mardi 27 mars 2007

Petits moelleux au chocolat et au gingembre

Depuis le temps que j'avais du gingembre confit, j'ai voulu le déguster avec du chocolat, un petit muffin fera bien l'affaire. Voici donc une recette toute simple, qui met bien en valeur les saveurs piquantes du gingembre.

Petits moelleux au chocolat et au gingembre

Pour 18 petits gâteaux


50 g de beurre demi-sel
60 g de chocolat noir à 70% de cacao
60 g de farine
60 g de sucre glace
75 g de poudre d’amande
75 g de sucre en poudre
3 blancs d’œuf
100 g de gingembre confit coupé en tout petits dés (j’en ai mis la moitité)

Préchauffez votre four à 220 °C.Faites fondre le beurre puis laissez-le tiédir.Faites fondre le chocolat au bain-marie.Tamisez la farine et le sucre glace au dessus d’un grand saladier.Ajoutez la poudre d’amandes et le sucre en poudre et mélangez.Battez les blancs en neige et incorporez-les aux éléments secs.Ajoutez alors le beurre fondu et mélangez.Ajoutez le chocolat fondu et 75 g de gingembre confit et mélangez.Versez dans des moules à mini muffins.Disposez le reste du gingembre sur chaque moelleux et enfournez pour 15 minutes environ.
(Source: Recette adaptée de celle du Larousse du chocolat de Pierre Hermé par Pascale (clic))

Ces petits moelleux sont très bons, cela a été l’occasion pour moi d’utiliser le gingembre confit et de l'apprécier. Mon palais n'étant pas habitué à sa saveur, je l'utiliserai à nouveau mais avec plus de parcimonie. Cela reste un bonne découverte. On peut aussi réaliser cette recette avec de l'orange confite.

6 commentaires:

Fabienne a dit…

Quelle excellente idée, j'aime beaucoup le gingembre confit !

Mamina a dit…

Gingembre confit et chocolat, j'aime beaucoup.

Anonyme a dit…

J'adore le gingembre confit, d'ailleurs j'en fais une cure !
L'association chocolat-gingembre me convient tout à fait !

Anonyme a dit…

Très tentant!!!

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup le gingembre confit, ta recette est superbe pour utiliser ce qu'il me reste d'une récente recette ;o)

leonine194 a dit…

j'adore!