mardi 10 mai 2011

Mouna pascale TM31

Cela fait plusieurs années que Tati Ninou réalise cette mouna pour ses hôtes. A chaque fois elle me nargue avec ses photos sur notre forum de cuisine . Cette année, je me suis dit, elle va pas y couper cette mouna elle va enfin devenir réalité. Quand j'ai vu que Tati avait en plus adapté la recette au TM31, je n'avais plus aucune excuse. Alors je profite d'avoir un peu de temps devant moi et de reprendre goût petit à petit à faire à manger à la maison pour la réaliser enfin. J'ai pas pu résister à la tentation de la goûter toute chaude. Miam un régal je pense qu'elle sera encore meilleure demain au petit déjeuner les petits grains d'anis auront eu le temps de parfumer la mie toute la nuit. Merci à Tati ninou, d'avoir donné se secret de son adaptation et je vous donne le lien qui mène à son site. Si vous cherchez où passer une nuit elle tient des chambres d'hôtes à Carcassonne ici clic. Si vous poussez un peu plus loin vous pouvez aussi séjourner là à Aigues-Mortes où il y a aussi tout ce qu'il faut pour vous régaler ici clic, et là ce sont mes parents qui vous y accueilleront, au Mas du Figuier où il y a aussi des spécialités maison au petit déjeuner. Bon en attendant, la recette de la mouna!



Mouna pascale de Tati Ninou au TM31



Au TM:
mettre 1 oeuf + lait = 250g + 15g de fleur d'oranger+ 15g de levure, 37°, 2 min, vit 3
ajouter 450g de farine, 70g de sucre, 1/4 càc sel, 1 càs d'anis en grains et 60 g d'huile tournesol,
(Note SSDD:mettre zeste d'une orange ou d'un citron, ou une écorce d'orange confite taillée en petits cubes)
3min30 épi (la pâte était un peu sèche car j'ai utilisé de la T65? j'ai ajouté 1 CS de la
it)
laisser lever jusqu'à ce que la pâte arrive en haut du bol, environ 1h
façonner en boule,
mettre au frigo 1 ou 2h,
sortir du frigo, laisser revenir à température 1h
cuire à 170° 30 min







et comme ce soir je suis de bon poil...
Mouna de Pâques version MAP


Dans l'ordre

19 g levain fermentescible ou 1 sachet de levure sèche type Briochin
450g de T45
1/4 cac de sel
70 g de sucre
1 petit œuf
20 cl de lait 1/2 écrémé
60 ml d'huile
15 ml d'eau de fleur d'oranger
le zeste d'1/2 orange et/ou d'un citron (non traités bien sûr)

Programme basic, XL croûte light ... (4 heures)
Source: Recette de HCO, site Panasonic

Ce que j'en ai pensé:
j'adore je la referai c'est sûr! en mettant des oranges confites ou un zeste d'orange j'ai oublié. J'améliorerai juste la déco: dorer au lait, puis coller mes sucres grains et ensuite seulement faire mes incisions pour que le motif sorte mieux.... C'est ça quand on n'a pas tout à fait les idées claires. Demain ça ira mieux.

Aucun commentaire: