dimanche 15 février 2009

Beignets de Carnaval de son enfance (Fofil)

Je sais que Mardi gras aura lieu mardi prochain et non pas ce mardi là après-demain... Mais les enfants seront en vacances alors, pour préparer ce départ en vavances de Février, nous avons convenu avec la maîtresse d'école maternelle de Lucie d'apporter des beignets cette semaine. Alors j'ai surfé un peu et je suis tombée sur la recette de Fofil, qui visiblement a fait des adeptes et qui avait l'originalité de contenir de la crème fraîche épaisse, type de recette que je n'ai encore jamais essayé. Alors ni une, ni deux, pour au moins 60 têtes blondes, j'ai doublé les doses...et je vous assure que je n'ai pas regretté!







Beignets de Carnaval de son enfance (Fofil)

Pour 40 à 45 beignets

3 oeufs
1 pincée de sel
100 g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
50 g de beurre fondu
20 cl de crème fraîche épaisse
530 g de farine
1/2 sachet de levure parfum:

Note SSDD: j'ai ajouté 1/2 CS d'eau de fleur d'oranger et 1 cc d'extrait citron Vahiné (on peut à la place mettre 6 gt d'HE de citron ou encore 1/2 zeste de citron). Battre au fouet les oeufs, le sel, le sucre semoule et le sucre vanillé. Ajouter le beurre fondu et la crème, battre à nouveau. Incorporer 300 g de farine et la levure, battre au fouet, finir au crochet pétrisseur en ajoutant le reste de farine. Bien travailler la pâte. Réserver au frais une nuit, voire 24 heures. Cette pâte peut se conserver 1 semaine. Etaler la pâte sur le plan de travail fariné et former des losanges à l'aide d'une roulette en faisant une ou deux fentes au centre.
Source: Fofil, sur son blog: "Fofil Cuisine -clic-"

(Crédits vaisselle Luminarc)

Ce que j'en ai pensé: La pâte était encore collante lors de la préparation hier soir, je l'ai laissée dans le bol du robot, couverte d'un film alimentaire et je l'ai laissée reposer toute le nuit et la matinée. Elle était bien ferme au moment de l'étaler au rouleau à pâtisserie. Elle était bien souple, juste comme il faut et un plaisir à travailler. Elle gonfle très bien à la cuisson, et sincèrement, les beignets sont excellents, biscuités et moelleux. Je vais garder précieusement cette recette. Fofil, je comprends pourquoi tu précises que ta recette fait l'unanimité! Elle le mérite. Surtout ne vous gênez pas pour la parfumer avec vos ingrédients favoris et de tester cette recette.

Aucun commentaire: