dimanche 14 février 2010

Beignets de Carnaval pour la Saint Valentin... quelle drôle d'idée!

C'est la Saint Valentin, j'ai été très gâtée cette année avec une coupe de fleurs et un mini rosier orangé, ma couleur préférée... Alors pour remercier mon Valentin, des petites douceurs de saison semblaient toutes appropriées, avec deux jours d'avance... Ben vi, carnaval c'est mardi, oui mardi gras c'est dans deux jours...
Il n'empêche que vu le temps qu'il faut consacrer pour obtenir ces gourmandises, mieux vaut avoir du temps devant soi, et un dimanche en offre plus qu'un mardi soir après le travail! Du coup, ce matin, j'ai recherché ma recette préférée de beignets, ceux de Fofil -clic- dans mon petit carnet de recettes magique, mon trésor de guerre. Certes, je les ai déjà réalisés l'année dernière, du réchauffé me direz-vous... et vous pourriez attendre de moi une autre recette... Que nenni, on ne change pas une recette qui gagne! Celle-ci avait eu tant de succès que je l'ai refaite cette année sans hésiter une fraction de seconde, c'est celle-ci et pas une autre, je ne pense pas en changer de sitôt.
Le résultat est bluffant et il faut dire que la pâte est un plaisir à travailler. Elle n'est pas trop grasse, et son avantage est qu'elle est à base de crème fraîche et de levure chimique ce qui diminue le risque de rétractation de la pâte comme peut le faire la pate à base de levure de boulanger. Bref je l'adore cette pâte à beignets de Fofil. Je l'ai parfumée avec 1 CS d'eau de fleur d'oranger (du pharmacien, la meilleure) et 1/2 zeste de citron râpé avec une rape magique.
J'entends parler de cette fameuse râpe Microplane depuis... 2003, cela fait 7 ans que je fais sans... ma foi, on s'en passe mais quand il s'agit de râper de la noix de muscade, du gingembre frais, ou de zester un beau citron bio, j'ai pesté plus d'une fois avec mes râpes... J'en ai pourtant acheté plusieurs, et ma maman m'en avait offert une de chez Métro, rien y fait les zestes étaient nuls, tout le meilleur des arômes étaient dispersés dans la cuisine au moment du râpage... et puis la galère pour récupérer le zeste, pour le nettoyage, bref rien qui vaille... et là le miracle s'est produit, c'est un truc de malade cette râpe microplane, la toute petite pour le zeste aurait pu suffire mais ils viennent de sortir la râpe 4 face qui est très bien concue car démontable avec un cache de protection. C'est trop bien cet engin: je vous mets la photo pour vous montrer l'objet du délit en passant si cela vous interloque.





(source photo: Le meilleur du chef)

Mon petit cadeau de Noël, car il y avait une promo sur le net... depuis le temps que j'en voulais une, ça, c'est fait!

Et comme je suis la reine des fénéantes de la frappe surtout pour les redits, je ne vous recopie pas la recette, je vous donne le lien qui conduit à mon billet de l'an dernier ICI-CLIC . Et puis si le coeur vous en dit, je vous mets le lien qui conduit à toutes mes recettes de beignets, et vous aurez le choix pour en tester d'autres si vous le voulez :) clic-ici




J'ai mis ma fille Lucie qui a 6 ans à contribution pour la découpe des beignets, même si ce n'est pas encore très régulier, ses petites mains font le travail et nous avons passé un bon moment de complicité à faire nos beignets, à les partager avec fierté... Elle découpe, je fais frire, je dépose sur le papier absorbant et mademoiselle saupoudre de sucre glace... Tout un poème!


Je me souviens en avoir fait avec ma maman, et cette fois-ci c'est à mon tour d' apprendre les gestes à ma fille. Un moment très émouvant pour moi, je suis très émotive sur ce qui touche à mon enfance et mes racines. Je suis heureuse de contribuer à perpétuer une tradition familiale à ma fille. J'espère marquer un peu son enfance pour que ce genre de moments prennent du sens et se perdurent...
Voilà tout est dit bon mardi gras à tous, et n'oubliez pas, c'est mardi 16 Février 2010 cette semaine!

1 commentaire:

Mlle G&G a dit…

Une drôle d'idée certes, mais une très bonne idée! Ils ont l'air super, dommage qu'on en mange que pendant la période de carnaval.