lundi 19 décembre 2011

Pain d 'épices aux écorces d'orange confites d'Uranie


Période de l'avent oblige, un pain d'épice marque la période de Noël. J'ai doublé les proportions car cela se conserve merveilleusement bien et il est meilleurs après quelques jours...Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai réalisé cette recette c'est de loin la meilleure de celles que j'ai pu faire. Pour vous éviter de chercher sur mon blog, je vous la redonne pour la nième fois, quand on aime, on ne compte pas....


Pain d’épices aux écorces d’orange confites d’Uranie


Préparation : 30 mn Cuisson : 50 mn
Pour 6 personnes :
125 g de farine de blé
125 g de farine de seigle ou de sarrasin
2 cuillers à soupe d'amandes effilées
2 oeufs*
175 g de miel brun
75 g de sucre semoule
15 cl de lait
5 cl d'huile
80 g d'écorces d'orange confite
1/2 sachet de levure chimique
1/2 cuiller à café de bicarbonate
30 g de beurre pour le moule
1/2 cuiller à café de sel
Sucre perlé
Pour les épices :
Soit
- 3 c à café de cannelle
- 2 pincées de cardamome
- 1 clou de girofle réduit en poudre
- 1 éclat de badiane réduit en poudre (une étoile)
- 2 pincées de muscade
ou bien un mélange d'épices pour pain d'épices (quantité selon les indications mentionnées sur le paquet) plus ou moins selon le goût.
Allumez le four th 5 (150° C).
Dans une grande casserole et en remuant sans cesse, amenez le miel avec le sucre, le lait et l'huile à ébullition. Le mélange doit être homogène. Laissez refroidir. Tamisez les 2 farines avec la levure, le bicarbonate et une pincée de sel dans une terrine. Versez les oeufs battus, les épices, le mélange au miel. Travaillez la pâte et, quand elle se raffermit, pétrissez-la jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Incorporez les écorces d'orange coupées en lanières ou en morceaux. Les plus gourmands ajouteront aussi quelques grains de sucre perlé. Déposez la pâte dans un moule à cake, parsemez d'amandes effilées, préalablement dorées à sec quelques minutes dans une petite poêle anti-adhésive. Faites cuire environ 50 mn. Démoulez sur grille pour laisser refroidir.
Se conserve pendant une semaine au moins enveloppé dans du film alimentaire.

Aucun commentaire: