jeudi 13 septembre 2007

Andouille et Morteau aux lentilles vertes

J'ai découvert il y a quelques mois une bonne charcuterie à la ferme. Toute les porcs sont élevés sur l'exploitation, recevant une alimentation sans additifs (anti-biotiques ou autre alicament...). Les éleveurs font abattre leurs animaux et transforment tout à la ferme, aidés de deux charcutiers professionnels, qui ont élaborés des recettes spéciales. Ils n'ouvrent leur magasin que deux jours par semaine et la clientèle est au rendez-vous, si vous voulez aussi vous y rendre, c'est à EPEGARD (27-Eure), à deux pas de la petite ville: Le Neubourg, il suffit de suivre le panneau de la ferme charcutière et vous tomberez au beau milieu de la cour... Remarquez, moi qui commencais sérieusement à bouder la charcuterie, je me réconcilie avec leurs cochonnailles... Car j'y retrouve le goût d'antan, qui me rappelle le moment où l'on tuait le cochon à la ferme, chez mes grands-parents et que l'on réalisait, boudin, pâtés en tout genre... Revenons à cette charcuterie de mon coin... j'ai osé l'andouille, la vraie, cela devait faire au moins 15 ans que je n'en avais pas mangé de nouveau... Ce soir j'ai donc improvisé autour de l'andouille...


Assiette Luminarc (clic)


Andouille et Morteau aux lentilles vertes

Pour 5/6 personnes
500 g de lentilles vertes du Puy,
1 andouille,
1 saucisse de Morteau (Label Rouge si possible),
1 oignon,
1 échalote,
4 clous de girofle,
2 feuilles de laurier,
1 belle branche de thym,
2 carottes,
1 pincée de gros sel,
1 belle CS de moutarde.

Assiette Luminarc (clic)

Mesurer le volume des lentilles. Les rincer dans une passoire. Dans un cocotte en fonte, verser les lentilles et ajouter 3 fois leur volume d'eau ou en cocotte-minute. Y déposer l'andouille et la saucisse de Morteau, l'oignon coupé en cubes, l'échalote entire piquée des clous de girofle, laurier, thym, et les carottes épluchées et détaillées en petits cuves. Saler. Mettre à cuire lentement, à couvert pendant 1h30 environ (ou 20 à 25 minutes en cocotte-minute). A la fin de la cuisson, retirer la viande et ajouter la moutarde en mélangeant délicatement à la cuiller en bois. Détailler l'andouille et la saucisse en tronçons ou en tranches. Servir aussitôt.

(Source: Séverine SSDD)

Ce que j'en ai pensé:

Et bien l'andouille donne un bon goût aux lentilles, et la saucisse de Morteau a apporté sa touche de fumé. Je vous conseille vivement de débusquer des produits d'excellente qualité afin que les arômes de l'andouille ne soient pas trop prononcés, juste présents comme il le faut. Les lentilles et l'andouille étaient très très fondantes. Voici un plat que je renouvellerai désormais. De temps en temps, finalement, on apprécie les bonnes choses.


Assiette Luminarc (clic)

1 commentaire:

christhummm a dit…

je connais j'andouillette à cuire, l'andouille cuite mais l'andouille à cuire pas du tout, au moins avec ton billet je serai un peu moins.... andouille hihihi*
bisous