. Arrêtez de fouetter. Ajoutez les amandes puis versez le nougat sur une plaque garnie de papier sulfurisé, lissez avec une spatule. Couvrez d'une autre feuille et laissez refroidir. Détaillez comme vous voulez... Conservez au sec, dans du film alimentaire. on peut multiplier la recette par 2 sans problème...


(Source : Aucoindufeu merci à Lolie d’avoir découvert cette recette!)

technorati tags:


jeudi 28 décembre 2006

Brioche de mes rêves

J’aime beaucoup la brioche, cela accompagne bien une boule de glace ou une salade de fruits. J’ai beaucoup de recettes, et je pioche dans ma liste en fonction du temps dont je dispose. Aujourd’hui, comme j’ai eu du temps devant moi, j’ai réalisé la recette qui suit, qui vaut le détour. Les levées à températures ambiante, puis froide, permettent de développer deux familles de levures différentes et confèrent un arôme à la brioche digne des boulangers…




La brioche de mes rêves


Ingrédients pour deux moules à cakes classiques :

300 g de farine de gruau,
15 g de levure fraîche,
70 g de lait tiède,
45g de sucre semoule,
1/2 cc de sel,
5 jaunes d'oeuf,
1 oeuf entier,
130 g de beurre ramolli,

Levain :


60 g de farine
15 g de levure
70 g de lait tiède


Mettez dans un bol, tous les ingrédients du levain, mélangez, couvrez et laisser monter à température ambiante pendant 1 heure.
Lorsque le levain est prêt, préparez la pâte. Mettez dans le bol pétrisseur de la map (machine à pain):
240 g de farine
45 g de sucre
1/2 cc de sel
5 jaunes d'oeuf et l'oeuf entier


Commencez à pétrir. Lorsque le pâton commence à se former, ajoutez le levain. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajoutez alors le beurre ramolli en petites morceaux. Pétrir encore lorsque la pâte est redevenue homogène à nouveau. Pétrir pendant 20 mn, la pâte doit former une belle boule. Mettez cette pâte sur le plan de travail fariné et l'étirer avec les mains, plusieurs fois. Mettez dans une terrine, couvrez et laisser reposer à température ambiante pendant 1 à 2 heures, elle doit bien gonfler.
Rabattre. Mettez au réfrigérateur pour 2 heures.
Rabattre à nouveau. Entreposez au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain :
Sortir la pâte et la presser avec le poing pour qu'elle reprenne sa taille initiale. Etalez-la sur le plan de travail et avec le rouleau donnez-lui la forme d'un rectangle. Pliez-la en porte-feuille plusieurs fois de suite (pliage pâte feuilletée). Roulez-la en un boudin que vous découperez en 8 parts égales. Répartissez les parts dans chaque moule, badigeonnez d'1jaune d'oeuf battu avec quelques gouttes d'eau. Laissez lever à température ambiante pendant 3 heures, posez sur le dessus des moules une feuille de film alimentaire ou de papier sulfurisé huilés, pour éviter que la pâte colle en gonflant.

Cuisson : 175° pendant 25 mn.

(Source : Uranie,
Forum Au Coin Du Feu)

technorati tags:

Guimauves à l'eau de rose

Je profite des vacances de Noël et d’avoir à préparer mes ballotins de chocolats et friandises maison pour me lancer dans des recettes qui me tapaient dans l’œil depuis belle lurette pour taper ensuite dans ceux des destinataires…Finalement, c’est rapide et facile à faire alors… Pourquoi ne les ai-je jamais faite plus tôt ?

Guimauves à l’eau de rose

2 blancs d’œufs
200 g de sucre
20 g de glucose en poudre
sucre glace
2 feuilles de gélatine
1 à 2 cuillers à café d’eau de rose selon les goûts
30 g d’eau
qq gouttes de colorant alimentaire rouge

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
Dans une casserole, faire chauffer le sucre, le glucose, l’eau de rose et l’eau.
Lorsque le sirop commence à bouillir, commencer à battre les blancs d’œufs en neige.
Cuire le sirop jusqu’à atteindre 130°C.
Une fois les blancs montés, verser progressivement le sucre tout en continuant à fouetter. Ajouter les feuilles de gélatine essorées entre vos mains, une à une, tout en continuant à fouetter. Ajoutez les gouttes de colorant jusqu’à obtenir la couleur désirée.
Fouetter encore jusqu’à ce que la préparation soit refroidie (environ 15 minutes).
Sur une feuille siliconée, saupoudrer abondamment de sucre glace et verser la pâte de guimauve. Lisser à la spatule. Laisser reposer 12 h à température ambiante. Retournez sur une autre feuille siliconée saupoudrée de sucre glace et laisser sécher encore 12 heures.
Coupez la guimauve en forme de carrés, rectangles ou lanières, à votre guise. Roulez encore avec du sucre glace les parties fraîchement coupées.



(Source: synthèse de plusieurs recettes, Séverine SSDD)

technorati tags:

mardi 26 décembre 2006

Pain de mie

En ces périodes de fêtes, les petits toasts sont à l’honneur sur les tables. Ayant eu un moule à pain de mie cette année (en forme de moule à cake cubique, muni d’un capot coulissant), La première fois que je m’en suis servi, ne sachant pas quelle dose de pâte mettre, j’avais mis au hasard et il n’a pas bien fait les choses cette fois là ! J’avais mis 1/3 de pâte en trop, alors se trouvant à l’étroit, le pain a réussi à soulever le capot du moule, il s’est élevé avec son couvre chef et a terminé la cuisson ainsi. Cela a été un spectacle, le nez collé sur la porte du four, mémorable.

Une fois échaudée, j’ai donc réfléchi un peu. Mon moule à pain de mie étant pour un pain de 500 g cuit, il me faut donc mettre 600 g de pâte crue dedans. Le pain perdant environ 15% de son poids lors de la cuisson. Dans les lignes qui suivent je vous indique une recette pour 900 g de pâte crue, ce qui vous permet de faire deux pains de mie. Elle se réalise aussi en machine à pain.


Pain de mie

200 ml de lait
100 ml d’eau
50 g de beurre en morceaux à température ambiante
500 g de farine boulangère T65
2 à 4 cs de sucre
1,5 cc de sel
2 cc de levure de boulanger déshydratée ou 16 g de levure fraîche


- En machine à pain : mettre tous les ingrédients dans l’ordre préconisé par le fabricant. Si cuisson en MAP : programme sandwich, ou pain blanc 4h, taille M croûte light.

- En robot, muni du crochet pétrisseur. Dans le bol, verser la farine, le sucre, la levure, le lait et l’eau tiédis à environ 30°C°. Commencer à pétrir, lorsque une boule se forme ajouter le sel, puis le beurre, pétrir une dizaine de minutes. Laissez lever dans un endroit tiède au four en étuve, ou dans le micro-onde éteint pendant 1 heure environ. Rabattre la pâte avec le poing.

Pliez la pâte une ou deux fois sur elle-même. Avec un coupe pâte, coupez la pâte en deux pâtons, l’un de 600 g, l’autre de 300 g. Formez deux boudins et déposez le plus gros dans le moule à pain de mie, le plus petit dans un moule à cake de taille standard.

Laissez lever une deuxième fois. Lorsque la pâte a doublé de volume, et qu’elle atteint presque le bord des moules, ajoutez le capot au gros moule. Enfournez à 210°C, faites un ou deux coups de buée pour le pain de mie qui est dans le moule à cake afin qu’il ne soit pas trop sec. Cuire 40 à 50 minutes, vérifier la cuisson en tapotant les pains de mie jusqu’à ce qu’ils sonnent creux.

Démoulez et laissez refroidir sur grille plusieurs heures.

Coupez le à la trancheuse électrique pour obtenir des tranches régulières et d’épaisseur désirée, sinon un couteau électrique conviendra aussi.

Votre pain de mie est prêt pour vos toasts ou bien pour confectionner des croque-monsieurs !

(Source: ValérieF, Supertoinette)

technorati tags:

dimanche 24 décembre 2006

Bûche pistache-framboise

Je profite de ce billet pour vous souhaiter un joyeux Noël à tous, joie et bonheur avec vos proches. C’est aussi une belle occasion de se retrouver autour d’un bon repas, du plus cimple au plus raffiné, c’est selon. Pour ma part, ce sera plateau de fruits de mer et bûches maison. Pour ce réveillon, j’ai décidé de réaliser deux bûches… une bûche Tiramisu, sur laquelle je ne m’étalerai pas car elle a très bien su le faire d’elle-même ce matin, et elle restera à tout jamais gravée dans mes ratages mémorables…Non, non vous l’aurez pas de photos de la défunte…elle gît dans un coin, au frais. Fort heureusement, l’autre bûche, celle que je vais vous présenter, est quand à elle un peu plus présentable, toute simple, sous son manteau crêpé…



Bûche pistache-framboise


Voici la recette pour 4 à 6 gourmands

Ingrédients par appareil :

Génoise
3 œufs,
90 g de sucre,
90 g de farine,
plus : 30 g de pistaches revenues qq minutes la poêle, hachées assez finement.

Sirop
50 ml d’eau
50 g de sucre
½ cc arôme amande amère
ou bien :
100 g de gelée de framboise diluée dans un peu d’eau tiède.

Ganache pistache
200g de chocolat blanc,
10 cl de crème fraîche,
90 g de pâte de pistache.
150 g de framboises fraîches ou surgelées.

Décor
Prévoir une ou deux crêpes bretonnes,
Sucre glace…

Préparation

Pour le biscuit :
Battre le sucre avec les œufs entiers dans un bain marie jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Retirer du bain marie, et continuer à battre jusqu’à complet refroidissement. Ajouter ensuite la farine tamisée et l’incorporer délicatement, ajouter à ce moment là les pistaches hachées ; ajouter le beurre fondu le plus rapidement possible en ne travaillant presque pas la pâte.
Cuire au four 180°C de 10 à 20 minutes. La cuisson est termine dès que le bord du biscuit prend un peu de couleur.
Une fois cuit, retourner le biscuit sur un torchon bien humide, et enroulez le sur le sens de la longueur. Laissez refroidir et réservez au frais.


Pour le sirop :
Quand le biscuit est refroidi, punchez le au pinceau de ce mélange.

Pour la ganache :
Hacher ou râper le chocolat blanc dans un cul de poule. Dans une casserole, porter la crème à ébullition avec la pâte pistache. Verser la moitié du liquide bouillant sur le chocolat. Mélanger à la spatule doucement en petits cercles concentriques du centre vers l’extérieur. Ajouter le reste du liquide en procédant de la même façon.
Laisser refroidir un peu.

Montage :
Déroulez la génoise de son torchon, punchez avec le sirop. Ajoutez la ganache pistache et répartissez les framboises. Roulez.

Décor :
Une grande crêpe bretonne, sucre glace et sujets de noël, meringues etc…

(Sources, Génoise inratable de Syringis, ici, et Ganache pistache : Larousse des desserts).




samedi 23 décembre 2006

Financiers

Envie d’un petit plaisir fondant à l’heure du thé ? Rien ne vaut le goût de l’amande fondante, mariée à la discrète note d’agrume du Grand-Marnier. Cette touche en plus que propose Florence EDELMANN m’a conquise… Je les ai réalisés en version mini-mini, avec un tout petit ruban…Si mini qu’ils tiennent sur la soucoupe, à côté de la tasse à café, du sucre et de la petite cuiller sans que l’un empiète sur l’autre… mignon non ?










Financiers

Pour 8 Financiers

40 g de farine,
40 g d’amandes en poudre,
110 g de sucre glace,
4 blancs d’œufs
1 pincée de sel,
60 g de beurre noisette,
1 CS de Grand-Marnier.

Tamiser ensemble : farine, amandes en poudre, sucre glace. Bien mêler l’ensemble.

Fouetter les blancs d’oeufs avec le sel jusqu’à ce qu’ils moussent légèrement. Avec un fouet, incorporer les blancs d’œufs au mélange précédent, puis ajouter le beurre noisette et le Grand-Marnier. Laisser reposer la pâte 20 minutes.

Préchauffer le four à 200°C. Cuire dans les moules à financier pendant 15 à 20 minutes.

(Source : Pâtisserie Maison, Florence EDELMANN).






technorati tags:

jeudi 21 décembre 2006

Tarte aux poires miel-anis

Mon voisin m’a apporté des poires de Coque (Merci Gérard et Isa !), une variété normande. Elles se présentent sous la forme de grosses poires bien rondes, à la chair très ferme et âpre. Autant dire qu’elles ne sont pas très agréables au couteau comme on dit… Mais elles réservent de bonnes surprises en pâtisserie. A défaut d’avoir pu obtenir une véritable recette de pâté aux poires de la région dieppoise, j’ai donc mis en marche mes neurones pour mettre ce fruit à l’honneur ce soir, dans ma cuisine…Et ça a donné ça !



Tarte aux poires miel-anis

1 pâte feuilletée,
1 kg 500 de poires de Coque,
40 g de beurre demi-sel,
1 belle CS de miel,
80 g de poudre d’amandes,
1 éclat de badiane ou anis étoilé,
1 jaune d’œuf,
2 CS d’amandes effilées.

Faites dorer les amandes effilées, à sec dans une sauteuse anti-adhésif, réserver dans un ravier.

Eplucher les poires, évider le cœur dur et les pépins. Les couper en morceaux.
Toujours dans la sauteuse anti-adhésive, fondre le beurre, ajouter les poires et l’anis étoilé. Laissez les poires fondre à feu moyen. Elles vont rejeter beaucoup de jus. Ajouter la cuiller à soupe de miel.
Lorsqu’elles sont fondantes, mais qu’elles se présentent encore en morceaux. Verser les poires dans une passoire. Récupérer le jus et le remettre dans la sauteuse avec l’anis étoilé, et faire réduire ce jus à feu vif.

Pendant que le jus réduit, étendre la pâte feuilletée sur une grosse tourtière, ou en petites tartelettes (comme je l’ai fait).
Détendre le jaune d’œuf avec un peu d’eau ou de lait (1 CS) en le battant à la fourchette.

Préchauffer votre four à 210°C.

Badigeonner la pâte feuilletée de jaune d’œuf pour ne pas qu’elle détrempe à la cuisson par le jus que les poires produiront encore. Récupérer le jus qui a continué à s’écouler de la passoire et l’ajouter à nouveau dans la sauteuse, mélanger. Une fois que le jus a bien réduit, ajouter d’un coup les amandes en poudre. Bien mélanger. Laisser réduire jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Mettre hors du feu.

Verser les poires sur la pâte feuilletée, verser la crème d’amande en prenant soin de retirer l’éclat de badiane. Si il vous reste des chutes de pâte, coupez les en bandelettes à l’aide d’une roulette et disposez les en diagonales superposées d’une sens et de l’autre pour former des losanges.

Badigeonnez de jaune d’œuf, éparpillez les amandes effilées. Enfourner. Cuire 1 heure environ.

Laisser refroidir, démoulez la tarte sur grille afin qu’elle reste croustillante.
A déguster tiède avec de la glace à la vanille ou du nougat glacé.




Variante:

La tourte aux poires miel-anis















Vous pouvez former les tourtes comme ci-dessous en réalisant deux disques de pâte feuilletée : un du diamètre de la taille voulue de la tourte et un deuxième plus grand pour qu’il couvre bien la garniture, souder les bords. Vous pouvez faire de jolis décors à l’aide de la pointe d’un couteau, puis badigeonnez le tout de jaune d’oeuf. Si c'est pour une galette de l'Epiphanie, l'anis étoilé pourra servir de fève!

(Source : Sens Sans Dessus Dessous – Séverine).

technorati tags:

mercredi 20 décembre 2006

Confiture de Noël

Après avoir vu cette confiture sur une jolie photo d’Elo sur son site « Les p’tits gourmands », j’ai décidé à mon tour de la faire passer à la casserole… Je m’en vais donc à l’assaut de mes placards. Ca y est, j’ai tout ! Alors c’est parti… Un peu de patience pour couper tous ces fruits secs, le temps de la macération et de la cuisson. Toutes les effluves embaument la maison et lorsqu’il est temps, on enferme le tout gentiment dans les pots… jusqu’à ce qu’ils changent de propriétaire si c’est pour offrir.

Mais comme charité commence toujours par soi-même je n’ai pas pu résister à en ouvrir un….Les petits grains de figues m’attiraient l’œil, juste pour voir, sentir… et puis j’y ai plongé la cuiller… et cela donne ça !




Confiture de Noël


Pour un pot de 375 g

100 g de figues séchées,
50 g d'abricots secs,
25 g de dattes dénoyautées,
25 g de pruneaux dénoyautés,
25 g de raisins de Corinthe,
30 g de cerneaux de noix,
150g de sucre semoule,
3 pincées de quatre-épices,
30cl d'eau,
1 orange (zeste et jus),
1 citron (zeste seulement),
3 cl de Grand Marnier ou de Cointreau.


Dans un saladier, coupez les figues, les abricots, les dattes et les pruneaux en morceaux à l'aide d'une paire de ciseaux. Ajoutez les raisins et les cerneaux de noix. Versez l'eau, le jus de citron, le jus et le zeste d'orange, le Grand Marnier ou Cointreau, le sucre et le quatre-épices. Mélangez. Couvrez d'un film alimentaire et laissez macérer au frigo pendant la nuit.

Le lendemain, ébouillantez le pot de confiture et son couvercle. Egouttez-le sur un torchon ou un papier essuie-tout.

Dans une sauteuse à revêtement anti-adhésif, faites cuire la préparation sur feu moyen pendant 25 min en remuant souvent. Deux minutes avant la fin, écrasez la chair des fruits avec une fourchette. Il n'est pas nécessaire d'écumer. Immédiatement après la cuisson, remplissez le pot à ras bord. Vissez fermement le couvercle et retournez le pot jusqu'à complet refroidissement.


(Source : Sophie DUDEMAINE)




mardi 19 décembre 2006

Petites meringues

Après avoir réalisé mon Panettone, il me restait trois blancs d’œufs qui attendaient leur tour. Quelques petites meringues seront les bienvenues avec le café. Vite fait, bien fait 10 minutes suffisent…On croque et hop, y’a plus rien dans la bouche… miraculeux non ? Pas du tout vous avez croqué un morceau de nuage. Si Si !


Petites meringues

3 blancs d’œufs,
120 g de sucre,
une pincée de sel.

Préchauffez votre four 100 degrés.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, lorsqu’ils commencent à prendre du volume, ajouter peu à peu le sucre.

Continuer à battre jusqu’à ce que le fouet laisse des marques sur les blancs. En relevant le fouet, la meringue forme un pic, qui tient bien.

Munissez vous d’une poche à douille, et d’une douille lisse, d’environ 1cm de diamètre. Maintenir fermement la poche à la verticale, en dressant les petites meringues de la taille d’une noix, retirer la poche à douille droite, et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la préparation. Vous pouvez les laisser telles quelles ou bien les saupoudrer de cacao en poudre et former un petit voile dessus. Pour les enfants vous pouvez encore les saupoudrer de petites billes muli-colores.

Enfourner une heure. Arrêter le four ensuite, ne pas l’ouvrir et laissez sécher toute la nuit.
Le lendemain, les meringues sont sèches et régalez-vous !
(Source: une recette si connue, j'ai pas de source...)
technorati tags:

lundi 18 décembre 2006

Pain d'épices aux écorces d'orange confites d'Uranie

Pour répondre à la demande expresse de Marie-Pierre (ma voisine)… je vous livre ma recette de pain d’épices préférée, gentiment offerte par Uranie…Elle est très simple à faire, le plus dur étant de réunir tous les ingrédients. Comme tous les pains d’épices, il est meilleur le lendemain et les jours suivants… enfin… s’il en reste ! A la dégustation, il est tendre, suave et fondant à la fois, tout en laissant de doux petits morceaux d’orange et d’amandes croquantes. Je l’ai confectionné à maintes reprises, et ce pain d’épices reste un plaisir renouvelé, à déguster avec un bon thé earl grey sans modération.



Pain d’épices aux écorces d’orange confites d’Uranie


Préparation : 30 mn Cuisson : 50 mn
Pour 6 personnes :
125 g de farine de blé
125 g de farine de seigle ou de sarrasin
2 cuillers à soupe d'amandes effilées
2 oeufs*
175 g de miel brun
75 g de sucre semoule
15 cl de lait
5 cl d'huile
80 g d'écorces d'orange confite
1/2 sachet de levure chimique
1/2 cuiller à café de bicarbonate
30 g de beurre pour le moule
1/2 cuiller à café de sel
Sucre perlé
Pour les épices :
Soit
- 3 c à café de cannelle
- 2 pincées de cardamome
- 1 clou de girofle réduit en poudre
- 1 éclat de badiane réduit en poudre (une étoile)
- 2 pincées de muscade
ou bien un mélange d'épices pour pain d'épices (quantité selon les indications mentionnées sur le paquet) plus ou moins selon le goût.
Allumez le four th 5 (150° C).
Dans une grande casserole et en remuant sans cesse, amenez le miel avec le sucre, le lait et l'huile à ébullition. Le mélange doit être homogène. Laissez refroidir. Tamisez les 2 farines avec la levure, le bicarbonate et une pincée de sel dans une terrine. Versez les oeufs battus, les épices, le mélange au miel. Travaillez la pâte et, quand elle se raffermit, pétrissez-la jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Incorporez les écorces d'orange coupées en lanières ou en morceaux. Les plus gourmands ajouteront aussi quelques grains de sucre perlé. Déposez la pâte dans un moule à cake, parsemez d'amandes effilées, préalablement dorées à sec quelques minutes dans une petite poêle anti-adhésive. Faites cuire environ 50 mn. Démoulez sur grille pour laisser refroidir.
Se conserve pendant une semaine au moins enveloppé dans du film alimentaire.



(Source: Uranie, Aucoindufeu)

dimanche 17 décembre 2006

Panettone

Pain, brioches et viennoiseries, j'adore tout ce qui est à base de pâte levée. J'ai surtout beaucoup progressé depuis que j'ai une machine à pain car les temps de fermentations sont écourtés et l'on gagne un temps précieux... Je vous livre cette recette de Panettone, que j'ai beauoup apprécié par ses arômes et son moelleux.





Panettone
500 g de farine de gruau *sinon T55 ou T65 conviendront, dans ce cas, (ajouter 1 CS de lait supplémentaire si la pâte est trop sèche au pétrissage),
80 g de beurre
3 jaunes d'oeufs
300 ml de lait
70 g de sucre
2 cuillers à café de levure de boulanger déshydratée ou 16 g de levure fraîche
1.5 cuiller à café de sel
le zeste d’un citron,
80 g de raisins secs, préalablement gonflés dans du thé et 1 CS de rhum
30 g d’écorce de cédrat confit,
30 g d’écorce de citron confit,
30 g d’écorce d’orange confite.

La veille, faites gonfler les raisins dans le thé tiède et le rhum.
Sortez tous vos ingrédients 1 heure avant afin qu’ils soient tous à température ambiante. Dans un saladier ou dans le bol de votre robot pétrisseur tamisez la farine.
Préparez et pesez tous vos ingrédients, coupez vos écorces, et le beurre en petits cubes et zestez le citron.
Chauffez votre lait au micro-onde ou à la casserole jusqu’à 30°C. Emiettez la levure fraîche dans un bol, ou bien déposer la levure déshydratée. Verser environ 10 cl de lait tiédi, réservez le reste et laisser fondre 5 minutes ; ajoutez quelques cuillers à soupe de farine. Ceci constituera votre levain sur levure.
Creusez une petite fontaine, et versez le levain et couvrez d’un voile de farine, laisser ½ heure. Ensuite, déposez les jaunes d’œufs (conservez-en une cuiller à café pour dorer le Panettone), le reste de lait, le sucre. Commencez à pétrir au crochet pétrisseur du robot, à la MAP, ou à la main, ajoutez le sel. Continuer à pétrir pendant 10 minutes environ. Le pâton commence à se former et à se décoller des parois du bol, ou bien à moins coller sur vos mains en gagnant de l’élasticité. Ajouter les morceaux de beurres les uns après les autres. Continuer à incorporer le beurre jusqu’à ce que la pâte soit lisse et brillante pendant environ 5 minutes.
Laisser lever 1 heure en étuve au four, dans votre machine à pain, ou encore dans un saladier au tiède dans votre micro-onde (éteint).
Rabattre avec le poing. Faire un ou deux tours en pliant la pâte sur elle-même.
Déposez votre pâte dans un moule à Panettone, ou un moule à charlotte, ou encore à soufflé. Veillez à ce que la pâte, ne soit qu’à mi-hauteur. Si il y a trop de pâte, utilisez un deuxième moule et façonnez selon votre humeur. Laisser lever à nouveau 30 à 50 minutes selon la température. Badigeonnez le panettone de jaune d’œuf battu détendu avec un peu de lait. Incisez le dessus en forme de croix à la lame à rasoir ou aux ciseaux. Lorsque la pâte a presque atteint le bord du moule (doublé de volume), enfournez à froid à 160°C en convection naturelle (traditionnel), pendant 40 à 50 minutes. Enfournez sur grille pour faciliter la cuisson du fond du moule, sur le rayon le plus bas de votre four et parce que le panettone va encore gonfler à la cuisson.
Pour vérifier la cuisson, piquez avec une grande brochette en métal jusqu’au fond. Elle doit ressortir sèche.
Laisser refroidir un peu, démouler ensuite.
(Source: Sens Sans Dessus Dessous - Séverine).

Mon moule à Panettone n'est autre qu'une grosse boîte de conserve artisanale dans laquelle il y avait du confit de canard... chemisé de papier sulfurisé! Vous pouvez utiliser un moule à charlotte, à soufflé, que vous réhausserez avec du papier aluminium plié en plusieurs épaisseurs pour lui donner de la tenue...
A la dégustation, ce Panettone est moelleux, la mie bien filante, sans être trop beurré. Les raisins "rhumés", le zeste de citron, et les écorces lui confèrent un goût authentique qui ne laisse pas indifférent...Merci à Uranie, qui m'a gentiment envoyé de l'écorce de cédrat confit, et sans qui ce Panettone n'aurait pas lieu d'être sur ce blog...

Blanquette de veau

Quoi de plus classique pour accomoder la viande de veau, une belle blanquette. Et savez-vous que la blanquette ne sort jamais sans son petit grain de riz... Alors j'y mettrais bien mon grain de sel.



Blanquette de veau

1 kg de sauté de veau sans os
1 pied de veau
1 oignon
2 carottes
2 cuillers à soupe de farine
2 jaunes d’œufs
50 cl de crème fraîche
250g de champignons de Paris
½ citron
40 g de beurre
1 bouquet garni
3 clous de girofle
4 cuillers à soupe d’huile
sel, poivre

Eplucher l’oignon et le piquer de clous de girofle. Peler les carottes et les couper en rondelles.
Faire revenir la viande dans l’huile. Verser de l’eau jusqu’à ce que la viande soit couverte, ajouter le pied de veau, le bouquet garni, l’oignon, les carottes en rondelles, saler, poivrer. Couvrir et laisser mijoter 2 heures à feu doux.
Laver et essuyer les champignons, les émincer, et les faire revenir 10 minutes à la poêle dans 10g de beurre jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau. Réserver.
Faire fondre le reste de beurre dans une casserole, ajouter la farine, bien mélanger, et laisser cuire 1 minute, arroser avec deux louches de bouillon de cuisson en mélangeant. Retirer du feu. Mettre les jaunes dans un bol, ajouter la crème et une louche de bouillon.
Mélanger, et verser dans la casserole. Réchauffer une minute à feu très doux sans faire bouillir, saler et poivrer. Retirer la viande avec une écumoire, la déposer dans un plat creux, entourer de champignons, arroser de sauce.

Servir avec du riz.

(Source : Le petit livre de Plats mijotés d’Héloïse MARTEL, First Editions).


Ayant du sauté de veau mélangé avec et sans os… j’ai donc utilisé 1,3 kg de viande, sans mettre de pied de veau. J’ai ajouté plus de carotte, pour la couleur. Pour saisir la viande j’utilise une sauteuse anti-adhésive et je réduis de moitié les quantités d’huile. Adeptes de champignons, j’en ai mis 750 g émincés. J’ai aussi diminué les quantités de crème, car j’utilise de la crème fermière, très riche.

J’ai servi la blanquette avec du Riz Inca Complet, c’est la première fois que je cuisine ce riz… 40 minutes de cuisson mais il est délicieux. Je vous le recommande car il est excellent à la santé, moins sec que d’autres riz complets.






technorati tags:


samedi 16 décembre 2006

Poêlée de haricots d'Espagne

Hier j’ai trouvé des haricots plats d’Espagne, n’ayant jamais goûté ce légume, j’ai choisi de le cuisiner simplement, à l’envie ce matin. J’ai donc concocté une poêlée de haricots d’Espagne, pour accompagner le boudin blanc artisanal d’un éleveur de cochons, qui confectionne de la charcuterie fermière dans le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine normande, au pied du Pont de Brotonne…



Poêlée de haricots d'Espagne


Pour 3 convives :

500 g d’haricots d’Espagne,
½ poivron rouge,
250 g de champignons de Paris,
1 oignon.
1 c s d’huile d’olive
1 c s rase de Grand arôme « Légumes » Knoor en poudre,
sel, poivre.

Préparez les ingrédients :

- Rincer les haricots d’Espagne, les ébouter. Coupez les en bandelettes longues et fines, d’épaisseur identique, en biais afin qu’ils puissent cuire la même durée. Vous pouvez les émincer avec le disque râpe gros si votre robot de cuisine le permet.
- Rincer le poivron rouge et le couper en fines lamelles. Retirer le bout du pied terreux des champignons et frottez les dans un torchon de cuisine propre. Emincez les champignons au couteau sur une planche à découper ou au robot.
- Eplucher l’oignon, l’émincer à son tour.
- Dans une sauteuse anti-adhésive, mettre la cuiller à soupe d’huile d’olive, laisser monter à température à feu vif. Y déposer l’oignon émincé, le laisser prendre un peu de couleur. Ajouter les haricots et le poivron émincé, ajoutez la cuiller à soupe de poudre pour légumes, sel et poivre. Laissez saisir ces légumes une dizaine de minutes, remuez de temps en temps avec une cuiller en bois.

Lorsque les légumes ont pris un peu de couleur, ajouter les champignons en lamelles, mélanger et couvrir avec le couvercle de la sauteuse. Réduire le feu, et laissez étuver pendant 10 minutes.

Au moment de servir, remettre à feu vif, découvrir et laisser s’évaporer le jus de cuisson produit par les légumes en remuant souvent afin de caraméliser un peu les légumes. Servir aussitôt avec une viande grillée ou une portion de boudin blanc comme je l’ai fait aujourd’hui.

(Source : Sens Sans Dessus Dessous -Séverine).

technorati tags:

jeudi 14 décembre 2006

Jeudi 14 Décembre 2006, ouverture de mon blog

Depuis le temps que cela me trottait dans la tête... voilà c'est fait j'ai franchi le cap d'ouvrir mon blog culinaire. Je tâcherai de publier un billet une fois par semaine... en fonction du temps disponible. Il sera le reflet d'une cuisine familiale et simple, j'espère qu'il plaira autant que je prendrai plaisir à le faire vivre.

Bonne lecture, et surtout si cela vous fait envie... servez-vous!

technorati tags: