mardi 28 octobre 2008

Pain d'orge au levain naturel

Dimanche, comme à l'accoutumée, l'hiver, je confectionne un miche de pain. Donc samedi soir, j'ai rafraîchi mon levain, Pépin la bulle et j'ai testé pour la première fois la farine "Pain d'orge" de chez Soezie... J'ai donc obtenu une miche généreuse, à la mie un peu dense, mais pas trop, comme j'aime. Allons, la recette. N'ayant pas trop de courage de vous répéter toutes les étapes de l'élaboration d'un pain à base de levain, je vous renvoie à la recette précédente ici -clic-.

Pain d'Orge au levain naturel

200 g de levain naturel liquide (TH50%) (rafraîchi la veille à la T110).

1 cc de levure sèche type briochin ou Burggeman,
700 g de farine pain d'orge Soezie,
2,5 cc de sel,
420 g d'eau.

Programme pâte (dough) Basic 2h20 sur Pana SD253.

Désolée pour les photos, il faisait nuit dimanche soir pour la prise de vues...

Allez deux petites dernières!



Ce que j'en ai pensé:
Cela change de notre pain traditionnel complet, semi complet ou intégral... Nous aimpon beaucoup, mais la farine d'orge n'apporte pas grand chose en arôme (à mon sens). Cela nous a permis de varier les plaisirs aussi.

dimanche 26 octobre 2008

Gaufres croustillantes de Lolie

Un dimanche aux airs de fête aujourd'hui puisque c'est le début des vacances et ma puce reçoit une cousine pour une semaine de vacances à la maison... Alors au programme jeux, rires, balade en forêt aujourd'hui, avec un temps doux, un peu couvert... Un temps d'automne, et nous avons trouvé devinez quoi? Deux beaux bolets à faire poêler ce soir avec des champignons de Paris... Mais avant toute chose, en revenant de balade, un bon goûter et ben vous savez ce que c'est???? Des vraies bonnes gaufres, croustillantes à souhait comme les avaient si bien nommées Lolie... Allez ni une, ni deux, la recette Hummm....


Gaufres croustillantes
(elles sont bien entendu à manger au fur et à mesure )
15 à 20 gaufres
- 300g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 75g de sucre
- 2 oeufs
- 100g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cc de sel
- 500ml de lait
melanger farine , levure, sucre, sel verser le beurre fondu ajouter les oeufs mélanger et delayer avec le lait laisser reposer au minimum 1h au frais et cuire ensuite dans le gaufrier chaud.
NB SSDD: J'ai ajouté 2 CS d'eau de fleur d'oranger.
Ce que j'en ai pensé:
J'ai laissé la pâte 4 heures reposer au frais, et elle était très bonne ainsi. Les filles en ont mangé chacune deux... La cuisinière aussi... et il en reste pour ce soir. Je pense qu'elles risquent d'en vouloir encore une après leur soupe. Parce que demain, elles seront molles un un peu séchantes. Bref, il ne faut pas les laisser trainer. Sinon, on peut les congelées cuites, et les repasser au fer à gaufre quelques minutes pour qu'elle retrouvent leur croustillant!



dimanche 19 octobre 2008

Madeleines espagnoles à la crème fraîche

Voici une recette que Tati Ninou a fait et refait à moultes reprises sur le forum Notre Cuisine au coin du feu -clic- et j'avais noté précieusement cette recette depuis bien longtemps sur mon petit carnet de recettes. C'est hier, alors que j'étais en panne de goûter pour ma fille que j'ai opté pour sa réalisation. Et comme l'avait commenté Tati Ninou, ces madeleines sont extra et se rapprochent si bien des madeleines espagnoles que l'on peut trouver en magasin. Poin$t de vue conservation elles sont aussi bonnes de lendemain... Si si j'en ai encore dégusté deux au goûter en revenant de notre grande marche à pied dominicale...
Cette recette permet d'en obtenir de quoi garnir deux plaques de four soit environ 24 pièces.
Madeleines espagnoles à la crème fraîche
Source: forum espagnol Iabaroni M.R. Donnée par
- 350 g de farine
- 250 g de sucre
- 250 g d'huile
- 100 g de crème liquide
- 1 sachet de levure chimique
- 250 g d'oeufs (4 ou 5 oeufs, ça dépend de leur taille)
- eau de fleur d'oranger, anis, zeste d'oranges ou de citrons...
Mettre les fouets. Dans le bol, mélanger les oeufs + le sucre 7 min, 37º ou 40º (si tm21 ou tm31), vit 3. Ajouter les arômes de votre choix et programmer 6 min, vit 3 sans chaleur. Ajouter la crème et l'huile : 3 mn, vit 2. Retirer les fouets. Ajouter la farine et la levure, incorporer à la spatule puis mélanger 5 sec, vit 6. Laisser reposer dans le bol 10 mn pendant que chauffe le four à 230º. Remplir les moules à madeleines au 3/4 de leur hauteur, décorer à votre goût. Enfourner en baissant la chaleur à 210º pour environ 15mn (surveiller de près, ça va vite!).

Ce que j'en ai pensé:
Que du bien puisque j'ai ajouté une belle poignée de brésilienne et une belle poignée de pépites de chocolat. Mais la prochaine fois, je serais plus gourmande et j'en mettrai le double! Merci Tatie cette recette est précieuse, à faire et à refaire.

dimanche 12 octobre 2008

Miche de campagne au levain naturel

Que de boulange ici depuis quelque temps me direz-vous... Bon, mon levain liquide "Pépin la Bulle" est en pleine forme, à tel point que je l'ai divisé pour en donner un "bout" à une collègue de travail. Marie-Christine, je compte sur toi pour lui prodiguer les soins qu'il mérite, sa petite cuiller de miel le jour où il a une baisse de forme... et puis sa ration de moitié farine/moitié eau dès qu'il a de l'eau qui surnage, et qu'il sent un peu aigre... C'est le secret pour maintenir un levain au top. Alors voilà, ce week-end, il ne restait plus de pain à la maison. Du coup, j'ai rafraîchi "Pépin" samedi soir, pour qu'il bulle bien cette nuit, et que ce matin je puisse me mettre à boulanger un peu... La recette la voici la voilà, celle-ci je la garde sur mon petit carnet secret car le résultat est superbe... Nous en avons mangé 1/4 à nous trois ce soir... Hummmm, et je suis persuadée qu'il sera encore meilleur demain matin au petit dej...

Miche de Campagne au levain naturel

La veille rafraîchir le levain:
75 g d'eau,
75 g de farine T110,Le lendemain,
Dans l'ordre dans la cuve de la MAP Panasonic SD253 (elle supporte ces quantités),
1/4 cc de levure sèche type briochin,
150 g de levain liquide,
100 g de farine de seigle T170,
200 g de farine de blé T110,
325 g de farine T65,
400 g d'eau,
2 cc de sel.
Ce qui donne un pain avec au global:
700 g de farine mise en oeuvre, et 475 g d'eau,
un TH de 68% donc un pâton mou, mais qui donne une mie bien alvéolée... Yessssssss!
Ce que j'en ai pensé:
Je pense que je vais arrêter de vous publier des recettes de pain de campagne au levain naturel, car finalement j'arrive très souvent à peu de chose près à la même recette comme celle-là: Miche de campagne au Levain naturel comme ici -clic-. C'est la soeur jumelle. Là vous commencez à avoir du choix pour vous essayer à cette méthode. Je trouve le levain liquide très facile d'utilisation. J'ai hâte de retourner à mon magasin Biocoop pour faire le plein de farine, je n'ai presque plus de T110, même sort pour la T150... Je pense me tenter à nouveau avec la farine de kamut, petit épeautre etc... En attendant, le pain blanc, uniquement fait de T65 j'aime bien de temps en temps, mais je préfère de loin les pains au son, semi-complet ou complet pour tous les jours...C'est tellement plus goûtu!


mercredi 8 octobre 2008

Véritable cake anglais aux fruits confits

Je sais, je sais c'est trop trop classique comme recette... Mais celle-ci elle a des fruits confits qui restent bien à leur place... et là d'un coup, je vois que cela vous intéresse beauuuuuuucoup plus hein...Un petit repas entre collègus de travail de prévu cette semaine, j'ai voulu anticiper et m'organiser Dimanche pour ne pas venir les mains vides, notamment pour la café de dix heures... L'automne approchant, c'est le retour en force des bons gâteaux familiaux, classiques, indémodables, roboratifs. Qu'on aime, ou qu'on n'apprécie pas... le cake anglais aux fruits confits est un gâteau que l'on apprend à aimer, s'il est truffé de fruits confits, bien parfumé au rhum... et bien entendu élaboré au bon beurre. Alors c'est avec plaisir que j'ai pu voir des petites mains se poser sur le plat et en redemander alors même que leur propriétaire, viennent me confier que... d'habitude ils n'aiment pas les cakes au fruits confits... Bon ben, voilà, tout est dit comme quoi... même si on aime pas, parfois, il est bien bon d'y regoûter, juste pour voir (pour Christelle...)...

Véritable cake anglais aux fruits confits


Pour 2 cakes moules normaux 24/26 cm de long....


250 g de raisins secs (50% Smyrne 50% Sultan),
10 cl de rhum + 2CS pour puncher au sortir du four,
400 g de fruits confits véritables à détailler en cubes hormis les cerises bigarreaux à couper en deux seulement,
250 g de beurre 1/2 sel (à défaut beurre doux + 1/2 cc de sel fin),
250 g de sucre roux ou cassonnade,
6 oeufs,
400 g de farine,
1 sachet de levure chimique,
deux pointes de couteau de mélange d'épices à pain d'épices (à défaut d'un peu de mélange 4 épices/cannelle/gingembre).

La veillle: Faire macérer les raisins secs et les fruits confits dans 10 cl de rhum. et sortez votre plaquette de beurre.
Le lendemain, réduire le beurre en pommade. Dans un saladier ou dans le bol de votre robot travailler le beurre avec le sucre, versé en pluie en fouttant jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez les oeufs un à un en fouttant bien entre chaque oeuf. A part, tamisez la farine et la levure. Versez la farine sur la préparation et incorporez la délicatement sans trop travailler la pâte. Ajoutez en dernier les raisins secs et les fruits confits, y compris le rhum non absorbé. Bien homogénéiser la pâte en enrobant les fruits à la spatule. Chemisez vos moules à cake avec deux feuilles de papier sulfurisé préalablement passés à l'eau afin qu'ils se positionnent facilement au fond du moule. Versez la pâte avec une grosse cuiller en versant toujours au milieu (cela forme un dôme de pâte), soit 1 kg par cake. Ne lissez pas le dessus de la pâte. Le petit dôme du centre du cake lui donnera sa forme si caractéristique. Posez vos cakes au réfrigérateur pendant 1/2 h à 1 heure. Enfournez à 210°C au bout d'un quart d'heure, entailler le centre de votre cake à l'aide d'un couteau, laissez encore 10 minutes puis baissez votre four à 150°C pendant 35 minutes. En piquant le cake avec un couteau, la lame doit ressortir sèche. A la sortie du four, punchez chaque cake à chaud, avec une CS de rhum. Laissez refroidir. Filmez et enroulez de papier alu. Oubliez les 48 heures, bien cachés dans une pièce fraîche ou tempérée (mais pas au frigo hein...). Le temps de laisser les fruits confits apporter un peu de moelleux, le rhum, parfumer la pâte à cake, et que le cake s'attendrisse et développe tous ses arômes... Dégustez avec un café, un thé ou tout simplement un verre d'eau...


(Source:pour la base, inspiré de la recette de Cédric BADONI sur linternaute.com... améliorée de mes astuces tout droit issues de ma botte secrète...)


Ce que j'en ai pensé:

Que du bien, mes collègues de travail aussi, puisqu'ils m'ont demandé la recette et que je me fais un plaisir de venir partager ici... C'est un cake qui mérite vraiment d'être fait en double exemplaire car un seul est bien trop vite dégusté. Bon, je vous aurai prévenus hein...un cake à ne pas mettre entre toutes les mains...

dimanche 5 octobre 2008

Cake à la brésilienne

C'est en furetant dans mes placards, que je me suis trouvée nez à nez avec un pot de crème Dell'Artigiano Nocciola... c'est à dire de la pâte à tartiner chocolat noisette et un sachet de brésilienne venus tout droit de chez MiamStramGram -clic-. Je me suis donc lancée dans l'élaboration d'un cake à partir de ces deux ingrédients et d'une base de cake type 4/4... cela a donné ça!



Cake à la brésilienne

Ingrédients
3 oeufs,
100 g de sucre de canne complet ou vergeoise,
150 g de farine,
1/4 sachet de levure chimique,
100 g de beurre mou,
100 g de pâte à tartiner,
100 g de brésilienne (éclats de noisette et/ou arachides caramélisées).

Au robot (type Kenwood) mélanger au fouet le beurre pommade, avec le sucre jusqu'à blanchiment ajoutez les oeufs un à un incorporez la farine. Ajoutez ensuite délicatement la pâte à tartinée, et la brésilienne. Chemisez un moule à cake avec une feuille de papier sulfurisé humidifié (moule à cake de 24/26 cm long). Cuire à four modéré -180°C- pendant environ 40 minutes. Le cake est cuit si la lame d'un couteau ressort sèche. Dégustez froid.



(Source: Séverine SSDD)

Ce que j'en ai pensé:
Ce cake est assez léger à la dégustation, on ne sent pas trop la pâte à tartiner (je précise cela pour celles et ceux qui n'en apprécient pas le goût), ce sont les petits éclats de brésilienne qui viennent craquer sous la dent et le parfum de noisette qui domine et vient faire tout le charme de ce cake. A déguster avec un bon café, chocolat chaud...