samedi 30 octobre 2010

Cake Lucie au Thermomix TM31

J'adore le cake aux fruits confits, surtout avec un bon thé Earl Grey, un moment de détente So British. Depuis longtemps, je devais tester cette recette, publiée par Hummm ici-clic-. Il est fait en deux temps trois mouvements au thermomix. J'ai suivi le modus operandi que Tati Ninou m'a donné pour avoir de beaux cakes magnifiques au Thermomix. Pour vous en convaincre je vous invite à tenter cette recette et vous verrez... c'est épatant. du coup, je suis épatée...


Cake Lucie

Méthode traditionnellepour 1 grand ou 2 petits cakes
3 œufs
250 grs de farine
110 grs de sucre en poudre
175 grs de beurre 1/2 sel mou
1/2 sachet de levure chimique
3 sachets de sucre vanillé
le jus d'une orange
2 cl de rhum
12 cerises confites
1/2 boite de fruits confits en dés
100 grs de raisins secs(J’ai mis 100 grs de raisins et
150 grs de fruits confits en petits morceaux)
des amandes effilées

Faire macérer les raisins dans le rhum
(les fruits confits peuvent aussi être macérés)
Travailler le beurre en pommade
Ajouter les sucres petit à petit en travaillant bien la pâte puis les œufs un à un ensuite la farine avec la levure et enfin le jus d'une orange
Égoutter les fruits et ajouter à la pâte ainsi qu'une partie du rhum... voir la totalitéVerser dans un moule beurré
Ajouter les amandes effilées sur le dessus

cuisson 10 minutes à 210°
puis 40 mn à 150°

C'est la recette d'o
rigine de Hummm.




Recette adaptée au Thermomix:

pour 1 grand ou 2 petits cakes
3 œufs
250 grs de farine
110 grs de sucre en poudre
175 grs de beurre 1/2 sel mou
1/2 sachet de levure chimique
3 sachets de sucre vanillé
le jus d'une orange
2 cl de rhum
12 cerises confites
1/2 boite de fruits confits en dés
100 grs de raisins secs
(J’ai mis 100 grs de raisins et
150 grs de fruits confits en petits morceaux)
des amandes effilées

Faire macérer les raisins dans le rhum
(les fruits confits peuvent aussi être macérés)
Dans le bol, mettre le beurre et les sucres, vit 5 penndat 20 à 30 secondes.
Ajouter les oeufs un à un pendant que le robot tourne.
Racler les parois à la spatule. mettre la farine et la levure et le jus d'orange. Programmer 30 secondes Vit.5.
Ajouter les fruits confits et les raisins secs ainsi que le rhum. Tourner 10 secondes, vit 2 fonction sens inverse.

Chemisez votre moule de papier sulfurisé.
Ajouter les amandes effilées sur le dessus

cuisson 10 minutes à 210°
puis 40 mn à 150°
.

Ce que j'en ai pensé:
Voici un cake qui va devenir un best dans mon carnet recette. Il est très bon. Il se conserve très bien. Il est parfait. Merci à Hummm de l'avoir découverte et à Tati ninou qui permet d'obtenir une belle pâte à cake en deux temps trois mouvements.

1 commentaire:

christhummm a dit…

super Séverine, on peut remercier tati et Lucie aussi puisque c'est sa recette ;-)
merci pour le clin d'oeil ! bisous