mardi 31 juillet 2007

Le gâteau Marie-Louise, si cher à Eric Fréchon...

Tout a commençé au mois de mars à la sortie de "Cuisine by Cyril Lignac #1" . Je m 'étais régalée de regarder les photos soignées de ce magazine de cuisine et de lire et relire certains articles. Mais celui qui m'a le plus marqué était celui situé sur la toute dernière page de ce premier numéro... Il y avait une page consacrée à un souvenir gourmand, un souvenir d'enfance d'Eric Fréchon, Chef du Bristol à Paris, 2 étoiles. Il décrivait un souvenir d'enfance, celui de sa première dégustation du "Gâteau Marie-Louise" lorsqu'il avait une dizaine d'années. Sa description l'assimilait à un soufflé fin et léger, qui se mange froid. J'étais restée sur ma faim car la recette était simplement décrite sans pour autant mentionner les proportions exactes... Déception...pour une gourmande deux étoiles...Malgré un appel d'une lectrice, les rédacteurs du magazine répondent que E. Fréchon n'a pas donné la recette exacte...

Hier en flanant à la Maison de la Presse du bourg voisin, je fais mon petit tour au rayon cuisine et je décide d'acheter le numéro 3 et là Oh miracle, un lecteur - Merci André- a transmis la recette du gâteau Marie-Louise à la Rédaction de "Cuisine By..." Alors là autant vous dire que cela a fait tilt dans la tête et ma casserole dès ce soir!!!

Tadam, Tadam, le fameux gâteau Marie-Louise le voici le voilà... Un gâteau magique si si!

Gâteau Marie-Louise, si cher à Eric Frechon

1/2 l de lait,
3 CS de farine,
100 g de sucre,
15 morceaux de sucre,
125 g de beurre,
4 oeufs
- Ma touche perso: une cuiller à café d'extrait de vanille -

Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, travaillez au fond la farine et le lait jusqu'à la disparition des grumeaux. Portez à ébullition sans cesser de tourner et laissez frémir 5 minutes. Ajouter le sucre en poudre et le beurre, l'extrait de vanille (facultatif), mélangez et laissez tièdir, fouettez les blancs d'oeufs en neige pour qu'ils soient très fermes. Incorporez au mélange lait-farine, les jaunes d'oeufs, un par un, puis les blancs. Dans une casserole, préparez un caramel en faisant cuire les morceaux de sucre et 1/2 verre d'eau. Quand le caramel est doré, versez dans un moule à savarin et faites cuire au four dans unn bain marie pendant 1 h. Laissez refroidir. Trempez le moule dans de l'eau chaude quelques secondes afin de pouvoir démouler. On peut parfumer le caramel avec du gingembre ou de la cannelle en poudre.
(Source: André, lecteur de Cuisine By...#3)

Ce que j'en ai pensé:

Je n'ai pas résisté à y plonger la cuiller pour prendre la photo... Ouh là là certes on est bien loin du gâeau diététique au fromage blanc à 0% mais franchement c'est la première fois que je mange un gâteau si curieux en bouche...Je me suis prise pour un ange l'espace de quelques secondes... BOn daccord là j'abuse mais bon... On va dire alors que je me suis sentie pousser des ailes en medisant, mais alors c'est ça le gateau Marie-Louise... C'est comme un soufflé au fromage mais encore plus moelleux et sucré bien sûr!!! Je vous assure que ce gâteau mérite au moins d'être réalisé une fois dans sa vie, tellement sa texture est déconcertante...

Il est tout comme l'a décrit Eric Frechon (ce qui m'a confirmé que je l'avais réussi hi hi hi). Ce n'est pas une mousse, ni un bavarois, ni un biscuit, c'est un nuage....une texture particulière inimittable, indescriptible... Il faut l'avoir eu sur le bout de la langue pour se faire sa propre idée.

Je cite Eric Frechon:
"Je me souviens... avoir trouvé ça très original. Le gâteau Marie-Louise n'est ni une mousse ni un biscuit. La texture est déstabilisante: quand on le voit, on pense que c'est un gâteau qui se tient, puis on plonge la cuiller et on se rend compte que c'est aérien. C'est mou comme une éponge et ça se tient. Je n'ai jamais vu ça ailleurs, même chez les grands pâtissiers et les chefs, épris de cuisine moléculaire."

Voilà vous avez maintenant tout entre les mains pour vous faire votre propre idée d'autant que, finalement, cette recette est d'une simplicité déconcertante... avec les ingrédients que toute ménagère a dans son placard lait, farine, oeufs, sucre beurre et puis c'est tout... le reste n'est que magie! laissez-vous tenter. Je vous assure que vous ne serrez pas déçus!

dimanche 29 juillet 2007

Chili d'azukis aux courgettes

Ce soir, il fait frais, je me sens vaseuse, l'état grippal dirons-nous... Alors une salade ne me dit rien du tout... Quelques courgettes du jardin à accomoder et une envie d'un repas revigorant comme pour un soir d'hiver.... C'est en feuilletant le livre "Cuisiner Bio" de Valérie CUPILLARD que j'ai trouvé le réconfort dans l'assiette, sur un air de découverte car cela m'a enfin permis d'ouvrir et de déguster d'une par l'azukis sous forme de flocons et la purée de noisette d'autre part. La présentation sous forme de flocons est bien pratique pour la cuisson car l'azukis sec en son entier, -non transformé- demande trois heures de cuisson... Et c'est bien pour cela que je stocke des azukis depuis un bail... je pense bien en faire un dessert sucré la prochaine fois car c'est leur usage le plus fréquent au pays du soleil levant...
Alors c'est parti pour le chili!


Chili d'azukis aux courgettes

Ingrédients
4 courgettes,
1 morceau de poivron rouge,
1 gousse d'ail,
4 CS d'huile d'olive,
1 bol de flocons d'azukis (env. 200g),
3 bols (de 500ml) d'eau ou de bouillon de légumes,
3 CS de purée de noisette,
8 CS d'eau,
sel, poivre.

Préparation
Coupez les courgettes en quatre dans le sens de la longueur. Débitez en petits morceaux. Versez-les dans une cocotte à fond épais avec l'ail écrasé et des lamelles de poivron. Faites revenir quelques instants dans l'huile d'olive. Versez k'eau et ajoutez les flocons d'azukis, couvrez. Laissez mijoter à feu doux en remuant de temps en temps. Compter 15 minutes de cuisson. Délayez la purée de noisette dans un petit bol en ajoutant quelques cuillerées d'eau tiède. Salez bien. versez cette sauce dans le mélange courgettes-azukis hors du feu. Servez aussitôt après avoir mélangé.


(Source: Cuisiner BIO Mode d'emploi de Valérie CUPILLARD Ed. La Plage)

Ce que j'en ai pensé:
J'ai parfumé l'eau de cuisson des azukis avec trois cuillers à café de "Grand Arôme légumes de Knoor". J'ai ajouté deux pointes de couteau de piment doux ou paprika et d'une pincée de piment d'Espelette. Nous avons dégusté ce plat bien chaud. Il suffit à lui tout seul. Consistant sans être lourd grâce aux courgettes mais aussi car il ne contient pas de viande. Un bon plat pour le soir, sain et diététique. Cela me rappelle un plat de lentilles finalement!

vendredi 27 juillet 2007

Pain d'épeautre, son et multigraine

Ah et bien cela faisait longtemps que je ne vous avais pas publié une petite recette de pain en machine à pain Panasonic SD 253. Cette fois-ci j'ai copté pour un pain entièrement à partir de farine d'épeautre, au risque qu'il soit un peu plus compact mais vaille que vaille, l'épeautre vaut bien ce petit sacrifice car il a un petit goût de noisette délicat. Etant adepte de pains spéciaux, je n'ai pas résisté à l'agrémenter de d'une poignée de son et de graines...

Pain d'épeautre, son et multigraine

Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la cuve
1,5 cc de levure sèche (type Briochin)
500 g de farine d'épeautre T70
10 à 15 g de son
3 CS d'un mélange de graines: lin brun, lun doré, pavot, tournesol, millet
1,5 cc de sel de mer fin
330 g d'eau
Programe French 6 h

Ce que j'en ai pensé:

Ce pain est bien entendu moins levé qu'un pain qui est élaboré à base de farine de blé. Pour les adeptes de pain plus levé, vous pouvez subsituer la moitié de la farine d'épeautre par de la farine de blé T65.

lundi 23 juillet 2007

Gâteau au fromage blanc aux caseilles

Eh oui, depuis que je vois des recettes de gâteau au fromage blanc partout, je me suis dis il faut au moins que je goûte cela. En plus il me reste encore des caseilles fraîches. Bien entendu d'autres fruits rouges conviennnent. Je l'ai servi avec un petit coulis. Merci encore à Cléa pour ses recettes légères, vous pouvez faire un petit tour ici (clic). Ce petit gâteau tout simple fait un un tournemain est un nuage frais, bien apprécié en été.



Gâteau au fromage blanc

500 g de fromage blanc 0%
60g de maïzena
80g de sucre rouxvanille en poudre
zeste d'un citron
2 oeufs
75g de fruits rouges (frais ou surgelés) -j'ai ajouté 300 g de caseilles-

Préchauffer le four à 175°C.Dans un bol, mettre le fromage blanc, les jaunes d'oeufs, la maïzena, le sucre, la vanille, et le zeste de citron. Mélanger au batteur électrique. Dans un autre récipient, battre les blancs en neige ferme. Déposer les fruits rouges surgelés sur une assiette et verser dessus un peu de farine en pluie (inutile si ce sont des fruits frais). Ajouter les blancs battus et les fruits au mélange de fromage blanc et mélanger très délicatement pour ne pas casser les blancs. Mettre dans un moule avec du papier cuisson - plus facile pour démouler.Mettre au four (175°) pendant 45 mn. Le gâteau gonfle beaucoup puis s'affaisse lorsqu'il refroidit. C'est normal !
Ce que j'en ai pensé:
J'ai incorporé 300 g de caseilles dans la pâte, et ced gâteau était bien coloré léger, léger, pas trop sucré, juste à point comme j'aime! Une petite recette qui ne paie pas de mine, tellement elle est simple mais elle fait un excellent petit dessert improvisé en famille, rafraîchissant!

samedi 21 juillet 2007

Flan de légumes au quinoa

L'été, on passe souvent moins de temps derrière les fourneaux, et on aime bien avoir des petits plats rapides à avoir sous le coude pour accompagner une viande grillée et d'une salade pour un repas improvisé. Voici dont une petite recette vite faite qui apporte des couleurs dans l'asssiette.

Flan de légumes au quinoa

Ingrédients

1 carotte,
1 courgette,
1/2 poivron rouge,
100 g de flocons de quinoa,
15 cl de lait de riz ou de soja,
3 oeufs,


Personnellement, j'ai ajouté une gousse d'ail écrasée, 1 pointe de couteau de curry, sel, poivre et des herbes ciselées.

Couper les légumes façon macédoine, en petits dés. Les faire précuire à la vapeur 5 minutes. Dans un saladier, verser les flocons et le lait végétal. Incorporez les oeufs et les légumes mi-cuits. Assaisonnez et versez le tout dans un moule à cake huilé. Enfourner 25 mn à thermostat 7-8. Laissez refroidir avant de démouler. Cette terrine se déguste chaude ou froide.

(Source: Quinoa de Valérie Cupillard Ed. La Plage)


Ce que j'en ai pensé:
Valérie Cupillard conseille de parfumer cette recette avec des épices comme: 5 parfums, curry, 4 épices, ou des fines herbes. A la dégustation cette terrine est plutôt neutre. Surtout ne lésinez pas sur les épices de votre choix pour lui donner du caractère. Une manière d'accompagner des grillades en changeant de la sempiternelle salade de riz!








mercredi 18 juillet 2007

Gateau Mamie aux caseilles

Ce soir, j'étais partie pour passer un peu la tondeuse. Mais avant, je fais un tour auprès de mes pieds de caseilles et là, que vois-je? des caseilles au sol... Ah non! je ne vais pas les laisser perdre. Du coup, changement de programme, cueillette! Me voilà avec deux gros saladiers bien garnis. Alors j'avais idée d'en faire une tarte mais je n'avais pas de pâte sous le coude. Alors je me suis orientée vers une base de gâteau familial, dans lequel j'ai ajouté un beau bol rempli à ras bord de fruits de mon doux labeur...
Gâteau Mamie aux caseilles

Pour 6 personnes:

- 175 gr de farine
- 1/2 sachet de levure alsacienne
- 200 gr de sucre en poudre (150g)
- 110 gr de beurre
- 1 grand verre de lait (soit 15 cl)
- 2 oeufs,
- un bol de caseilles débarassées de leur rafle et des extrémités dures
Beurrer et fariner un moule. Préchauffer le four (th6-180°). Dans un saladier battre le beurre ramolli, le sucre et les oeufs avec un fouet électrique jusqu'à ce que le mélange devienne léger et mousseux. Ajouter la farine, la levure et le lait. Fouetter encore afin que la pâte soit bien lisse. Verser dans le moule et enfourner 40 minutes environ. Laisser tiédir et démouler.
(Source: inspiré de Les gâteaux du midi de Noëlle Noel, Ed. Lacour )
Merci à Mother de l'avoir mise ne lumière sur le forum Au Coin du feu (clic)
Ce que j'en ai pensé:
Cela a donné ce petit gâteau, très coloré, légèrement acidulé. Les photos ne sont pas très belles car je n'ai pas suffisamment attendu qu'il refroidisse complètement et donc il s'est éclaté pour la présentation. Sinon il se tient beaucoup mieux une fois froid... C'est très bon et permet de manger des fruits qui finissent le plus souvent en gelées ou en sorbets! Bon appétit


lundi 16 juillet 2007

Courgettes farcies au chèvre et au tofu

Lorsque le potager fait des siennes, le mauvais temps donnant la part belle au mildiou sur les pommes de terre et les tomates, la moisissure sur les haricots verts... tout fout le camps... Sauf, sauf, sauf... les courgettes (au grand damn de M. Séverinette, v'là t'y pas que l'on en est envahi! Des courgettes longues, des courgettes rondes à farcir en veut-tu en voilà... Du coup après avoir fait une ratatouille avec les premières et bien voici venu le temps des courgettes farcies. Je dégaine donc aussi sec le tofu pour faire diététique, quelques autres légumes du jardin, à non c'est vrai pas cette année, donc de mon petit primeur préféré... et allons-y pour faire de délicieuses gourmandises salées, qui, agrémentées de fromage de chèvre trouveront preneurs aussi chez la gente masculine...
C'est parti!

Courgettes farcies au chèvre et au tofu

Ingrédients
6 belles courgettes rondes à farcir,1 belle aubergine,1 poivron rouge,2 CS d’huile d’olive,200g de tofu,2 crottins de chêvre,6 CS de Flocons de pois chiches,2 pincées d’herbe de Provence,6 feuille de basilic,1 oeuf,sel, poivre.

Préparation
Rincer les courgettes et les déposer dans le panier vapeur. Faites les cuire 5 minutes à la cocotte minute à la rotation de la soupape.Epluchez l’aubergine, coupez-la en petits cubes. Faites la étuver doucement dans une sauteuse avec l’huile d’olive et les deux pincées d’herbes de Provence. Eplucher et couper les poivrons en petits cubes. Les joindre à l’aubergine.
Laisser cuire doucement le tout. Pendant ce temps, couper les crottins de chêvre en petits morceaux, réservez.Une fois les légumes cuits et fondants. Dans une terrine, émietter le tofu, ajouter le mélange aubergine/poivron, le fromage de chêvre. Ajouter l’œuf, les flocons de pois chiches, le basilic ciselé. Assaisonner avec le sel et le poivre selon le goût. Mélanger le tout pour obtenir une farce homogène.

Couper le chapeau des courgettes, évidez-les à la petite cuillère. Conservez la pulpe de courgette pour en faire une base de potage par exemple. Farcir les courgettes évidées. Si il vous reste un peu de farce, vous pouvez aussi farcir des tomates.

Cuire 40 minutes à 210°C.
Servir avec du riz et une salade verte.

(Source : Séverine, SSDD)

Ce que j'en ai pensé

J'ai été assez satisfaite du résultat. Je pense que le fromage de chèvre est ce qu'il fallait pour donner du caractère à tout cela. Pour les gros appétits, équilibrez donc l'assiette avec un féculent: céréales, riz, quinoa etc... Bon appétit!

samedi 14 juillet 2007

Tarte Abricots Groseilles

Et ben voilà, je viens de vous publier une recette de tarte aux groseilles meringuées, et comme c'est la saison et que j'avais hésité entre ces deux recettes et bien je les ai réalisées toutes les deux en même temps pour pouvoir les comparer... et puis, quitte à mettre le four en route...Les deux sont très bonnes. Si il fallait trancher, je donnerais la mention spéciale à celle-ci car le parfum de l'abricot, si délicat est merveilleux et reste si longtemps en bouche. Il se marie très bien avec la groseille. Cette tarte toute simple est haute en couleur sait aussir ravir les enfants, ce qui ne gâche rien!







Tarte abricots et groseilles

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) : 1 pâte sablée ou une pâte à tarte « santé »comme celle-ci ici -clic-.

Garniture
3 oeufs
4 cuillères à soupe de sucre roux (cassonade)
2 cuillères à soupe de crème fraîche (ou soja cuisine)
3 cuillères à soupe de lait de vache ou végétal
1 cuillère à soupe de farine ou d’arrow-root
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
une dizaine d'abricots
1 bol de groseilles rouges
3 cuillères à soupe de gelée de groseilles (facultatif)
1 CS de tapioca (facultatif)

Préparation :
Faites cuire le fond de tarte à blanc 10 min si vous utilisez de la pâte sablée.Déposer le tapioca sur le fond de tarte. Battez les oeufs entiers avec le sucre, la crème, le lait et la farine, puis parfumez cette crème avec la vanille et versez-la sur le fond de tarte. Disposez ensuite les abricots lavés, coupés en deux et dénoyautés (côté creux au-dessus). Remplissez les creux de groseilles lavées égrenées et autour des abricots si il vous en reste et mélangées à la gelée. Faites cuire 30 min à four assez chaud (thermostat 6 à 7/200°C). Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

(Source : inspirée d’une recette de Marmiton)

dimanche 8 juillet 2007

Tarte aux groseilles meringuée (diététique)


Même si l’été et le soleil ne sont pas au rendez-vous, cela n’a pas empêché les fruits du jardin de poursuivre leur mûrissement. Les groseilles et les cassis étaient bons à cueillir. Je m’y suis donc collée et cette année, la récolte est très très généreuse… L’année dernière je m’étais contentée de faire de la gelée. Mais cette année, vu qu’il me reste des pots en réserve j’ai opté pour jeter un autre sort à ma récolte miraculeuse : tout partira au congélateur pour pouvoir se délecter aussi de délicieuses tartes cet hiver. Mais il a bien fallu que je goûte ce que cela donnait en frais hein… voici donc une petite recette traditionnelle d’Alsace, que j’ai « diététisé » en utilisant des produits moins raffinés et à index glycémique plus faible pour éviter que ces belles parts de tarte ne filent direct sur mes hanches…En plus ce ne sont que des produits excellents à la santé alors… une petite part ?

Tarte aux groseilles meringuée (diététique)

Pour une tarte de 28cm de diamètre,
Soit pour 6 à 8 gourmands.

Pâte à tarte "santé" sucrée (pour deux tartes).
-300 g de farine intégrale,
-100 g de flocons d’avoine baby,
- 6 CS d’huile d’olive,
-150 ml d’eau,
- 2 CS de sucre de canne complet,
- 1 pincée de sel.
Cette pâte à tarte est inspirée de la recette de Laurence Salomon qui y ajoute 2 CS de pavot (en version salée) à laquelle j’ai substitué 2 CS de sucre pour cette tarte.

Garniture
600 g de groseilles égrenées (poids net),
3 œufs,
6 CS de crème liquide de soja,
6 CS de lait végétal (soja),
3 CS de sirop d’agave,
1 cc de vanille liquide,
1 CS rase d’arrow-root ou de crème de quinoa (ou de maïzena)
1 pincée de sel,
80 g de sucre glace ou de sucre semoule.

Préparez la pâte à tarte en mélangeant les ingrédients secs dans une terrine. Versez l’huile d’olive sur la surface de la farine d’une manière homogène. Travailler à la fourchette afin d’en faire un mélange grumeleux. Ajouter d’un coup l’eau fraîche jusqu’à former une boule souple. Filmer, réserver au frais une heure.

Pendant ce temps, rincez et égouttez les groseilles ; égrenez-les.
Préparer le flan en mélangeant : 3 jaunes d’œufs (réserver les blancs) avec la crème de soja, le lait, le sirop d’agave, la vanille, et le liant (arrow-root, crème de quinoa ou maïzena).

Foncer une tôle à tarte de 28 cm de diamètre avec la pâte à tarte. (Il doit vous rester de quoi faire une deuxième tarte de 22 cm de diamètre). Ne pas piquer le fond. Cette pâte à tarte ne gonflera pas à la cuisson. L’avantage de sa texture est qu’elle supporte très bien les garnitures aqueuses sans avoir à saupoudrer de semoule ou de tapioca pour qu’elle se tienne bien.

Déposer les groseilles sur le fond de tarte. Verser le flan sur toute la surface. Enfourner pendant 45 minutes à 200°C. Une fois la tarte cuite.

Préparer la meringue en battant les blancs d’œufs avec une pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à monter ajouter petit à petit le sucre jusqu’à ce que la meringue se tienne bien et forme un pic qui se tient à la levée du fouet. Munissez-vous d’une poche à douille cannelée et répartissez la meringue sur la tarte. A défaut, utilisez une spatule en lissant la surface ou en faisant des motifs à la fourchette. Faites dorer la meringue à l’aide d’un chalumeau ou bien passez la très rapidement sous le grill de votre four mais en surveillant (attention la deuxième solution fait souvent rétracter le meringue et rend la tarte un peu moins esthétique).

Entreposez au frais pendant une heure minimum. Servez.

Source : Séverine SSDD.

Ce que j'en ai pensé:

Alors comment décrire cette tarte à la dégustation? Tout d'abord, la meringue tapisse le palais pour laisser ensuite place aux groseilles et à leur impertinent jus acidulé ce qui met toutes les papilles en éveil. Puis la pâte à tarte croquante vient contrecarrer ce nuage de coton pour en faire un savant mariage dont on ne se lasse pas. Cette tarte est un régal d'été et elle se tient très bien grâce à la pâte qui ne ramillit pas. Je pense que l'on pourrait tout aussi bien faire une variante en substituant 200 g de groseilles par 200 g de cassis pour apporter plus de rondeur et satisfaire ceux qui sont moins adepte de l'acidulé ...

jeudi 5 juillet 2007

Cake au praliné


Voici une petite recette de cake, toute simple mais pas n'importe quel cake, un cake au praliné. Alors ça c'est bon. Autant j'ai déjà mangé un cake aux noisettes. Mais on sent toujours les grains de noisettes et il manque ce petit truc en plus, c'est le fondant. Alors le fondant, il est là: juste sur la tranchette la dessous, ci ci, allez-y goûtez! Euh, c'est pas ma faute, c'est celle de Laetitialily, sur son blog Le coin repas (clic). Merci Laet :)


Ingrédients

150g de farine
2 oeufs
100g de sucre
50g de beurre + 30g de beurre salé
1 fromage blanc
1 grosse càs de pâte de praliné (à défaut de la pralinoise Poulain fondue)
1/2 paquet de levure chimique

Préparation

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiement. Ajouter la farine et la levure et bien mélanger. Ajouter le fromage blanc et le beurre fondu et mélanger. Terminer par ajouter la pâte de praliné et remélanger. Verser la pâte dans un moule à cake beurré et mettre au four th7 environ 30 min.
Ce que j'en ai pensé
Excusez, moi je ne peux pas vous répondre, je suis bien élevée, je ne parle jamais la bouche pleine... Pardon, excusez moi, je prends même les quelques miettes sur la nappe....

mardi 3 juillet 2007

Lapin normand aux arômates

Ah! et bien cela fait un bail que je ne vous avait pas pubié une petite recette de viande de mon "cru". Le lapin de ma cocotte en fonte a donc vêtu son habit estival, tout en couleur de rouge et de vert. Mais qui donc est-invité au bal des saveurs? la sauge, le thym, le laurier, et le romarin... car...
"J'ai descendu dans mon jardin, pour y cueillir du romarin...
Joli coquelicot Mesdames,
Joli coquelicot Messieurs..."
à défaut de coquelicot, Madame tomate c'est invitée avec sa robe rouge. La petite touche normande et sucrée est tout simplement apportée par le jus de pomme...



Assiette Luminarc(clic)


Lapin normand aux arômates

Ingrédients

8 morceaux de lapin (cuisse,râble…)
3 tomates
1 gros oignon
3 gousses d’ail
3 CS d’huile d’olive
25 cl de jus de pomme
1 bouillon cube de volaille dégraissé
Une belle branche de thym,
Une petite branche de romarin,
1 feuille de laurier,
2 feuilles de sauge,
sel, poivre
1,5 kg de pommes de terre
1 CS d’arrow-root ou de maïzena diluée dans une peu d’eau.

Dans uns cocotte en fonte, verser l’huile d’olive. Bien faire monter en température l’huile d’olive. Ajouter 4 morceaux de lapin et faites les dorer en réduisant un peu le feu. Pendant ce temps émincer l’oignon. Une fois les premiers morceaux dorés des deux côtés, réservez-les et remplacez les par les 4 autres. Ajouter l’oignon, retournez les morceaux. Une fois les 4 derniers morceaux bien dorés ajouter les 4 autres réservés. Ecrasez les trois gousses d’ail et répartir sur la viande. Emonder les tomates, les couper en morceau et répartir sur la viande. Verser d’un coup le jus de pomme et le bouillon cube dilué dans un demi verre d’eau. Saler, poivrer. Ajouter les herbes aromatiques en s’assurant qu’elles soient bien réparties entre les morceaux de viande. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 1 petite heure.
Pendant ce temps, épluchez vos pommes de terre. Les couper en gros quartiers.
Au bout d’une heure environ. Vérifier la cuisson. Si la viande est cuite, réserver les morceaux de lapin. Verser les pommes de terre dans le jus. Couvrir de nouveau et laisser cuire pendant ½ h environ. Testez la cuisson des pommes de terre en les piquant avec la pointe d’un couteau.

Une fois cuites, retirer les pommes de terre, réserver. Retirez aussi toutes les branches et feuilles d’aromates. Il ne reste alors que le jus dans la cocotte. Versez l’arrow-root dilué et laisser à gros bouillon pendant quelques instants afin de lier la sauce. Goûter et ajuster l’assaisonnement si nécessaire. Remettre les morceaux de lapin à réchauffer dans cette sauce quelques minutes afin qu’elle s’enrobe de la sauce.

Servez aussitôt avec les pommes de terre en quartiers servies à part.

(Source : Séverine- SSDD)

Assiette Luminarc (clic)

Ce que j'en ai pensé:

Cette petite recette toute simple et facile à faire permet de dégager des effluves délicieuses dans la maison et les herbes fines réveillent en douceur les pommes de terre du jardin. Tentez cette recette et vous ne serrez pas déçus. Loin des recettes souvent lourdes de lapin à la sauce au vin, trop lourdes à dégérer.