samedi 3 mars 2007

Questionnaire "Je mange donc je suis"

Lolie m'a invitée à répondre à ce questionnaire qui a fait le tour de la blogosphère... Je suis tout d’abord émue car c’est la première fois que l’on m’invite à ce genre de questionnaire. C’est mon baptême en quelque sorte et je suis flattée que Lolie ait pensé à moi !

"Je mange donc je suis"...

Si vous étiez coincés sur une île pour le reste de votre vie et que vous ne pouviez choisir qu'une seule cuisine (française, italienne...), laquelle adopteriez-vous ? Pourquoi ?

Pffff ! me poser cette question donne une réponse évidente pour ceux qui me connaissent dans la vie ! Française bien sûr ! Je suis très attachée à la tradition, à mes racines donc… J’aime aussi les cuisines étrangères de temps en temps, pour la découverte des saveurs et pour varier les plaisirs. Dans ces cas là je suis obligée de sortir les livres de cuisine… J’aime tant la cuisine française bien classique, indémodable : le bœuf bourguignon, la poule au pot, la blanquette de veau, le pot au feu etc…

Quel est l'aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez mangé ?

Du pain tartiné de boursin, trempé dans du chocolat au lait ! Hummmm ça c’est au petit dej’ et j’adorai cela ! Mais c’est pas vraiment un « plat ».
Sinon j’ai déjà mangé du bison, de l’autruche , et du poisson sauvage en Guyane française qui s’appelait « Atippa » (c’est le nom local, toutes mes excuses pour l’orthographe pour les autochtones). J’avais bien aimé ces découvertes. Ah oui j’oubliais j’adore la cervelle de tout : lapin, poule, coq etc.. C’est délicieux ce truc sans parler de la moelle de l’os à moelle ça c’est la bagarre quand il y en a un à manger… Bon ça y est j’ai fait le tour ? Ah non ! j’ai trouvé le truc que j’adorais boire étant toute petite… Accrochez vous bien….Lorsqu’on tuait le cochon à la ferme, on l’égorgeait et on récupérait le sang chaud pour en faire du boudin noir. C’est un régal. Mais ce que j’appréciais c’était de boire un verre de sang chaud… Maintenant, je ne le referais pas… par contre j’adore toujours autant tous les abats… que je ne citerai pas j’ai déjà indiqué assez d’horreurs !

Quel est l'aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez mangé et aimé ?

Cf ci-dessus car j’ai tout aimé !

Quels aliments évitez-vous de manger (que ce soit à cause d'allergies, d'un régime alimentaire précis ou juste parce que vous n'aimez pas) ?

Je ne sais pas quoi indiquer car je ne suis allergique à rien du point de vue alimentaire, je n’ai pas de régime alimentaire précis et… j’aime tout ! Mes caddies sont très ennuyeux et pas intéressants pour les commerçants car il n’y a que des produits de base. Le reste est issu de mon potager et de mes conserves… Il n’y a que l’hiver où j’achète des légumes en fonction !
Par contre j’achète très rarement des plats cuisinés en supermarché (sauf urgence et boîte de conserve au cas où…style choucroute ou cassoulet). Je ne mets jamais les pieds dans des selfs, restaurants rapides, sauf repas dans le cadre de mon activité professionnelle etc…

Est-ce-que vous cuisinez ?

Oui j’adore ! Par contre il faut un peu de temps devant soi. Mais comme tout le monde il y a des jours de flemme et là c’est pâtes au jambon ou légumes vapeur steack poêlé…

Quel est le plat favori que vous préparez lorsque vous souhaitez impressionner ?

En général lorsque j’invite je réalise des recettes nouvelles et un peu élaborées, donc je n’ai pas de plat favori. J’ai toujours des idées pour les desserts, et parfois du coup il y a plusieurs desserts même si on est que 4 à table !!! Et je rame toujours pour trouver le plat principal et l’entrée…

Lorsque vous allez au restaurant, quels plats préférez-vous choisir ?

En principe je prends du poisson car je le cuisine peu à la maison. Par habitude culinaire car j’adore cela !
Et si il fallait choisir entrée/plat ou plat/dessert, c’est systématiquement plat/dessert et je suis capable de demander avant tout ce qu’il y a en dessert… alors même que je n’ai pas encore commandé ce qui vient avant…

Avez-vous déjà retourné un plat ou vin au restaurant ? Si oui, pourquoi ?

Cela ne m’est jamais arrivé.
Combien de livres de cuisine possédez-vous ?
61 je viens de compter... Je pensais en avoir une trentaine. Et encore j’évite de fréquenter les librairies car je ne peux pas en ressortir sans au moins un livre… Ce qui est dommage c’est qu’ils tournent quasiment tous autour des desserts et de la boulange…moins pour le salé.

Quel est l'aliment dont vous ne pourriez vous passer ?

Je pense le chocolat. Au bout d’un certain temps sans… il y a comme un appel… auquel il faut répondre tôt ou tard. Ah oui et aussi le pain, un repas sans pain c’est comme une soupe sans sel, je peux pas.


Je passe le relais à Fidji(clic), Fidji, pour savoir si tu manges autre chose que du pain et des viennoiseries Céline(clic), Céline pour mieux connaître ce que tu n'apprécies pas en cuisine et à Dara de Lyon(clic) pour connaître ta cuisine préférée même si j'en ai déjà une petite idée...Bien entendu si vous n'avez pas encore répondu à ce questionnaire...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis contente d'en savoir sur une blogueuse discrète mais dont j'apprécie les réalisations...
Le sang chaud, voilà quelque chose que je ne partagerai pas avec toi !
Et le vin ? Si tu es d'accord, j'aimerais connaître tes réponses à mon questionnaire...

Fabienne a dit…

C'est vrai qu'il faut du temps pour cuisiner !

helyne a dit…

merci d'avoir joué le jeu!
tu vois le sang chaud tout de suite, ça m'a un peu refroidi...mais bon tu te rattrapes sur les desserts...alors t'es pardonnée!!!