dimanche 27 avril 2008

Gâteau aux carottes

Je m'étais promis de ne pas faire de gâteaux ces temps-ci, régime de Printemps oblige... C'est en feuilletant le journal professionnel au bureau, "L'Eure Agricole-Réussir" que je tombe, par hasard sur une recette de gâteau aux carottes, un classique me direz-vous, certes, mais lorsque je me suis rendue compte qu'il ne contenait aucune matière grasse... hormis les bons acides-gras essentiels contenus dans la poudre d'amande... Je me suis dit, tampis celui-là il pourrait bien devenir notre dessert dominical... Alors le voici-le voilà le Gâteau à la carottes "light", un peu adapté à ma sauce, mais si peu finalement.

Gâteau à la carotte, amande et citron -light-
Ingrédients
300 g de carottes râpées,
150 g de sucre de canne blond,
200 g d'amandes en poudre,
75 g de farine compète T110,
1/2 sachet de poudre à lever -levure à gâteau-,
1 pincée de sel,
4 oeufs,
1 citron non traité (zeste et jus),
1 cc d'arome citron (facultatif).

Préparation
Préchauffer le four T° 180°C. Dans une terrine, fouetter le sucre et les oeufs entiers jusqu'à ce que le mélange mousse. Dans un saladier mélanger ensemble les amandes en poudre, la farine, la levure, le sel. Incorporer le mélange du saladier à celui de la terrine. Enfin, ajouter le zeste de citron et le jus de citron, terminer par les carottes râpées. Verser la préparation dans un moule à manquer préalablement beurré et fariné ou un moule en silicone passé sous l'eau et simplement secoué. Cuire à mi-hauteur dans le four sur grille. Pendant environ 45 minutes. Assurez vous de la cuisson du gâteau à l'aide de la lame d'un couteau. Elle doit ressortir sèche.Laisser tiédir, dépouler et refroidir sur grille.
(Source: inspiré de "L'Eure agricole-Réussir" Avril 2008).
Ce que j'en ai pensé:
Ce gâteau est d'un moelleux incomparable grâce aux carottes et à la poudre d'amande. Il est très parfumé. Il faut dire que l'amande et le citron font toujours un mariage heureux. Je pensais le servir avec un flan chocolat-noisette à l'agar-agar, mais celui-ci n'était pas suffisament refroidi pour le service. Patience, ce sera pour ce soir alors!!!!!


3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'en aurais volontiers pris une part!!
En plus il est sans glaçage, la version que je préfère!

Anonyme a dit…

J'imagine la texture et le gout avec la poudre d'amande, ca doit donner un cake sublime!!

Anonyme a dit…

salut,je vient de faire un blog si vous voulez laisse moi des coms merci,
www.patisserie-gateau.blogspot.com