mardi 29 décembre 2009

Pain d'épices aux écorces d'orange d'Uranie

Je fais de temps en temps du pain d'épices. Pour en avoir testé plusieurs, ma préférée reste celle-ci que j'ai noté précieusement sur mon livret de recettes et c'est bien pour cela que je vais à nouveau vous publier cette recette. C'est à chaque fois avec une pensée pour Uranie que je réalise ce pain d'épices gourmand. J'ai eu le plaisir de la rencontrer le temps d'un repas un midi sur Paris . J'en garde un très bon souvenir. Cette recette, je l'avais déjà mise lors de mes débuts de mon blog en 2006 ici-clic-. La seule chose que vous allez pouvoir gagner aujourd'hui c'est certes un redit de la recette, mais aussi des photos plus jolies, car je suis mieux équipée en APN.... Hi hi hi



Le Pain d'épice à l'écorce d'orange confite d'Uranie

Préparation : 30 mn Cuisson : 50 mn

Pour 6 personnes :

125 g de farine de blé

125 g de farine de seigle ou de sarrasin
2 cuiller à soupe d'amandes effilées

2 oeufs
175 g de miel brun
75 g de sucre semoule
15 cl de lait
5 cl d'huile
80 g d'écorces d'orange confite
1/2 sachet de levure chimique

1/2 cuiller à café de bicarbonate
30 g de beurre pour le moule
1/2 cuiller à café de sel

Pour les épices : soit 3 c à café de cannelle - 2 pincées de cardamone - 1 clou de girofle
réduit en poudre - 1 éclat de badiane réduit en poudre - 2 pincées de
muscade


ou un mélange d'épices pour pain d'épice ( quantité selon les indications

portées sur le paquet) plus ou moins selon le goût.



Allumez le four th 5 (150° C).

Dans une grande casserole et en remuant sans cesse, amenez le miel avec le sucre, le lait
et l'huile à ébullition. Le mélange doit être homogène. Laissez refroidir.

Tamisez les 2 farines avec la levure, le bicarbonate et une pincée de sel dans une terrine.


Versez les oeufs battus, les épices, le mélange au miel. Travaillez la pâte et, quand elle se

raffermit, pétrissez-la jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Incorporez les écorces d'orange
coupées en lanières (je les mets en petits cubes) ou en morceaux.
Ajoutez quelques grains de sucre perlé sur le dessus avant d'enfourner ou quelques amandes effilées grillées préalablement à la poêle pour le décor.

Déposez la pâte dans un moule à cake (ou deux pour faire deux mini cakes), faites cuire à 150-180°C environ 50 mn (moins longtemps pour les mini cakes, testez avec la lame d'un couteau).

Démoulez sur grille pour laisser refroidir.

Se conserve pendant une semaine au moins enveloppé dans du film alimentaire

Source: recette personnelle d'Uranie
, forum Cuisine au coin du feu -clic-

Ce que j'en ai pensé: C'est ma recette préférée, et donc j'ai du me sacrifier pour les besoins de la prise de vue à manger l'entame, ce qui m'a inévitablement conduit à en manger 4 tranchettes! Ben vi, car j'ai divisé la pâte en deux moules à cake pour avoir 2 petits cakes et donc des tranchettes... Les plus gourmands mettront toute la pâte dans un seul moule à cake et obtiendront un pain d'épices bien dodu et généreux, qui se conservera encore mieux!


Crédit vaisselle :Luminarc-clic-

Aucun commentaire: