dimanche 4 mars 2007

Tarte au citron meringuée

L’hiver est toujours présent et l’envie d’arôme d’agrume est toujours présente, cet hiver je n’avais pas encore fait de tarte au citron… Pas une toute simple non, non ! Pour moi une tarte au citron d’hiver ne peut pas sortir sans son petit bérêt blanc de meringue. Quitte à faire un caprice il faut qu’il soit craquant par la pâte, fondant et acidulé par le citron et laisser cette douce meringue mousseuse se coller au palais… Donc la voici la voilà, la classique tarte au citron. Indémodable, indétrônable, et élégantissime !

Tarte au citron meringuée

Ingrédients pour 4 tartelettes:
Une pâte brisée de votre choix,

Pour la crème au citron
2 gros citrons bio,
90 g de sucre,
2 œufs,
Un peu plus d’une demi cuiller à café de maïzena,

Meringue
1 blanc d’œuf
50 g de sucre
¼ de cc de levure chimique
Un petit chalumeau (type camping gaz)


Préparation:

Etalez votre pâte à tarte. Foncez 4 moules à tartelette.
Piquez la à la fourchette, couvrir de papier sulfurisé et de haricot secs. Enfournez à 220°C, cuire à blanc pendant 15 mn.

Pendant ce temps, préparez la crème au citron. Lavez les citrons et zestez-en un. Hacher les zestes et les mettre dans une casserole. Pressez les deux citrons et mettre le jus avec les zestes dans la casserole. Verser le sucre et la maïzena. Fouetter, et commencer à faire chauffer à feu doux.

Battre les œufs dans un récipient séparé. Incorporez-les tout en remuant le mélange dans la casserole. Augmenter le feu et continuer à mélanger au fouet. Le mélange va épaissir, sans cesser de remuer jusqu’à obtention d’une crème épaisse.

Retirer du feu, laisser tiédir et verser l’appareil sur les fonds de tartelettes cuits.

Pour la meringue, monter le blanc en neige avec une pincée de sel. Quand il commence à être ferme, ajouter le sucre puis la levure. Mixer jusqu’à ce que le blanc soit ferme. Munissez vous d’une poche à douille et d’une douille cannelée. Dresser la meringue sur la crème au citron en commençant par le centre.

Au chalumeau, caramélisez la meringue et ainsi mettre en valeur le relief de la meringue.

(Source : inspiré de Marmiton)

Ce que j’en ai pensé,
J’ai utilisé une portion de pâte brisée à base de farine complète que j’ai toujours d’avance au réfrigérateur. J’ai étalé ma pâte un peu épaisse, mais c’était délicieux tout de même ! Une petite tartelette comme je les aime ! Et vous, est-ce que le citron vous enchante aussi ?

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Ohhhh oui,moi aussi,le citron m'enchante!!!!

Anonyme a dit…

Votre pâte brisée semble feuilletée.. Quel est donc votre secret?
Sinon, votre tarte est vraiment apétissante!
Suzanne

Mamina a dit…

Tu as raison, c'est indémodable et tellement bon.

Anonyme a dit…

Ma tarte preferée! Elle a vraiment l'air délicieuse!

Séverine, auteur du blog SSDD a dit…

Suzanne, mon "secret" s'il en est un est de pétrir très peu ma pâte, il reste toujours des morceaux de matière grasse grossiers qui unefois étalés forment une sorte de feuilletage!

Anonyme a dit…

Merci pour l'astuce. Je m'en souviendrai la prochaine fois que je ferai ma pâte brisée.
A bientôt,
suzanne

leonine194 a dit…

j'adoooore!!

Anonyme a dit…

un délice cette petite tarte.

Anonyme a dit…

Je connaissais pas pour l'astuce de la pâte...c'est vrai qu'elle feuillète hyper bien pour une pâte brisée...ta tarte est magnifique !

Anonyme a dit…

Oui la tarte est très jolie mais c'est la meringue que je trouve parfaite.
Elle est bien dressée, dorée et ferme, bravo !

De plus, je craque car j'adore tout ce qui est à base de citron...

Bises

Doria a dit…

Ta tarte au citron est un bonheur pour les yeux, faute d'y goûter

Anonyme a dit…

splendide...
tes recettes sont super je vasi te mettre dans mes favoris... quand je vois tout ça ...