samedi 12 janvier 2008

Un Royaume pour l'épiphanie (Galette des rois)



Bien entendu, vous n'allez pas couper à une recette de galette des rois en plein mois de Janvier... Non, non, non, vous n'allez pas vous en sortir comme cela chez moi...Et encore moins partir sans la recette... Car franchement elle est très bonne, légère et aérienne... Il s'agit du royaume de Hummm, enfin Christine, que je connais depuis quelques années maintenant sur le forum "La cuisine au coin du feu...clic". Elle a même son blog, miné de bonnes recettes et en plus elle est dotée d'un coup de poignet à faire pâlir Clin Estwood. C'est la reine du pistolet à pâtisserie et de la poche à douille aussi... Mais cela c'est une autre histoire... Alors la voici la voilà, la recette d'un royaume qui n' a pas fait un pli. D'ailleurs à ce sujet, je pense que le bon conseil serait de doubler les proportions... Quitte à faire un peu de vaisselle. Car un seul, c'est un peu court... hi hi hi







Un Royaume pour l'épiphanie (Galette des rois)

280 g farine
10 g de levure de boulanger dans 80 ml d'eau tiède,
1 oeuf (65 grs environ) ou 1 oeuf + 1 jaune,
4 cs de sucre
1/2 cc de sel
1 cs de fleur d'oranger
40 g de beurre mou (on peut aller jusqu'à 60 g de beurre voire un peu plus).

Mettre la farine dans le robot, le sucre ainsi que la levure au milieu de la farine faire tourner le robot. Ajouter l'oeuf, le sel et la fleur d'oranger. Laisser tourner 10 minutes et ajouter en petits morceaux le beurre. Laisser la pâte doubler de volume. Façonner votre pâte en une couronne avec un trou assez grand au milieu -mettre un fève si vous le souhaitez- Et laisser de nouveau lever. Badigeonner de lait et saupoudrer de sucre perlé. Cuire au four, démarrage à froid à 150° pendant environ 20 minutes.

(Source: Christine, alias Hummm et son blog... clic ici)


Ce que j'en ai pensé:

Enfin, je l'ai fait à l'occasion des rois, mais finalement sans fève, je pense qu'on peut le faire toute l'année...Cela fait un bail que sa recette me faisait de l'oeil et je n'avais jamais pris le temps de la faire... Et là, j'ai regretté, mais alors regretté... Du coup, je pense en refaire un très prochainement pour ce week-end pour mes invités pour accompagner la salade de fruits! Merci Christhummm ta recette est délicieuse. Généreuse, comme toi. Et, si tu me le permets Christine, je dédie ce royaume de circonstance à ma grand-mère, éternelle gourmande:).

6 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une magnifique galette! Bravo!

Bises,

Rosa

christhummm a dit…

et bien nous l'appelerons le royaume de grand mère si tu veux...
depuis le temps que je te disais de le tester hein je n'avais pas tord d'insister puisque tu comptes déjà le refaire hihihi et doubler les doses en plus... gourmande séverinette va... bisous et merci pour les gentils commentaires...

helyne a dit…

hummmm la belle couronne, heu royaume ;)
tu as bien fait de te laisser tenter ;) elle est superbe et je sais qu'elle est très bonne aussi!

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais tenté de couronne donc je suis très intriguée et intéressée par ta recette!

Anonyme a dit…

très beau royaume. Ah cette Hummmm elle en a des bonnes choses à nous proposer!!

Anonyme a dit…

un royaume tout doux..j'aime!