mardi 4 août 2009

Tarte abricot orange

L'ordinateur est bien délaissé pendant cette période estivale... La cuisine aussi, puisque les salades, grillades, fruits de saisons et glaces garnissent les tablées. et il est vrai qu'il est plaisant de profiter des magnifiques rayons de soleil et de la piscine ou de la chaise longue au lieu d'astiquer les casseroles... Il n'empêche que lorsque le "semi-courage"me prend, j'ose mettre le four en route pour y faire une tarte. C'est lorsque j'ai rapporté du marché 4 kg d'abricots bergerons magnifiques et mûrs à point que l'idée d'une bonne tarte bien basique m'est venue à l'esprit. Alors, après avoir réalisé quelques pots de confiture pour cet hiver (je n' avais point fait de confiture d'abricot depuis 2006!!!), j'ai sacrifié un petit kilo d'entre eux pour ma tarte... Hummmm exquise, à déguster un soir d'été à la fraîche.

Tarte abricot orange

Un rouleau de pâte feuilletée épaisse Herta (ouh ouh ben quoi, je suis en vacances hein...)
2 CS de tapioca,
850 g d'abricots denoyautés,
2 oeufs,
10 cl de crème liquide,
10 cl de lait,
60 g de sucre de canne,
1 CS de farine (T110 pour moi),
1 cc d'extrait orange type Vahiné (ou 1CS de Cointreau ben voyons...),

Etaler la pâte feuilletée, la piqueter à l'aide d'une fourchette. Saupoudrer généreusement de tapioca (ça c'est génial pour des fruits qui rendent beaucoup de jus). Déposer les oreillons d'abricot sur le dos. Dans une terrine mélanger au fouet le reste des ingrédients. Verser le tout délicatement sur la tarte. Enfournez 40 minutes à 210°C.

(Source: Sens Sans Dessus Dessous)

Ce que jen ai pensé:
Bon c'est pas non plus l'invention culinaire du siècle, mais c'est une tarte qui est appréciée par tous, et j'avoue que l'arôme orange se marie à merveille avec l'abricot, et atténue son acidité. Sinon, les plus gourmands substitueront l'arome orange par 1 CS de cointreau.... Hummm En passant, une petite astuce, je mets parfois un peu de cointreau à la fin de la cuisson de mes confitures d'abricot, c'est tout aussi exquis!

(crédit vaisselle Luminarc -clic-)

2 commentaires:

christine (hummm) a dit…

jolie tarte séverine

joyeux annniversaire !!!

Rastameuh a dit…

Elle a l'air délicieuse!
J'arriverais presque a sentir l'odeur de la tarte qui sort du four! :)