vendredi 9 mars 2007

Tarte à l'orange

Un rhume attrapé m’a donné envie de vitamine C. Alors des petites tartelettes à l’orange peuvent participer à ma convalescence… Je vous livre la recette familiale que Féphie a bien voulu partager. Facile et rapide à faire, sur le même principe que la crème de citron.



Tarte à l’orange

Pate sucrée

150g de farine,
75g de beurre,
40g de sucre en poudre,
1 petit oeuf,
1 pincée de sel.

Crème à l'orange

1/2l de jus d'oranges pressées,
100g de sucre,
4 jaunes d'oeufs,
30g de maïzena.

Creusez un puit au milieu de la farine et mettez y le sucre, le sel et le beurre. Malaxez bien, ajoutez y l'oeuf et mélangez à nouveau en incorporant petit à petit la farine. Garnissez un moule à tarte et faites cuire le fond de tarte à blanc selon votre méthode habituelle.
Pendant ce temps, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajoutez le jus d'orange. Faites le chauffer et quand le mélange est chaud, ajoutez la maïzena que vous aurez délayé dans un peu d'eau et faites épaissir à feu doux. Versez la crème sur le fond de tarte cuit. Laisser bien refroidir.

(Source : Féphie forum La cuisine au coin du feu (clic), Merci Féphie!)
technorati tags:

Ce que j’en ai pensé :
Cette tarte à l’orange est très douce et fraîche. Elle plaît beaucoup aux petits comme aux grands. Moins acidulée que la tarte au citron. Un dessert familial, très agréable. A refaire ! J’ai décoré mes petites tartelettes de fines tranches de clémentine confite.


Et puis, si il vous reste un peu de crème, vous pouvez aussi la présenter en verrines! A déguster bien fraîches, sans modération!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

comme elle est appétissante ta tarte ... de la fraicheure ... j'adore

Anonyme a dit…

Miammmm!

christhummm a dit…

ho oui qu'elle est bonne cette tarte... mais ici le reste de la crème est consommé directement dans la casserole mdr

Anonyme a dit…

J'adore, très belles tartelettes,

Anonyme a dit…

Ces petites tartes sont magnifiques et j'aime beaucoup aussi l'idée des verrines!

Anonyme a dit…

Ces petites tartes sont magnifiques et j'aime beaucoup aussi l'idée des verrines!