vendredi 31 décembre 2010

Galette des rois franc-comtoise TM31

Voici la première galette des rois de l'année, et c'est ma fille Lucie qui a 7 ans qui l'a réalisée avec le Thermomix. Comme nous sommes trois à la maison, elle a mis 3 fèves! Rapide à faire en quelques minutes.


Galette des rois franc-comtoise au TM31


25 cl de lait
7 CS de sucre
100 g de beurre
150 g de farine
4 CS fleur d’oranger
1 cc de vanille liquide
4 oeufs
1 jaune et 1 CS de lait pour dorer
1 fève
,
1/4 cc de sel



Mettre dans le bol le lait, le beurre, le sel, le sucre. 5 minutes, à 100°C Vit.1.
A l'arrêt de la minuterie, ajouter la farine, mixer 1 minute 30, Vit 3.
Ajouter l'eau de fleur d'oranger, la cc de vanille liquide, les oeufs 1 à 1 toutes les 15 secondes par le trou du couvercle sur les couteaux en marche vit.5. puis mixer 30 secondes à vit.5.

Verser sur un moule de 24 cm de diamètre en silicone ou avec revêtement anti-adhésif. N'oubliez pas la fève.

Lisser à la spatule et faites des dessins à la fourchette.Délayez le jaune d'oeuf dans 1 cs de lait, badigeonnez la galette au pinceau.Cuire à four 200°C jusqu'à ce que la pâte soit bien colorée.



Douce et bien parfumée avec l'eau de fleur d'oranger de chez le pharmacien, il n'y a rien de tel!

Bûche au café semi-allégée et Bonne année 2011

Et bien qui n'a pas eu envie de déguster une bûche au goût de café sans avoir le coeur retourné? La bûche entièrement à la crème au beurre parait désormais plutôt ringarde et c'est bien pour cela que l'on en voit de moins en moins chez nos boulangers. Alors j'ai cherché à en faire une, plus légère, en remplaçant la crème au beurre de garniture par une crème chantilly parfumée au café et ne garder la crème au beurre que pour le décor! Les adeptes de la fameuse bûche au café y retrouveront le parfum, avec un peu plus de légèreté. Donc voici ma bûche au café..et tout cela pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2011!.




Bûche au café semi-allégée

(Source: recette personnelle, mix de plusieurs recettes piquées ici ou là...)

Biscuit (de Bouh)
100 g de sucre,
4 oeufs,
50 g de farine,
50 g de maïzena.

Chantilly café:
250 ml de crème liquide UHT 30% M.G.
45 ml de sucre glace (3 CS)
1 sachet de crème fix,
1 CS d'extrait de café Vahiné,
1 cc de vanille liquide.

Punchage:
soit 150 g d'eau tiède+ 50 g de sucre + 1CS de rhum,
soit 150 g de café fort tiède + 50 g de sucre + 1 CS de rhum selon que vous voulez votre bûche au goût fort en café ou non.

Crème au beurre:
90g de sucre réduit en sucre glace,
150 g de beurre mou extra fin,
1 oeuf entier et 1 jaune,
1 CS d'extrait de café Vahiné.



Au préalable, mettez votre fouet, et votre bol au froid (dehors ou au congel) et vos briquettes de crème au congélateur pour réussir votre crème fouettée.

Génoise:
Séparer les blancs des jaunes; Réservez les blancs. Fouetter les jaunes avec du sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter la farine et la maïzena tamisées. Incorporer délicatement. Monter les blanc en neige avec le sel, et incorporez-les délicatement aussi. Mouiller votre papier sulfurisé, placez le sur votre plaque à pâtisserie et verser la préparation, lissez, cuire à 200°C, 10 minutes.

Retourner sur un torchon humide, retirez le papier sulfurisé et enroulez le biscuit dans le sens de la largeur afin que votre bûche soit longue. Laisser tiédir.

Pendant ce temps, préparez la chantilly:
Mettre dans votre bol froid, la crème fleurette laisser fouetter 1 minute lorsqu'elle commence à augmenter de volume, dans un petit bol ménager le sucer glace avec le sachet de crème-fix. Verser le mélange sur la crème fouettée tout en laissant le fouet tourner. Une fois la crème chantilly presque terminée, ajoutez l'extrait de café et la vanille liquide. et laisser tourner jusqu'à ce que la chantilly soit bien prise.

Garnissage:
dérouler le biscuit, le puncher au sirop à l'aide d'un pinceau sur toute la surface. Etaler la chantilly café à la spatule évitez d'aller trop au bord (car elle va s'étaler lorsque vous allez rouler le biscuit). Répartir des grains de café à la liqueur type Ste Lucie en rayon pâtisserie de votre supermarché) pour apporter du croquant. Roulez la bûche. Coupez les extrémités en biais et les poser sur la bûche.

Décor à la crème au beurre au TM31:
Mettre le sucre dans le bol du , mixer 15 sec Vit 9 pour obtenir du sucre glace. Insérer le fouet, ajouter le beurre en morceaux. Mixer 2 minutes Vit.4. Racler les parois, ajouter les oeufs, l'extrait de café mixer 3 minutes vitesse 3. Prendre une poche à douille munie d'une douille plate et crantée, la remplir et garnir le biscuit. Décorez comme bon vous semble.

Attention, celles qui ont les mains chaudes comme moi auront la désagréable surprise d'avoir du mal à terminer la crème au beurre, car elle a tendance à commencer à fondre...


Ce que j'en ai pensé:
Je ne suis satisfaite de la qualité de mon décor car la crème était fondue sur la fin, et j'étais un peu juste en quantité de crème, j'ai adapté les proportions afin que vous ne rencontriez pas de difficulté. Je pensais aussi faire un décor couleur, mais n'utilisez pas de colorant liquide, il ne se mélange pas au beurre... Je me suis faite avoir, la prochaine fois, je commande des colorants en poudre qui me serviront à la fois pour mes macarons et pour la bûche, on ne m'y reprendra pas!
Question dégustation, très bonne, la prochaine fois je testerai en n'utilisant que de la crème chantilly pour le garnissage et le décor pour l'alléger encore! Mais pour cela, il faut que je trouve à nouveau ces fameux grains de café liqueur, c'est top pour apporter du croquant mais aussi pour le décor! Tout peut être amélioré, argh! recherche de la perfection, quand tu nous tient!

jeudi 30 décembre 2010

Tricot: Chauffe épaules rétro ambre, lichen et poivre Phildar (4-16ans)

Comme vous le voyez, les vacances de Noël et leur froid très inhabituel, nous permet de passer du temps au chaud et de s'adonner à des activités manuelles. Alors, comme j'ai un stock de laine à la maison acheté lors de mes frénésies chez Phildar, avec le magazine pour les faire. C'est le bon moment de taper dans cette réserve d'Ali-Baba. Alors après m'être bien occupée avec mon écharpe rouge (ici clic) le moment est venu de réaliser un chauffe-épaules pour ma fille. Certaines laines et coloris pris séparément me laissaient plutôt perplexe, je pense notamment à la laine de qualité CLOUDY, qui est irrégulière comme une laine faite main brute. Et au final, le résultat est bluffant, les couleurs se marient super bien. Les divers points donnent du relief à l'article. Il vous faut un peu de temps devant vous (j'ai mis environ 10 à 11h) mais le résultat est très beau. Je fais toujours un échantillon de 15 cm x15 cm(soit 24 mailles pour ce modèle) avant de me lancer dans un ouvrage pour éviter les mauvaises surprises en fin de parcours. Ceci permet de vérifier si on tombe bien dans les côtes nécessaires pour un échantillon 10x10 indiqué dans les explications. Car le résultat peut être soit trop long soit trop cours, selon la manière dont vous tricotez: plus ou moins lâche que la créatrice du modèle Phildar. Par exemple pour celui-ci, ils préconisent des aiguilles 5,5, et bien mon échantillon avec ces aiguilles était trop long! Du coup j'ai pris des aiguilles 5 et en fin de parcours, j'étais pile poil dans les bonnes côtes une fois terminé, soit 78x31 en taille 8 ans... Même si vous avez l'impression de perdre du temps à faire l'échantillon, c'est vraiment le meilleur moyen d'éviter les mauvaises surprises une fois tout terminé...et là c'est pas 1/2h de perdue mais 10!



Les explications :

CHAUFFE EPAULES RETRO AMBRE LICHEN ET POIVRE

(
TOUR DE COU
n° 040-T10-221)




modèle 28 du magazine N°40 Accessoires pour enfant automne/hiver 2010. Phildar

Taille
4/6 ans (a)
8/10 ans (b)
12 à 16 ans (c)

Dimensions
76cm (a)
78 cm (b)
80 cm (c) de large
sur 31 cm de haut

Qualité (Nb de pelotes)
CLOUDY Lichen 1 pelote,
CLOUDY Soja 1 pelote,
SPORT LAINE Safran 1 pelote,
VELOURS Poivre 1 pelote,
VELOURS Ambre 1 pelote,
BEAUGENCY Ambre 1 pelote.

Aiguilles:
5,5

Points employés:
Point fantaisie:
6 rangs jersey endroit, VELOURS Poivre,
3 rangs jersey endroit VELOURS Ambre,
4 rangs jersey endroit,VELOURS Poivre,
4 rangs point mousse, BEAUGENCY,
6 rangs point mousse CLOUDY Lichen
2 rangs jersey envers SPORT LAINE (=1rang endroit sur l'envers, et 1 rang envers sur l'endroit),
2 rangs jersey endroit, VELOURS Ambre (=1 rang envers sur l'envers et 1 rang endroit sur l'endroit).
4 rangs jersey endroit VELOURS Poivre,
8 rangs point mousse, CLOUDY Soja,
4 rangs jersey endroit VELOURS Poivre,
2 rangs jersey envers, SPORT Laine,
6 rangs jersey endroit VELOURS Poivre,
6 rangs point mousse BEAUGENCY,
2 rangs jersey envers SPORT LAINE,
4 rangs point mousse envers CLOUDY Lichen (=4 rangs tout à l'envers),
6 rangs point mousse envers, CLOUDY Soja,
2 rangs jersey envers SPORT LAINE,
6 rangs jersey endroit CLOUDY Lichen,
4 rangs point mousse envers, BEAUGENCY

On a tricoté 81 rangs.

Echantillon:
10 cm de point fantaisie, aiguilles n° 5,5 = 16 mailles et 26 rangs.

Réalisation:
Monter 124 mailles (a), 127 mailles (b), 130 mailles (c), aiguilles n° 5,5 qualité VELOURS, tricoter les 81 rangs du point fantaisie puis rabattre souplement toutes les mailles.

Assemblage:
Fermer le tour de cou en faisant une couture invisible.



Pour faire les mitaines coordonnées, je suis en train de commencer un gilet pour ma fille, qui utilise aussi la laine VELOURS coloris Poivre, si j'ai du rab, ce sera pour les faire ces fameuses mitaines! Les laines BEAUGENCY et VELOURS sont extra c'est un vrai plaisir de les tricoter, par contre elles glissent beaucoup alors tenez bien les aiguilles! Faudra que je regarde si Phildar a des modèles de pulls ou de gilets en BEAUGENCY car cette laine à poils style angora à une couleur fabuleuses!

mercredi 29 décembre 2010

Yahourt nature au bifidus Alsa maison

Après avoir bien festoyé, rien de tel qu'une bonne soupe aux légumes maison et un bon yaourt nature au bifidus. Le Père Noël a apporté la nouvelle yaourtière Multi-délice 3 en 1 de SEB vous savez celle qui peut faire jusqu'à 12 yaourts à la fois... Et elle permet aussi de faire des fromages blancs et autres crèmes type flan aux oeufs etc... Et bien pour changer de ma recette de yaourt habituelle, j'ai choisi de tester la préparation toute faite en magasin dénommée:
(Crédit photo Alsa)
Ma nouvelle machine c'est celle qui vous a été matraquée sur vos écrans publicitaires aux heures de grande écoute avant la météo à 20h30. Elle est très belle, de grande capacité et simple d'utilisation et d'entretien. Les pots en verre sont robustes. Aucun regret, elle va honorablement remplacer ma yaourtière en pot unique d'un litre...(crédit photo SEB)

Yaourts natures au bifidus

Recette simplissime:

1,5 litre de lait entier UHT,
1 sachet et 1/2 c café d'une autre de Alsa yaourt bifidus (car un sachet dose (= 1 ccafé) est prévu pour 8 yaourts.)

Mélanger au fouet à la main et verser dans chaque pot, sans couvercle. Fermer l'appareil.
Programmer fonction 1 yaourts, 10h, et allez vous coucher.

Quand le programme est terminé, mettre les couvercles au frigo.


Ce que j'en ai pensé:
Nous en avons dégusté un ce midi, ils sont super bons, et doux comme les Activia de Danone. Aucune acidité. Attention si vous mettez plus longtemps à fermenter, le yaourt risque de s'acidifier...Aucun regret, même si les produits Alsa ne sont pas bon marché, la réussite est assurée avec ce produit. Cela peut dépanner lorsqu'il n'y a plus de yaourts frais du commerce pour ensemencer une tournée.

lundi 27 décembre 2010

Tricot:: Echarpe torsade rouge Phildar faite main N°42-T10-120

Alors celle-là, elle m'en a donné du fil à retordre...La chameau!

Ce n'est pas qu'elle soit difficile à faire en côtes... 3 mailles à l'endroit, 3 mailles à l'envers... Cette écharpe, elle m'a séduite dès la rentrée de septembre, dès que j'ai eu le magazine" Accessoires N°42" en main. Elle se tricote en qualité ILLIADE Coloris Vermillon. Une laine de base chez Phildar. Juste une trentaine d'€ de laine il me semble... Mais alors, le coloris, c'est LE rouge par excellence, qui réveille un long manteau noir d'hiver. Il me la fallait à tout prix. Alors j'ai bien essayé d'emprunter des chemins de traverse en tentant de me mettre à la machine à tricoter, celle que l'on m'a gentiment donné qui est une mini maille, même réglée au maxi.... Mais que nenni... elle ne voulait pas passer dedans car l'ILLIADE est plus adaptée au tricot machine maxi-maille réglage 5 Grrrrrrr!. D'ailleurs en
faisant mon échantillon, je me suis vite rendue compte que je devais la tricoter aux aiguilles N°5,5 bambou siouplait! (faut bien se faire plaisir dans l'ouvrage hein :)) alors que le magazine préconise les aiguilles N°3,5 (j'ai des doutes... pour tenir les mesures de leur échantillon... mais bon). Alors j'ai du m'offrir ce graal d'écharpe à la sueur de mon front. Je l'ai donc réalisée entièrement à la main et j'en suis super fière elle m'a demandé exactement 1 mois de travail. Mais elle vaut le résultat. La mienne est comme celle du magazine, ça fait toujours plaisir. J'ai juste fait 5 cm au lieu de 7 cm aux extrémités avant les pompons.



ECHARPE TORSADE ROUGE

Modèle Phildar N°42-T10-120
Magazine automne/hiver 2010 N°42

15 cm de large sur 186 cm de hauteur (sans les franges he hé ) ça c'est une fois tressée.

Il faut: 11 pelotes de ILIADE Coloris Vermillon.

Aiguilles: 3,5 dixit Phildar (perso j'ai utilisé n°5,5 pour respecter l'échantillon requis)

Côtes 3/3

Echantillon:
29 mailles de côtes 3/3, aig. n° 3,5 = 10 cm
et 10 cm = 26 rangs.

Réalisation.
Monter 29 mailles, Aig. n°3,5 , tricoter en côtes 3/3 en commençant et en terminant le 1er rang et tous les rangs impairs (endroit du travail) par 4 mailles endroit.

A 212 cm (550 rangs pffiout ) de hauteur totale, rabattre toute les mailles.
Tricoter 2 autre bandes semblables my god! my god! .

Assemblage:
Humidifier les 3 pièces aux mesures.(pas fait)
Superposer les 3 bandes coudre les 3 rangs de montage ensemble puis à partir de cette base, faire une tresse en ne serrant pas trop en laissant toujours les 4 mailles endroit de chaque extrémité sur l'endroit.

Fermer l'extrémité de la tresse comme au début, en superposant les 3 bandes et en enlevant le surplus sur l'une des bandes avant de rabattre à nouveau.

Faire des franges à chaque extrémité: couper des fils de 55 cm he hé , les plier en deux et nouer chaque fil entre chaque maille de chacune des 3 bandes à chaque extrémité de l'écharpe(=84 fils à chaque extrémité ça tourne ps rond mais je l'ai fait quand même, et ça donne super bien).

A chaque extrémité prendre 2 fils très longs et enrouler ces fils autour des côtes 3/3 pendant 7 cm, arrêter et rentrer les fils solidement.

Terminer en faisant quelques points cachés au fil à coudre à chaque croisement pour maintenir la tresse en place.

Egaliser les franges à 25 cm.

Ce que j'en ai pensé:
Je l'ai portée cet après-midi il faisait froid et bien elle tient ses promesses cette généreuse laine mélangée : 70% acrylique 30% laine! Et elle pèse aussi son poids. Pas de risque de l'oublier celle-là elle passe pas inaperçue. Une belle pièce pour 30 €.... Et surtout la fièreté d'y être arrivée au bout, sans se décourager et d'avoir le résultat requis, une belle récompense. Ne passez pas commande, je ne le referai pas... Je passe mon tour.

vendredi 24 décembre 2010

Bûche ananas, noix de coco et framboise.... Joyeux Noël 2010

Nous voilà au beau milieu des préparatifs du réveillon de Noël, alors je profite pour vous souhaiter un Joyeux Noël, plein de douceur et d'émerveillement. Je vous donne ici la recette de notre bûche de réveillon de ce soir! Alors, après avoir testé plusieurs recettes, j'ai encore choisi une valeur sûre, cette bûche, je la connais presque par coeur, je l'ai faite à plusieurs reprises, jamais un raté, jamais égalée.... Elle est exquise. Pour avoir un résultat au top, je choisis donc un excellent ananas. Vous savez, les tout petits jaune vifs, bien sucrés....qui souvent coûtent un bras, bah ma foi c'est pas Noël tous les jours...et une belle noix de coco fraîche qui fait clop clop quand on la secoue. Je découpe de beaux petits cubes d'ananas, en général il reste environ 80g d'ananas en rab...même si il est petit cet ananas jaune....Pour la coco, je sors la centrifugeuse qui s'adapte en accessoire sur mon robot Kenwood et je passe les morceaux de coco à la centrifugeuse, une fois avoir préalablement retiré la peau marron pour que ma pulpe soit immaculée. Je vous cache pas qu'il faut sortir l'artillerie lourde pour venir à bout de la chair de noix de coco, j'utilise la scie à métaux pour faire une entaille ,dans la coque et un petit arrache clou pour faire levier dans la fente et ainsi réussir à faire casser la noix en deux... ensuite c'est au couteau limite si on va pas s'ouvrir les veines pour réussir à extraire la pulpe... Ah chaque fois cela me vaut une suée, mais les saveurs sont là, rien à voir avec la coco sèche.... La recette est déjà publiée sur mon blog, mais comme je suis de bonne humeur, je vous la remets avec qq astuces techniques que j'ai apprise en regardant comment ma maman faisait, à l'époque je ne faisais qu'observer. Maintenant je reproduis et c'est ma fille qui observe à son tour..
.
Bûche ananas, noix de coco, framboise

4 jaunes d'oeufs
100 g de sucre
50 g de farine
50 g de maïzena
4 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
15 cl de coulis de framboise
40 cl de crème liquide entière
120 g de sucre glace
150 g de noix de coco râpée
150 g d'ananas coupés en petits dés
1 sachet de crèmefix



Au préalable mettez votre crème liquide entière, le bol et le fouet au congélateur...et pendant ce temps,

Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent, ajouter la farine et la maïzena tamisées et mélanger.

Monter les blancs en neige avec le sel et incorporer a la préparation.

Placer du papier sulfurisé humidifié sur une plaque à pâtisserie et verser la préparation, faire cuire à 200°c pendant environ 10 minutes. A la sortie du four couvrir d'un ligne propre mouillé sous un robinet au préalable. Laisser tiédir puis retourner la plaque sur votre table. Le
torchon se trouvant de ce fait sur votre table, le biscuit dessus, face sulfurisé devant vous, sur le dessus. Vous pouvez ainsi de détacher impeccablement.

Enroulez le biscuit dans le torchon, dans le sens de la largeur, ceci va permettre à votre biscuit de prendre la forme du biscuit roulé et ne pas se craquer.

Réservez 15 à 30 minutes.

Ensuite, dérouler le biscuit, a l'aide d'un pinceau punchez le biscuit à l'aide d'un pincea
u, au coulis de framboise (passé au tamis pour les pépins ou non - ça ça dépend comment je suis lunée mdr) sur toute la surface.

Allez chercher votre bol, fouet et crème au congel, et fouettez la crème en chantilly, incorporer le sucre glace et la cremfix jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.

Incorporer la noix de coco délicatement.

Etalez une partie de la crème sur le biscuit environ 1/4, parsemez des dés d'ananas et roulez-le.

Taillez chaque bout du roulé en biais , et posez délicatement en travers sur le dos de la bûche pour former les noeuds.

Décorez le roulé avec le reste de chantilly à la fourchette.

Pour le décor, j'ai saupoudré d'1/2 cuiller à café de cacao Vanhouten passé dans une passoire très fine. puis posez vos petits sujets de décor.

Réservez au réfrigérateur pendant 1h30 minimum. Personnellement, l'idéal est de la préparer la veille pour le lendemain.

Source: Star & cuis'in , un magazine nov/dec 2006 ou 2007. Recette trouvée par Bouh sur le forum La cuisine au coin du feu.


Ce que j'en ai pensé: Pour le moment elle n'est pas goûtée, je viendrai vous en parler plus tard...