jeudi 17 décembre 2009

Borscht au TM31

Depuis de nombreuses années que je feuillette des livres de recettes, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai vu à maintes reprises une soupe rouge, le Borscht. Jamais je n'ai osé me lancer dans sa réalisation. Peut-être par peur que cela ne me plaise pas... Et voilà que je retombe encore une fois sur cette spécialité de l'Est et là, ce soir, je me suis enfin décidée, une fois avoir vérifié que j'avais tous les ingrédients sous la main pour la tester... NI une ni deux, c'est parti pour un voyage gustatif aux pays des hivers vigoureux, peut-être parce qu'il a neigé aujourd'hui et parce que la nuit av encore être bien froide...

Borscht Thermomix

3 à 5 brins de persil équeutés, 200 g de tomates, 100 g d'oignon coupé en deux, 100 g de carottes en morceaux, 200 g de betterave (crue ou cuite) coupée en cubes, 40 g d'huile, 150 g de pomme de terre en cube, 100 g de poivron rouge découpé en cube, 200 g de chou blanc (ou vert frisé) coupé en lanières, 1000 g d'eau, sel, poivre.

Mettre le persil dans le bol, hacher 3 sec. Vit 7. Ajouter les tomates,et hacher 10 sec. Vit4. débarrasser dans un récipient, et réserver. Placer l'oignon, carottes dans le bol et hacher 5 sec. Vit5. Ajouter la betterave et l'huile (mis que la moitié que la quantité préconisée soit 20 g), faire rissoler sans coloration 5 mn/Varoma/sens inverse/Vit 1-2. Ajouter les pommes de terre, le poivre, le chou et l'eau. (J'ai ajouté 1/2 cube Or).Cuire 17 minutes/100/Sens inverse/vit.1. Ajouter les tomates concassées et le persil, saler. Cuire 5 (ou 10 si betteraves crues) minutes/100/sens inverse/Vit1.

Servir avec une cuiller de crème fraîche...

(Source: Ma cuisine 100 façons, dernier livre Thermomix)



Crédit vaisselle : Luminarc -clic-

Ce que j'en ai pensé:
Cette soupe est une agréable surprise, elle est légère à la dégustation, j'en ai pris deux assiettes! Autant dire que nous nous sommes régalés avec, cela change et les parfums se marient très bien, on ne sent presque pas la betterave rouge, comme j'aurai pu le craindre a priori...Riche en fibres je pense en refaire un soir de fête en cas de repas très riche le midi.