jeudi 1 novembre 2007

Cake marbré cacao pistache

Les mois passent, et qu'est-ce que je retrouve dans mon placard que je surnomme ma caverne d'Ali Baba... un pot de pâte de pistache. La date limite d'utilisation optimale est fixée pour la fin de l'année. Je l'avais acheté pour réaliser des bouchées au chocolat fourrées ganache au chocolat blanc pistachée. Alors comme il ne faut pas gâcher et qu'il serait dommage que ce joyau d'arôme ne perde de ses qualités, j'ai choisi de l'utiliser dans un cake. En base, un simple gâteau au yahourt et cela a donné cela...

Cake marbré cacao pistache

1 yaourt,
2 gros oeufs ou 3 petits,
1 bon pot de sucre,
1 cc de vanille liquide,
1/3 de pot d'huile d'olive,
3 pots de farine,
1/2 sachet de levure chimique,
1/2 cc de sel

Pour arômatiser la pâte cacao mélanger au fouet à main jusqu'à obtenir un mélange homogène:
25 g de cacao amer type Van Houtten,
25 g de sucre,
50 g d'eau.

Pour celle à la pistache:
1 belle CS de pâte de pistache,
un peu de lait si nécessaire.

Mélanger le yaourt, les oeufs et le sucre. Puis ajouter l'huile.
Tamiser la farine, le sel et la levure ensemble.
Incorporer progressivement la farine jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Séparer la pâte obtenue en deux.

Avec l'une, ajouter le mélange au cacao en mélangeant lentement.

Avec l'autre, ajouter la cuiller à soupe de pâte de pistache, détendre avec quelques cuiller à soupe de lait. Mélanger jusqu'à ce que cela soit homogène et de consistance similaire à la pâte au cacao.

Chemisez un moule à cake classique de 25 cm de long (hauteur 7 cm) en humidifiant le papier sulfurisé pour plus de facilité.
Verser l'équivalent d'une grosse cuiller de chaque pâte jusqu'à épuisement des préparations.
Toujours verser les louches au même endroit au milieu du moule à cake. La pâte prendra sa place d'elle même dans le moule pour former les marbrures. Ne pas chercher à égaliser les préparations. Elles prendront leur place toutes seules dans le moule.

Enfourner thermostat 6/7, soit 180°C pendant environ 30 mn. Vérifer la cuisson à l'aide d'un couteau. La lame en doit ressortir propre.

A préparer la veille, les arômes sont plus présents, développés le lendemain.

(Source: bidouillages personnels, Séverine SSDD)




Ce que j'en ai pensé:

Eh bien c'est un cake qui a été très très apprécié, surtout par les adultes. Je ne pense pas que cette recette plaise beaucoup aux enfants, il faut bien avouer que le parfum de la pistache est particulier. J'ai conservé précieusement cette recette, pour en faire à nouveau bien sûr!

PS: vous trouverez de la pâte de pistache en vente chez les fournisseur pour pâtissiers professionnels, ou sur MiamStramGram -clic- c'est le site de référence pour trouver tous les articles "pro" en quantité raisonnable, pour une consommation familiale, et à des prix très abordables, n'hésitez pas à y faire un tour. Un petit bonjour à Suringis en passant... :)

Crédit vaisselle: assiette Luminarc -clic- coll. automne-hiver 2007-2008.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est très réussi ce cake et donne bien envie d'y goûter :)

100%Gourmande a dit…

Bravo pour ton marbré qui est trés beau et doit être délicieux !!!

Anonyme a dit…

Le résultat est tres esthétique, et pour moi qui ne peux que regarder c'est tant mieux ;-) !

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Les marbrures sont parfaitement réussis, bravo !

Anonyme a dit…

Les marbrures sont vraiment très jolies!!!!
Je n'ai jamais goûter de pâte de pistache

Anonyme a dit…

Superbe ce marbré!

Alhya a dit…

voici un sublime marbré! et le mélange chocolat/pistache, voilà quelque chose que je ne fais pas assez!

ManueB a dit…

Ton marbré est super beau !!!! Très belles couleurs !!! Avec un thé ou un café, excellent !

Anonyme a dit…

je viens juste de m'en acheter, il va falloir que j'essaye ce cake, il me plaît bien...

Anonyme a dit…

il est très réussi ton cake, j'ai aussi un pot de pâte à pistache qui traine quelque part, je file voir la date de péremption ;-)

Anonyme a dit…

Il est magnifique!! Toi aussi tu as de la pâte de pistache à utiliser^^. Je note cette recette!

Pucebleue (Isabelle) a dit…

Et une recette de plus que je te pique... testée et approuvée. Merci beaucoup! Mes marbrures sont malheureusement moins bien réussies... le prochain sera le bon! Bonne continuation, continu de m'inspirer.

http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.com/

Anonyme a dit…

il est vraiment très beau ton cake!!!