lundi 20 août 2007

Tarte à la rhubarbe et à la fraise meringuée

J'adore la rhubarbe, cela fait bien deux fois que je déménage mon pied de rhubarbe dans mon jardin. Rien n'y fait, il ne s'y plait pas. Du coup, j'ai profité d'une visite dans un jardin "Chapeau de paille", cueillette à la ferme pour m'en procurer. Au lieu de réaliser la traditionnelle recette de tarte à la rhubarbe, j'ai voulu la marier à des fraises tellement ce mélange de parfum est agréable. Et pour arriver au summum de la gourmandise, je l'ai meringuée. Oui j'avoue! Allez, assez palabré, la recette!




Tarte à la rhubarbe et à la fraise meringuée

Pour une tarte de 24 cm de diamètre

Pâte à tarte "fluide" de Paul Bocuse:
150g de farine
1 paquet de levure chimique
1 oeuf
8 CS d'huile d'arachide
5 CS d'eau
2 pincées de sel
Pour la garniture:
1 kg environ de rhubarbe brute, soit 700 à 800 g une fois épluchée env.
300 g de fraises
2 oeufs (séparer les blancs des jaunes)
10 cl de crème liquide
10 cl de lait
80 g de sucre + 30 g pour la meringue
1 cc de vanille liquide





La pâte tarte ne demandant pas de repos, une fois n'est pas coutume, préparons d'abord la garniture.

Pour la garniture:
Effiler la rhubarbe et la couper en tronçons. Equeuter les fraises. Faire compoter la rhubarbe, les fraises, et le sucre sur feu doux en prenant soin de remuer de temps en temps. Faire réduire si besoin si la rhubarbe produit trop d'eau. A part, préparez l'appareil à flan: battre les jaunes d'oeufs, la vanille, la crème et le lait. Réservez les blancs d'oeufs.
Pour la pâte:
Mélanger la farine, la levure et le sel. Faire un puits au centre, y verser l'huile peu à peu en remuant rapidement et obtenir une forme sablée. Enfin, ajouter l'eau petit à petit. Enfin, ajouter l'oeuf en mélangeant bien. La pâte doit être assez liquide. Beurrez un moule à tarte ou bien le garnie d'un papier sulfurisé préalablement humidifié pour faciliter la mise en forme. Y verser la pâte et bien la répartir à l'aide d'une cuiller. La pâte ne doit pas reposer.
Une fois la compote tiédie, la mélanger rapidement l'appareil à flan et verser le tout sur le fond de tarte. Enfourner à 210°C.
Cuire pendant 35 mn environ. Attendre le complet refroidissement de la tarte.
Meringue:
Battre les blancs d'oeufs avec 60 g de sucre semoule jusqu'à ce que la meringue se tienne bien et devienne bien luisante. Servez vous d'une poche munie d'une douille cannelée pour dresser la meringue sur le tarte. Faire brunir la meringue à l'aide d'un chalumeau. A défaut, vous pouvez le faire avec le grill de votre four, mais cela a tendance à faire rétracter la meringue.
Conserver la tarte au frais. Bon appétit.Elle peut se déguster froide comme tiède...

Ce que j'en ai pensé:
Cette tarte fait son petit effet grâce à son beau décor de meringue. Elle est appréciée par tous car la fraise contre balance bien l'acidité de la rhubarbe. La pâte à tarte de Paul Bocuse est assez particulière à travailler et reste bien ferme une fois cuite, ce qui est déstabiliant, je pensais l'aovir ratée lorsque j'ai foncé le moule à tarte... Elle forme une sorte de petit biscuit, qui change des pâtes à tartes classiques. Mais, si sa réalisation vous laisse perplexe vous pouvez utiliser votre pâte à tarte préférée...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle belle tarte !!!

Anonyme a dit…

une bien belle invitation à la gourmandise !!!
en effet z'avez du bien vous régaler ;)
biz

barbichounette a dit…

Une belle alliance pour une très jolie tarte !!!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette

Clo a dit…

oh non c'est trop cruel un dessert comme celui là auquel je ne peux pas goûter!

Anonyme a dit…

Une association de rêve!

ManueB a dit…

TRès belle tarte ! Je suis très intéressée par cette pâte à tarte dite fluide . Je la testerais bien avec des quetschs du jardin.

nani a dit…

j'ai fait cette tarte elle est divine !!!!

Anonyme a dit…

Nice post. I was checking continuously this blog
and I am impressed! Extremely useful info specifically the
last part :) I care for such information a lot. I was seeking this particular info for
a very long time. Thank you and best of luck.

My blog ... provillus review