vendredi 1 janvier 2010

Bûche chocolat noir à l'orange et bonne année 2010

Bonne année 2010 à tous, qu'elle soit pleine de santé, de joie, d'amour et de gourmandise... J'en profite donc pour partager avec vous une bûche qui dope le moral, une véritable bûche digne des accros au chocolat noir. Il s'agit d'une recette de la maison F.CASSEL , pâtisserie de renom à Fontainebleau. Je l'avais repérée l'an dernier et du coup, faite cette année, m'en vais pas non plus faire mes tests de bûche en plein mois de juillet hein?


Bûche au chocolat noir et à l'orange

Pour 6 à 8 personnes

Biscuit
4 oeufs,
100 g de sucre en poudre,
75 g de farine,
25 g de cacao poudre type Van Houten

Sirop à l'orange
25 cl de jus d'orange frais
150 g de sucre (mis 100 g)
J'ai ajouté 2 CS de Cointreau

Crème mousseuse chocolat
25 cl de crème liquide 35% MG
200 g de chocolat noir 70% cacao,
60 g de cubes d'orange confite (j'ai mis 1 CS de grué de cacao à la place)

Décor
40 g de lanières d'orange confite.

Biscuit
Préchauffer le four à 220°C.

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchissement. Tamiser la farine et le cacao, incorporez au le mélange jaunes/sucre. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez 1/3 dans la pâte puis mélangez délicatement le reste. Sur feuille sulfurisée, étaler en rectangle. Enfournez, cuire 8 à 10 min. A la sortie du four, couvrir d'un torchon.

Sirop
Portez à ébullition le jus d'orange avec le sucre. Retirez du feu ajoutez le cointreau, laissez refroidir.

Mousse
Porter à ébullition 15 cl de crème. Retirez du feu, incorporez le chocolat haché à la crème. Dans une jatte glacée, fouettez 10 cl de crème en crème fouettée. Incorporez-là délicatement à la préparation.

Montage
Poser le biscuit sur un film étirable et retirez le papier sulfurisé sur le dessus du biscuit. Punchez au sirop. Etalez la moitié de la crème au chocolat. Répartir les cubes d'orange confite si vous souhaitez en mettre ou le grué de cacao. Roulez bien serré la bûche dans le film étirable. Mettre 24 h (j'ai mis que quelques heures). Recouvrir du reste de crème. Striez à la fourchette et décorez de lanières d'orange confite. Laissez reposer encore 2 h.


Ce que j'en ai pensé:
Délicieuse, très riche, mais j'adore, moi qui suis adepte du bon chocolat noir bien goûteux!
Elle est meilleur le lendemain, dnc pour être bien, faut la faire la veille.. En plus c'est mieux pour l'organisation!

(Source: Frédéric Cassel, pâtissier à Fontainebleau -France)

4 commentaires:

Val a dit…

Un vrai régal pour les yeux, faute de pouvoir en manger! Bisous

AurelieW a dit…

chocolat et orange... j'adore cette association

menus propos a dit…

Très réussie et belle présentation.
Bonne année!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Tous mes meilleurs voeux à toi aussi ! Bises