dimanche 9 janvier 2011

Gâteau du nouvel an 2010 Ananas, Coco et Framboise

Nous sommes au début du mois de Janvier et les voeux de toute sorte vont bon train...Demain, nous organisons un repas du personnel à l'occasion des Voeux du Président. Alors, chacun doit apporter quelque chose à grignoter alors j'ai fait deux choses une pour l'apéritif, l'autre pour le dessert à déguster en petites portions car on va picorer tellement il va y avoir des plats variés.

Le méridien d'Eryn, je vous remets la photo du mois de Mai car celui que je viens de faire est en train de prendre dans son cadre donc démoulage précoce impossible on le découpera demain midi... en plus il va devoir subir un transport voiture donc pas de risque hein... j'ai pas envie que tout le personnel doive prendre l'apéritif sur la plage arrière moquettée de ma voiture. Pour la recette c'est ici -clic-:


Pour le gâteau du nouvel an, j'ai pris les ingrédients de base ceux de la fameuse bûche ananas, coco et framboise. Je ne suis pas très créative côté desserts en ce moment, mais cette recette a tant de succès et est si fraîche que je suis persuadée qu'elle ne devrait pas faire un pli. Au pire, je la finirai toute seule... Je veux bien me sacrifier, et si j'en rapporte à la maison, je ne serai pas toute seule non plus à faire ce sacrifice hi hi hi




Gâteau du nouvel an 2010 ananas, coco et framboise

pour un cadre rectangulaire ajustable de, en gros le maximum de votre plaque à pâtisserie...
27 cm x 34 cm

4 jaunes d'oeufs
100 g de sucre
50 g de farine
50 g de maïzena
4 blancs d'oeufs
1 pincée de sel

30 cl de coulis de framboise
6 g de gélatine
2 CS de sucre

60 cl de crème liquide entière
180 g de sucre glace
200 g de noix de coco râpée
250 g d'ananas frais coupés en petits dés
1,5 sachet de crèmefix
2 cc de caco vanhouten pour le décor (chantilly chocolat)
copeaux de chocolat (décor)




Au préalable mettez votre crème liquide entière, le bol et le fouet au congélateur...et pendant ce temps,

Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent, ajouter la farine et la maïzena
tamisées et mélanger.

Monter les blancs en neige avec le sel et incorporer a la préparation.

Placer du papier sulfurisé humidifié sur une plaque à pâtisserie et verser la préparation, faire cuire à 200°c pendant environ 10 minutes. A la sortie du four retournez le biscuit sur une plaque style silpat en silicone... retirer le papier sulfurisé.

Taillez le biscuit de la taille du cadre.
Poser le cadre et chemisez le de papier rodoïd de chaque côté (couverture plastifiée épaisse de bureau de la même hauteur que le cadre)

Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau.
Mixer les framboises pour obtenir un coulis. Le passer au chinois (pas fait). Peser 300 g de coulis. En prélever qq cuiller à soupes et les faire chauffer dans une casserole à ébullition, arrêter le gaz et mettre la gélatine essorée et 2 CS de sucre semoule Fouetter jusqu'à dissolution. Verser ce mélange dans le tout dans le coulis. Verser le coulis , lisser le laisser prendre.

Pendant ce temps, préparer la chantilly.
A
llez chercher votre bol, fouet et crème au congel, et fouettez la crème en chantilly, incorporer le sucre glace et la cremfix jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.

Réservez l'équivalent d'un petit mug de chantilly pour le décor.

Pour la plus grosse partie, incorporer la noix de coco délicatement.
Réservez.

Reprendre votre cadre, déposez délicatement en répartissant bien, les cubes d'ananas. Munissez vous d'une poche à douille ronde diam 19 mm, lisse éviter la douille cannelée car les morceaux de noix de coco se coincent et bouchent la douille... à moins que vous ne souhaitiez refaire les murs de votre cuisine.... Garnir le dessus du biscuit en faisant de longues bandes dans le sens de la longueur jusqu'à recouvrir la totalité du gâteau.

Décor:
décorez de copeaux de chocolat comme bon vous semble.

Prendre la chantilly réservée et ajoutez 2 cc de cacao Van Houten jusqu'à la couleur désirée. Utilisez une poche à douille fine cannelée (là on peut il n'y a pas de pulpe de coco...) et faites vos décors ou écritures sur votre gâteau!

C'est fini...





Ce que j'en ai pensé: Vivement demain, j'ai hâte de voir la coupe, car je n'ai encore jamais fait cette recette en rectangle et en gélifiant le coulis... Merci à Therbia du forum au coin du feu de m'avoir donné son astuce... J'ai passé ma matinée à faire ce gâteau ainsi que le Méridien en double quantité pour faire un gros cadre et je me suis ré-ga-lée. j'adore me mettre derrière les fourneaux et faire des choses qui sortent de l'ordinaire!