dimanche 17 mai 2009

Fondant au chocolat TM31

Nous avons eu la visite de membre de la famille pendant trois jours, alors nous avons mis les petits plats dans les grands. Quel plaisir de se retrouver autour d'une bonne table. Bien entendu le Thermomix a été mis à contribution pour leur plus grand plaisir... La fameuse et excellente bisque de crevette en entrée, servie avec des croutons dorés à l'huile d'olive et frottés à l'ail. Suivie d'un dos de cabillaud sur lit de tagliatelles de courgettes et carottes à la vapeur, et sa timbale de riz (au panier vapeur) sous une sauce hollandaise (vous trouverez tout ça dans le livre de base A table avec Thermomix). Tout cela en un temps record, pendant que nous papotions... J'avais juste préparé ma tarte aux fraises la même qu'ici-clic-. Le lendemain soir, rebelotte, crème de champignons, puis nous avons testé la fameuse recette des noix de Saint Jacques au poireaux et un sorbet minute. Pas de photos malheureusement pour tout ça, je ne souhaitais pas embêter mes invités à faire le défilé dehors pour la prise de vue. Il n'empêche qu'à chaque fois, les plats ne faisaient pas un pli hi hi hi. Il n'y a qu'hier samedi midi que je me suis permise d'immortaliser le gâteau au chocolat (hyper rapide à faire ) avant le dessert d'autant que je savais que les dernières parts de ce dernier allaient partir à 550 km d'ici. Alors comme il était bien chocolaté et ben moelleux, je vous en donne le recette, piquée chez Christhummm -clic-. Fondant au chocolat au TM31.
150 grs de chocolat noir
150 grs de beurre
5 oeufs
200 grs de sucre semoule (on peut diminuer)
1 c à soupe de sucre vanillé (pas mis, mis de l'extrait de vanille liquide à la place)
80 g de farine
1 c à café de levure chimique. Mettre dans le bol du thermomix le chocolat et le beurre, 2 mn à 50° vitesse 1.
Ajouter les oeufs, le sucre, le sucre vanillé, la farine et la levure, mixer 40 secondes vitesse 4 pour obtenir un mélange homogène.
Verser la pâte dans un moule rectangulaire de préférence et enfourner à froid à 180° pendant 25/30 mn.
(Source: La conseillère Thermomix de Chrishummm.) Ce que j'en ai pensé:
Ce gâteau est très moelleux. Pas étonnant avec le beurre qu'il y a dedans. Christhummm conseille de le déguster avec une crème anglaise. Nous nous sommes contentés d'un bon café, qui s'alliait tout autant avec le chocolat. De quoi faire un voyage lorsque les vacances sont terminées, hein Tata, hein cousine???? Hi, hi, hi ben faut bien assurer pour qu'elle aient envie de revenir à la maison....

(Crédit vaisselle: Luminarc -clic-)

4 commentaires:

Christine a dit…

super séverine, et puis maintenant tu vas pouvoir faire ton sucre vanillé au thermomix ;-)
merci pour le clin d'oeil ! bisous

ps ton enveloppe part lundi hihihihi

Lau a dit…

Superbe ton fondant ! Il a l'air parfait et quelle belle épaisseur !!!
Bises

Anonyme a dit…

Bonjour!!!
Tout dabord félicitation pour votre gateau, je l'ai fait des dizaine de fois, c'est le préféré de mon chéri!!!
Mai etes vous sur du temps de cuisson? car moi il faut toujours que je rajoute presque 30 min. De plus dans un moule rectangulaire, j'ai beau le prendre de nimporte quelle taille, le gateau déborde toujours, et dans un moule a manqué, il est tout raplapla.
Au niveau de votre temps de cuisson, es-ce que cela vous fait un gateau fondant? car le mien est mouelleux, mais je perds beaucoup de pate, quand ca déborde.
Merci de votre réponse

Séverine, auteur du blog SSDD a dit…

La cuisson dépend du four utilisé. Le mieux est de tester avec la lame d'un couteau. elle doit ressortir propre, sans pâte crue.

Si le gâteau se sauve, mettez une cuiller à café de levure, rase et non bombée.

En cas de moule rond, à manquer prendre un diamètre 2à ou 22 cm de diamètre pas plus surtout pas celui de 26/28 cm!