dimanche 4 février 2007

Nems au tofu à la japonaise

Si il y a bien quelque chose que je n’avais jamais réalisée avec mes petites mimines ce sont des nems. A chaque fois que j’en ai mangé, elles étaient toutes prêtes. C’est en feuilletant un livre sur le thème du wok que je suis tombée sur cette recette alors allons-y !



Nems au tofu à la japonaise

Pour 6 personnes :
Une douzaine de nems.


300 g de tofu à la japonaise
60 g de vermicelles de soja
1 carotte râpée (réserver une CS pour la sauce)
2 gousses d’ail
1 oignon haché finement
75 g de germes de soja
1 cuiller à café de gingembre finement râpé
2 cuillers à soupe de coriandre fraîchement hachée
3 cuillers à soupe de sauce soja
18 galettes de riz
1 cuiller à café de sucre
75 cl env. d’huile de friture

Préparer la farce en mélangeant dans un saladier le crabe, les vermicelles préalablement trempés dans de l’eau chaude, la carotte, l’ail, l’oignon, les germes de soja, le gingembre, la coriandre et 2 cuillers à soupe de sauce soja.
Faire tremper quelques secondes chaque feuille de nem dans une assiette contenant de l’eau, le sucre, et le reste de sauce de soja. Puis placer la feuille sur un torchon et déposer un petit tas de farce en son milieu. Replier les côtés vers l’intérieur, et rouler la feuille sur elle-même.
Mettez l’huile à chauffer dans le wok et faire frire les nems jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Les déposer sur du papier absorbant pour éliminer le surplus d’huile.
Variante : vous pouvez remplacer le tofu par du crabe en miette ou encore 200g de crabe et 200 g de petites crevettes décortiquées.

Servie avec des feuilles de salade et la sauce dans laquelle vous mettrez quelques brins de carottes rapées et de feuilles de menthe ciselés

Sauce :
4 càs eau
1 càs sucre
4 càs vinaigre blanc
1 càs nuoc mam

(Sources :
- nems: Wok Maël de Saint-Clair Ed. Dormonval
- sauce : Bouh, Aucoindufeu)


Mes commentaires :
J’ai réalisé ces nems avec du tofu « à la japonaise » trouvé dans mon magasin bio, un peu moins fade que le tofu nature. N’ayant point trouvé de galettes de riz, j’ai donc utilisé des feuilles de brick. Enfin, n’étant pas trop adepte de la friture j’ai opté pour une cuisson au four, en badigeonnant d’huile le dessus de chaque nem, au pinceau silicone avant d’enfourner 25 minutes à 200°C chaleur tournante.
Nous avons dégusté ces nems avec une sauce au nuoc mam et des feuilles de salade. Un régal.
C’est sûr je referai cette version plus light à la maison !



technorati tags: