mercredi 7 mars 2007

Dôme fruité à l'agar-agar

Les beaux jours ne vont pas tarder et le soleil de ce matin m’a donné envie de fruits. Cela a été l’occasion pour moi de tester l’utilisation de l’agar-agar, dégoté hier dans mon magasin bio pour une fois qu’il en restait ! Cette petite recette, glanée chez Cléa sur son blog pour pouvoir utiliser l’agar-agar est rapide, facile à faire et peut être déclinée au gré des saisons et des fruits dans la coupe c'est donc la liberté que j'ai pris et cela a donné çà !



Dôme fruité à l'agar-agar



Pour 4 personnes


1 mangue
4 à 5 clémentines
1 pomme
1 poignée de mûres fraîches ou encore surgelées
1 pointe de couteau de cardamome en poudre
½ cuiller à café d’extrait de vanille.
2 g d’agar-agar (une petite cuiller à café rase)
20 cl de jus de pomme sans sucre ajouté

Pressez les clémentines, récupérez le jus en prenant soin de retirer les pépins.
Eplucher la mangue. Coupez une moitié en cubes, réservez.
Epluchez la pomme est découpez la en petits cubes, arrosez –les d’une cuiller à soupe de jus de clémentine pour qu’ils ne noircissent pas.
Mixer l’autre moitié de la pulpe de mangue pour en faire un coulis, le détendre avec un peu d’eau si nécessaire parfumer à la poudre de cardamome si vous aimez. Réservez.

Dans un verre mesureur, verser le jus de pomme et des clémentines pour atteindre 400 ml de jus. Verser le jus dans une casserole, verser l’agar-agar en pluie, fouetter pour bien dissoudre. Ajoutez la vanille et la cardamome. Montez lentement le jus à ébullition en remuant souvent au fouet, laisser bouillir à petit feu une minute.

Dans des moules souples, raviers ou verrines, dresser en déposant un lit de mangue, un lit de mûres, un lit de pomme, verser le jus encore chaud.

Laisser refroidir à température ambiante, puis réfrigérer au moins 2 heures.
Au moment de servir, démouler ou non selon votre présentation et verser le coulis de mangue.Cette recette est très diététique, sans sucre ajouté. Les becs sucrés pourront en ajouter dans le coulis ou dans le jus en même temps que l’agar-agar.

(Source : Inspiré de la recette de Cléa sur son blog Cléa Cuisine (clic) )
Ce que j'en ai pensé:
C'est frais, doux et léger que demander de plus? En refaire! Et hop l'agar-agar est adopté...

Verre Luminarc (clic)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

j aime beaucoup l association des fruits et épices, bravo tu maitrises l agar agar

Anonyme a dit…

Très joli et très frais!
Je n'ai jamais utiliser d'agar agar jusqu'ici,mais je vais me laisser tenter!

Anonyme a dit…

j'en ai acheté et faut jque j'essqaye l'agar-agar ça à l'air extra

Anonyme a dit…

Eh oui c'est facile ! Ton dôme donne envie d'été...

Anonyme a dit…

Utiliser l'agar agar est dans mes projets... J'en ai acheté... Reste plus qu'à se lancer ! :)
Ca donne envie en tout cas. ;)

Séverine, auteur du blog SSDD a dit…

Merci à toutes,
Cléa je suis très fière que tu me laisses un message, et d'avoir accepté mon interprétation de ta recette!

Euh pour les prémices de printemps tout le monde a bien été servi aujourd'hui!

Anonyme a dit…

je n'ai encore jamais testé l'Agar agar.
à noter sur la liste de mes prochaines courses