dimanche 29 juillet 2007

Chili d'azukis aux courgettes

Ce soir, il fait frais, je me sens vaseuse, l'état grippal dirons-nous... Alors une salade ne me dit rien du tout... Quelques courgettes du jardin à accomoder et une envie d'un repas revigorant comme pour un soir d'hiver.... C'est en feuilletant le livre "Cuisiner Bio" de Valérie CUPILLARD que j'ai trouvé le réconfort dans l'assiette, sur un air de découverte car cela m'a enfin permis d'ouvrir et de déguster d'une par l'azukis sous forme de flocons et la purée de noisette d'autre part. La présentation sous forme de flocons est bien pratique pour la cuisson car l'azukis sec en son entier, -non transformé- demande trois heures de cuisson... Et c'est bien pour cela que je stocke des azukis depuis un bail... je pense bien en faire un dessert sucré la prochaine fois car c'est leur usage le plus fréquent au pays du soleil levant...
Alors c'est parti pour le chili!


Chili d'azukis aux courgettes

Ingrédients
4 courgettes,
1 morceau de poivron rouge,
1 gousse d'ail,
4 CS d'huile d'olive,
1 bol de flocons d'azukis (env. 200g),
3 bols (de 500ml) d'eau ou de bouillon de légumes,
3 CS de purée de noisette,
8 CS d'eau,
sel, poivre.

Préparation
Coupez les courgettes en quatre dans le sens de la longueur. Débitez en petits morceaux. Versez-les dans une cocotte à fond épais avec l'ail écrasé et des lamelles de poivron. Faites revenir quelques instants dans l'huile d'olive. Versez k'eau et ajoutez les flocons d'azukis, couvrez. Laissez mijoter à feu doux en remuant de temps en temps. Compter 15 minutes de cuisson. Délayez la purée de noisette dans un petit bol en ajoutant quelques cuillerées d'eau tiède. Salez bien. versez cette sauce dans le mélange courgettes-azukis hors du feu. Servez aussitôt après avoir mélangé.


(Source: Cuisiner BIO Mode d'emploi de Valérie CUPILLARD Ed. La Plage)

Ce que j'en ai pensé:
J'ai parfumé l'eau de cuisson des azukis avec trois cuillers à café de "Grand Arôme légumes de Knoor". J'ai ajouté deux pointes de couteau de piment doux ou paprika et d'une pincée de piment d'Espelette. Nous avons dégusté ce plat bien chaud. Il suffit à lui tout seul. Consistant sans être lourd grâce aux courgettes mais aussi car il ne contient pas de viande. Un bon plat pour le soir, sain et diététique. Cela me rappelle un plat de lentilles finalement!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce chili me plait beaucoup!