vendredi 1 mai 2009

Velouté de fanes de radis TM31

Cet après-midi, beau temps, j'ai donc profité de la douceur sous la serre pour désherber le jeune persil, les semis de carottes et haricots verts primeur, les pieds de fraises qui montrent déjà des petites fraises encore vertes (youppi!), les laitues et feuilles de chêne. Les pieds de tomates ont bien repris, ainsi que le poivron orange, et les aubergines. Bref, je veille au grain, c'est un plaisir que de saveurs en perspective. J'en ai profité pour cueillir des radis, les derniers survivants du premier semis de la mi-mars... Alors en entrée, ce sera radis pour les uns et velouté de fanes de radis pour les autres... Je vous avais déjà donné une version à la casserole, ici -clic-. Alors ce soir, vous le comprendrez, j'ai voulu essayer la recette au TM31. Et je me suis un peu lâchée pour la déco hi hi hi.
Velouté de fanes de radis (R7 originale Vorwerk)
(variante du velouté de mâche)


Ingrédients pour 6 personnes
1 gros oignon,
2 gousses d'ail,
25 g de beurre
150 g de pomme de terre coupée en morceaux
1/2 cuillerée à café de sel
1/2 cuillerée à café de poivre
1/2 cube de bouillon de volaille
600 g d'eau
les fanes d'une botte de radis (bien lavées)
un peu de crème fraiche
Mettre l'oignon et l'ail dans le bol et mixer 3 sec /vit 5
Râcler les parois du bol
Ajouter le beurre et régler 2 mn/ Varoma/ vit 13
Ajouter les pommes de terre et mixer 3 sec : vit 54
Ajouter le sel, poivre, bouillon cube et l'eau
Régler 12 minutes / 100 ° / Vit 15
Mettre les fanes de radis dans le Varoma et le mettre en place, cuire 3 mn / Varoma / Vit 16 Ajouter les fanes et un peu de crème fraiche dans le bol, mixer 30 sec / vit 10
(Source: La cuisine à toute vapeur)

Ce que j'en ai pensé:
Ce velouté est très bon, le résulat est similaire à la recette que j'ai déjà réalisé plus haut. Le plus est l'assistance du robot pour hacher, cuire et mixer sans salir d'autre matériel. Et l'avantage de cette recette c'est de manger naturel et économique. Ah oui, pendznt que j'y pense, avant que vous ne me posiez la question: pour la déco j'ai fait des petits points de crème de soja 'un goutte à chaque fois, sur chacune d'elles j'ai déposé une tranche extrèmement fine de radis pile dessus... et avec le surplus j'ai fait un motif sur l'assiette. Cela apporte de la couleur, met en appétit surtout les enfants, et au final apporte une touche de croquant à ce velouté, ce qui change des courtons, ma foi bien plus classiques!

(Crédits vaisselle: Luminarc -clic-)

Aucun commentaire: