dimanche 20 mars 2011

Sauté de porc au wok

En allant chercher mes fraises au congélateur hier pour faire mon sorbet minute au thermomix, je suis tombée avec un sac de sauté de porc congelé. Je me suis dit tiens! Dimanche ce sera sauté de porc. Mais j'avais envie de le faire en version originale. C'est pas mal de voyager dans son assiette aussi. Un peu d'exotisme ne nuit pas. Alors comme toujours une petite recherche sur le net et hop! c'est parti!


Sauté de porc au wok

Pour deux personnes
environ 300 gr de filet mignon ou de sauté de porc
1 courgette
2 carottes
1 oignon (j'ai mis 2 belles échalotes)
3c.à s. d'huile (pris huile d'olive)
1 c. à s. de sauce soja
10 cl de crème de soja (remplacé par crème fraîche)
Pousses de soja en boîte (si frais, les faire revenir avec les légumes)
Riz cuit à la vapeur, quantité selon votre envie.
sel ,poivre ,persil ou coriandre

Couper la viande en morceaux
Chauffer 2 c. à s. d'huile dans un wok.Faire revenir l'oignon émincé 2 minutes.Ajouter les carottes et les courgettes coupées en fines allumettes.Saler, poivrer et verser 3cs d'eau.
Couvrir et laisser cuire 4 min. Verser dans un plat, j'ai ajouté sur cette réserve des pousses de soja en boîte.

Chauffer le reste d'huile dans le wok.Faire revenir la viande 5 à 10 min à feu vif. Poivrer.
retirer du wok.

Verser la sauce soja puis la crème dans le wok.Faire bouillir 1 min puis mélanger la viande et les légumes dans cette sauce J'ai ajouté du riz cuit à la vapeur pour en faire un plat complet.

Servir parsemé de persil ou de coriandre, j'ai pris de la ciboule du jardin.

Source: inspiré d'une recette de l'internaute.com


Ce que j'en ai pensé: Cela faisait un bail que je n'avais pas cuisiné au wok. Et j'ai bien regretté car c'est un réel plaisir de faire revenir les légumes en allumettes en qq minutes. Ils sont saisis et restent un peu croquants. La sauce soja Sukiyaki de chez KIKKOMAN au rayon produits du monde, est toute adaptée pour cette recette. Nous nous sommes régalés.

1 commentaire:

claude a dit…

J'aime beaucoup ce genre de recette qui permet de vider le congélateur et de servir un plat équilibré et bon ;et puis tes photos sont bien belles et donnent envie.