lundi 28 décembre 2009

Gâteau au chocolat léger et sa crème anglaise pistachée TM31

Ben vi, je sais partout on voit des bûches à tout va. Et bien cette année, ma crème chiboust a terminé dans les toilettes, car je l'ai belle et bien ratée, par une bête erreur de recopiage de recette... Nous avons donc mangé le biscuit, qui n'était autre qu'un financier aux framboises avec notre café ou notre thé... Et vexée comme un pou, j'ai filé en chercher une toute prête aux trois chocolats en catastrophe, et je l'ai trouvé bien trop sucrée. Beurk, on va dire que la bûche de notre Noël ne laissera aucun souvenir... J'espère être en mesure de vous publier un beau gâteau de nouvel an... en attendant, dès ce matin, j'ai donc préparé une crème anglaise pistachée, afin qu'elle se marie merveilleusement au chocolat du gâteau... Allez, c'est parti!


Gâteau au chocolat léger au TM31

150 g de chocolat noir, 70 g de beurre, 4 oeufs, 100 g de farine, 150 g de sucre (mis 120), 1 pincée de sel.
Battre les blancs en neige avec le sel 3 minutes Vit3. Réserver. (Je les ai faits au robot Kenwood). Mettre le chocolat cassé avec le beurre dans le bol, 1 minute, Vit1, 80°C, puis 1 min, 70°C, Vit.2,5. Laisser tourner sans chauffer vitesse 1 et ajouter les jaunes d'oeufs 1 à 1. Puis incorporez la farine, la levure et le sucre. Gratter la paroi à la spatule et augmenter Vit.3, 45 sec. Verser avec les blancs d'oeufs. Mélanger délicatement dans le moule de 20 cm de diamètre. Cuire 15 minutes.
(Source: Supertoinette)



Crème anglaise pistachée TM31

500gr de lait, 6 jaunes d'oeufs, 70g de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, 1 cc de pâte de pistache.

7min à 80°, vit.4. Si elle grumelle un peu, mixer 15 à 20 sec Vit.9

(Source: A table avec Thermomix)


Ce que j'en ai pensé: Après avoir fait des loisirs créatifs avec ma fille cet après-midi, nous avons dégusté une part de gâteau au chocolat sur son lit de crème anglaise, et nous nous sommes régalés. Voilà un goûter d'hiver bien réussi!

Aucun commentaire: