jeudi 22 mars 2007

Tartiflette de crozets ou Croziflette

L’hiver traîne des pieds, alors que le printemps a pourtant pris place sur le calendrier… Je profite d’avoir un bon reblochon fermier à la maison pour en faire un plat d' hiver réconfortant, j'espère le dernier! Plutôt que de destiner le "rebloch'" à une traditionnelle tartiflette, pourquoi pas faire plus encore honneur à cette belle région qui est la Savoie en mettant aussi en avant une autre spécialité locale : les crozets. Oui mais pas n’importe lesquels, les crozets au sarrasin. Cette recette est même un peu plus rapide à faire que la tartiflette alors, je l’ai testé et nous avons adoré ! Nos l’avons dégustée avec une salade verte, afin d’équilibrer le repas avec un fruit en dessert et le tour est joué !

Tartiflette de crozets ou croziflette

500 g de crozets
1 beau reblochon de 450g
3-4 oignons
250 g de lard fumé
200 g de crème fraîche
Un peu de beurre
Sel et poivre

Préchauffez votre four à 250 °C. Mettez une casserole d'eau salée à chauffer.Emincez les oignons épluchés.Détaillez le morceau de lard fumé en lardons.Grattez la croûte du reblochon (ou enlevez-la si celle-ci est vraiment trop "forte").Détaillez une moitié de reblochon en cubes.Réservez l'autre moitié. Cuisson des crozets Une fois l'eau bouillante, plongez-y les crozets.Cuisez-les dix bonnes minutes.Egouttez-les.Beurrez (pas fait) et réservez-les. Rissolage des lardons et des oignons Mettez les lardons dans une poële chaude avec un peu de beurre (pas mis). Ces derniers très légèrement dorés, baissez le feu et incorporez les oignons émincés.Enlevez la poêle du feu une fois ces derniers bien sués.Assemblage de la tartiflette de crozets Beurrez un plat à gratin.Déposez la totalité des crozets.Versez le mélange lardons-oignons en répartissant bien.Incorporez les cubes de reblochon en répartissant bien.Incorporez la crême fraîche en répartissant bien.Salez et poivrez l'ensemble (attention de ne pas trop saler cependant! Je n'ai pas salé).Recouvrez le gratin avec le demi-reblochon entier.Gratinage de la tartiflette de crozets Gratinez la tartiflette une bonne dizaine de minutes à four chaud (J'ai mis plus longtemps à 210°C).Servez avec une salade verte et quelques tranches de jambon cru !

(Source : le site arts-culinaires (clic))


J’ai acheté des Crozets au Sarrasin de la marque ALPINA SAVOIE (François Fraissard). Une recette très proche de celle que j’ai réalisé est indiquée sur l’emballage et qui porte le joli nom de « Croziflette » (recette-clic). Un régal pour dire enfin adieu à l’hiver et qu'il nous tourne le dos!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aimerais tester, mais je ne connais pas les crozets... On sait en trouver en Belgique?

Anonyme a dit…

Moi aussi je rêve de trouver des crozets en Belgique, sans succès jusqu'à présent. Cette recette est si appétissante!

Anonyme a dit…

nous adorons les crozets ( ma fille habite la Savoie avec un petit artisant proche de chez elle
qui en fabrique , je ne sais pas s'il fait des expéditions...

http://cetoumoi.over-blog.org/article-5135325.html
), c'est un regal.

Anonyme a dit…

Moi perso je le fais mais avec des pâtes Grec et franchement c'est pas mal .. A quand les Crozet en Belgique !! ?? !!