dimanche 19 octobre 2008

Madeleines espagnoles à la crème fraîche

Voici une recette que Tati Ninou a fait et refait à moultes reprises sur le forum Notre Cuisine au coin du feu -clic- et j'avais noté précieusement cette recette depuis bien longtemps sur mon petit carnet de recettes. C'est hier, alors que j'étais en panne de goûter pour ma fille que j'ai opté pour sa réalisation. Et comme l'avait commenté Tati Ninou, ces madeleines sont extra et se rapprochent si bien des madeleines espagnoles que l'on peut trouver en magasin. Poin$t de vue conservation elles sont aussi bonnes de lendemain... Si si j'en ai encore dégusté deux au goûter en revenant de notre grande marche à pied dominicale...
Cette recette permet d'en obtenir de quoi garnir deux plaques de four soit environ 24 pièces.
Madeleines espagnoles à la crème fraîche
Source: forum espagnol Iabaroni M.R. Donnée par
- 350 g de farine
- 250 g de sucre
- 250 g d'huile
- 100 g de crème liquide
- 1 sachet de levure chimique
- 250 g d'oeufs (4 ou 5 oeufs, ça dépend de leur taille)
- eau de fleur d'oranger, anis, zeste d'oranges ou de citrons...
Mettre les fouets. Dans le bol, mélanger les oeufs + le sucre 7 min, 37º ou 40º (si tm21 ou tm31), vit 3. Ajouter les arômes de votre choix et programmer 6 min, vit 3 sans chaleur. Ajouter la crème et l'huile : 3 mn, vit 2. Retirer les fouets. Ajouter la farine et la levure, incorporer à la spatule puis mélanger 5 sec, vit 6. Laisser reposer dans le bol 10 mn pendant que chauffe le four à 230º. Remplir les moules à madeleines au 3/4 de leur hauteur, décorer à votre goût. Enfourner en baissant la chaleur à 210º pour environ 15mn (surveiller de près, ça va vite!).

Ce que j'en ai pensé:
Que du bien puisque j'ai ajouté une belle poignée de brésilienne et une belle poignée de pépites de chocolat. Mais la prochaine fois, je serais plus gourmande et j'en mettrai le double! Merci Tatie cette recette est précieuse, à faire et à refaire.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens je suis allée plusieurs fois en Espagne mais je n'ai jamais goûté ces madeleines, si j'en avais vues c'est sur que je n'aurais pas resisté!!

Anonyme a dit…

Elles vont être testées rapidement celles ci ! Avec la crème plutôt que le beurre, ce doit être tout aussi moelleux...

Anonyme a dit…

Quel joli réconfort gourmand après une belle marche ! :o)

Anonyme a dit…

c'est vrai qu'elles sont vraiment bonnes ces madeleines !

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Parfait pour le goûter des enfants !

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Parfait pour le goûter des enfants !

christhummm a dit…

j'ai pensé à toi ce matin, j'en ai fait avec des pépites et aussi avec des fruits confits !