dimanche 26 septembre 2010

Carbonnade à la bière

Et si je vous disais que je n'avais jamais cuisiné de carbonnade. Je me souviens en avoir mangé lorsque j'étais à la cantine du collège ou du lycée. Pour moi c'était un plat mijoté à base de viande de boeuf, mais impossible de me remémorer les ingrédients composant la sauce. Et puis finalement, c'est en voyant une recette remonter sur mon forum de cuisine, que je me suis dit.. Comment ça, jamais tu n'as vu une carbonnade dans ta propre cocotte??? Va falloir y remédier! Et puis d'abord d'où vient ce nom? La carbonnade vient du mot "charbon"... Cela signifie un plat qui a cuit sur les charbons. Imaginez donc l'origine... du Nord de la France? au pays des corons? Et bien oui la plupart des recettes que j'ai lues contiennent de la bière à la base et pour les plus typiques, du pain d'épices, ça fleure limite la Belgique tout ça. Ma foi, sans complexe, j'ai compulsé plusieurs recettes pour fonder la mienne. La voici la voilà, un bon plat, bien réconfortant pour cet automne rafraîchi et humide par la pluie fine d'un dimanche... Place à un bon plat en sauce, liquoreuse à souhait...

Ma carbonnade à la bière


Pour 8 personnes
1,5 kg de paleron de boeuf de race mixte (type Normande, Montbéliarde....)
6 à 8 oignons rouges (500 g environ)
6 à 8 tranches de pain d'épices maison (ou Vandamme à défaut)
1/2 CS de mélasse de sucre de canne BIO (à défaut 3 CS de cassonnade ou vergeoise brune)
moutarde,6 CS de vinaigre de vin,
1 bouquet garni(thym, laurier, persil ou céleri branche)
6 baies de genièvre,
2 canettes de 33 cl de bière (blonde ou brune selon le goût),
Sel/poivre du moulin

Couper le paleron en morceaux de 50 à 60g. Les faire dorer dans un cocotte à fond épais dans un mélange d'huile et de beurre jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés sur toutes les faces. Réservez les au fur et à mesure dans un plat. Retirez les tous et déglacez les sucs de cuisson du fond de la casserole à l'aide d'une spatule en boix et de 6 CS de vinaigre. Ajouter ensuite 3 CS de farine et les oignons hachés très fins (voire en pulpe). Laisser mijoter 5 minutes. Ajouter la bière, les grains de genièvre, les morceaux de viande, la mélasse (ou la cassonnade/vergeoise), sel et poivre. Déposez le bouquet garni. Enfin, posez les tranches de pain d'épices tartinées de moutarde. Couvrir et laissez mijoter 3 heures. Dégustez avec des pâtes macaronis qui se laisseront généreusement enrober par la sauce épaisse, ou pour les puristes un bon plat de frites maison, ça c'est pour un clin d'oeil aux gens du Nord.

Source: Recette personnelle.

Ce que j'en ai pensé:
Nous nos sommes régalés. La sauce est bien foncée grâce aux oignons rouges, au pain d'épices, et à la mélasse. Et pourtant ce n'est pas une recette au vin mais à la bière. Je garde précieusement cette recette car finalement cela permet de valoriser avantageusement les bas morceaux et de diversifier les repas d'hiver. Cela change aussi du sempiternel boeuf bourgignon. Et je tiens à rassurer celles et ceux qui craignent le pain d'épices, on ne sent presque pas son goût. La sauce est un subtil mélange de tous les ingrédients et est bien loin de tout ça... Inutile de vous dire que ce plat doit être une tuerie réchauffée le lendemain....

Aucun commentaire: