dimanche 11 septembre 2011

Namandier, le gâteau aux amandes TM31

Les pommes malades ou piquées par les vers tombent, donc une petite compote ce matin s'est imposée, en 1/5 d'heure au Theromix. Bon pour ça il vous suffit d'éplucher et épépiner les pommes, les tailler en quartiers et les déposer dans le bol du TM31 acec 1/2 gobelet d'eau, 1 cc d'extrait de vanille, 15 minutes, Vit cuiller 100°C. A la fin de la minuterie, mixer 30 secondes Vit 6. Bon alors, la compote, c'est fait. Mais bon pour un dimanche, un petit bout de gâteau se marierait mieux avec hein? Un bon gâteau aux amandes parfumé au rhum et à la fève tonka, ça c'est top n'est-ce pas? Quoi??????? la recette? la voilà! Et pourquoi le Namandier? Parce que c'est Na du forum la Cuisine au coin du feu qui nous l'a apporté de chez Bergamote, et depuis, il a été fait, refait et re-refait. Un gâteau simple mais délicieux....



Namandier ou le gâteau aux amandes de Belle maman de Bergamote au TM31

100g de beurre
200g de sucre (j'ai mis 150g)
200g d'amandes moulues
4 oeufs
(facultatif : 2 càs de kirsch ou de rhum)
Note SSDD: J'ai ajouté 1/4 de fève tonka râpée sous les conseils de Therbia



Dans le bol du TM31, fondre le beurre 4 minutes à 100°C, puis ajoutez le reste des ingrédients.
30 secondes Vit 4.
Verser dans un moule rond ou carré (type moule tablette de chez Demarle) et enfourner 25 minutes à 200°C.



Source :Sucrissime (clic), le gâteau aux amandes de Belle Maman de Bergamote méthode sans Thermomix.

La fève Tonka apporte une note de vanille et de foin, indéfinissable, c'est un épice très raffiné. Je me souviens avoir été spécialement à La Grande Epicerie de Paris pour pouvoir en trouver. Alors de temps en temps je ressors mes pépites, qui n'ont pas perdu de leur arôme, bien enfermées dans un mini bocal. Ce gâteau est doux, et moelleux, à faire et à refaire. Un ré-gal! On comprends bien pourquoi ce gâteau a fait le tour de la blogosphère culinaire depuis quelques années..Merci Na et Bergamote :).

2 commentaires:

Bergamote a dit…

Ouh la la, j'en ferais bien un, là, tout de suite, maintenant !
Merci pour le lien :)

Anonyme a dit…

succulant ton gateaux et pas couteux il a fait des heureux avec mes petits enfants merci 8/10