samedi 10 février 2007

Pain croquant à l'épeautre et au froment

Depuis plus de deux ans, je possède une machine à pain (MAP). Après m’être rassurée en étudiant de fond en comble sur le net et dans des livres l’usage de la MAP, et avoir compilé des classeurs entiers de recettes et testée certaines d’entre elles ; je réalise désormais tous les pains, sans pour autant ouvrir ces fameux classeurs… Il suffit de savoir qu’en règle générale, une pâte à pain doit contenir 60% de liquide par rapport au poids de farine mis en œuvre (un peu plus pour certaines machines comme la mienne, ou si la farine est plus complète).

Ce matin je voulais réaliser un pain blanc, enfin plutôt bis, mais avec une texture différente. J’ai entamé un paquet de farine d’épeautre biologique. Cette farine n’étant pas issue de variété améliorée actuelle, je lui apporte un peu de force avec de la farine de froment du minotier, le même moulin qui fournit mon boulanger…Et ce petit croquant vous allez me dire d’où vient-t-il ? Quelque chose qui croque mais qui ne soit pas envahissant en bouche comme la graine de potiron, non, non… une petite graine délicate alors j’ai jeté mon sort sur le pavot. En plus, il est très décoratif ! Ce pain peut accompagner tous les repas
.




Pain croquant à l’épeautre et au froment

12 g de levure fraîche de boulanger (ou 6 g de levure sèche)
250 g de farine d’épeautre T70
250 g de farine de froment (blé) T65 panifiable
1.5 cuiller à café de sel de mer fin
30 g de graines de pavot
320 g d'eau (TH62)

Mettre les ingrédients dans l’ordre préconisé par le fabricant. Les graines de pavot peuvent être mises dès le début du pétrissage sans attendre le bip car elles sont minuscules et ne nuisent en rien au bon déroulement de la fermentation de la pâte.

Lancer le programme French 6 h Pain français.

(Source: Séverine-SSDD)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ton pain est super beau! Ces petites graines de pavot me font craquer! C'est le cas de le dire!

Anonyme a dit…

Oh qu'il devait être bon!

Anonyme a dit…

Je viens de tester la farine de petit épeautre et elle est vraiment délicieuse dans les pains. Ton pain est extra!

Anonyme a dit…

superbe!
vraiment aéré! bravo

Alhya a dit…

j'adore ces pains pleins de bonne chose, et notamment les petites graines de pavot!