dimanche 27 mars 2011

Tarte au citron et au mascarpone d'Uguette TM31

Je fais une à deux fois par an une tarte au citron, j'avais repérée celle que Therbia avait posté sur le forum de cuisine, La cuisine au coin du feu et sur son blog Cuisine d'ici ou d'ailleurs ici clic . Et elle a été la chercher ici: "Tout le monde à table" clic . Elle est assez vite faite et puis même ma fille a aimé. Presonellement j'aime lorsque le goût du citron est encore plus prononcé j'en ai une autre de recette sous le coude à vous publier probablement la semaine prochaine...


Tarte au citron et au mascarpone d'Uguette TM31

adaptée par mes soins (modestes) au TM31




Pâte à tarte que j'ai utilisé: pâte sablée Thermomix

125 g de beurre mou en morceaux
250 g de farine
50 g de sucre en poudre
75 g de lait
2 jaunes d'oeufs
2cc vanille liquide
1 pincée de sel

Garniture :

3 citrons non traités après récolte
4 œufs
50 g de poudre d'amande
250 g de mascarpone
180 g de sucre




Préparer la pâte : Mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 10 secondes à Vitesse 4. Sortir la pâte dubol, la mettre en boule sans la malaxer. Abaisser et foncer un moule à tarte. Réserver au frais 30 minutes avant de cuire à four.

Laver les citrons. Prélever 2 zestes sur les 3 citrons.
Les mettre dans un cul de poule ou un saladier (ou le bol du TM31 muni du fouet), ajouter les œufs entiers, le sucre, la poudre d'amande et bien fouetter (au TM31 30 sec Vit4). Ajouter le jus des citrons et le mascarpone et bien fouetter à nouveau pour avoir un appareil homogène ( à nouveau 30 sec Vit 4).

Verser la préparation sur la pâte réservée.
Enfourner dans un four préchauffé à 200° C pendant 30 mn environ . La pâte doit être dorée et le dessus de la tarte légèrement coloré.

Laisser refroidir puis démouler délicatement. Saupoudrer de sucre glace.

Ce que j'en ai pensé:
Très douce, c'est une tarte qui associe le croquant de la pâte sablée au fondant de la garniture, le côté acidulé du citron restant soft, il permet de faire découvrir la tarte au citron sans pour autant avoir toutes les papilles en ébullition; Personnellement j'aime encore plus quand l'acidulé est plus intense ce sera pour la prochaine fois!!! Je referai cette recette car elle est douce comme tout!