dimanche 27 mars 2011

Tarte au citron et au mascarpone d'Uguette TM31

Je fais une à deux fois par an une tarte au citron, j'avais repérée celle que Therbia avait posté sur le forum de cuisine, La cuisine au coin du feu et sur son blog Cuisine d'ici ou d'ailleurs ici clic . Et elle a été la chercher ici: "Tout le monde à table" clic . Elle est assez vite faite et puis même ma fille a aimé. Presonellement j'aime lorsque le goût du citron est encore plus prononcé j'en ai une autre de recette sous le coude à vous publier probablement la semaine prochaine...


Tarte au citron et au mascarpone d'Uguette TM31

adaptée par mes soins (modestes) au TM31




Pâte à tarte que j'ai utilisé: pâte sablée Thermomix

125 g de beurre mou en morceaux
250 g de farine
50 g de sucre en poudre
75 g de lait
2 jaunes d'oeufs
2cc vanille liquide
1 pincée de sel

Garniture :

3 citrons non traités après récolte
4 œufs
50 g de poudre d'amande
250 g de mascarpone
180 g de sucre




Préparer la pâte : Mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 10 secondes à Vitesse 4. Sortir la pâte dubol, la mettre en boule sans la malaxer. Abaisser et foncer un moule à tarte. Réserver au frais 30 minutes avant de cuire à four.

Laver les citrons. Prélever 2 zestes sur les 3 citrons.
Les mettre dans un cul de poule ou un saladier (ou le bol du TM31 muni du fouet), ajouter les œufs entiers, le sucre, la poudre d'amande et bien fouetter (au TM31 30 sec Vit4). Ajouter le jus des citrons et le mascarpone et bien fouetter à nouveau pour avoir un appareil homogène ( à nouveau 30 sec Vit 4).

Verser la préparation sur la pâte réservée.
Enfourner dans un four préchauffé à 200° C pendant 30 mn environ . La pâte doit être dorée et le dessus de la tarte légèrement coloré.

Laisser refroidir puis démouler délicatement. Saupoudrer de sucre glace.

Ce que j'en ai pensé:
Très douce, c'est une tarte qui associe le croquant de la pâte sablée au fondant de la garniture, le côté acidulé du citron restant soft, il permet de faire découvrir la tarte au citron sans pour autant avoir toutes les papilles en ébullition; Personnellement j'aime encore plus quand l'acidulé est plus intense ce sera pour la prochaine fois!!! Je referai cette recette car elle est douce comme tout!

dimanche 20 mars 2011

Sauté de porc au wok

En allant chercher mes fraises au congélateur hier pour faire mon sorbet minute au thermomix, je suis tombée avec un sac de sauté de porc congelé. Je me suis dit tiens! Dimanche ce sera sauté de porc. Mais j'avais envie de le faire en version originale. C'est pas mal de voyager dans son assiette aussi. Un peu d'exotisme ne nuit pas. Alors comme toujours une petite recherche sur le net et hop! c'est parti!


Sauté de porc au wok

Pour deux personnes
environ 300 gr de filet mignon ou de sauté de porc
1 courgette
2 carottes
1 oignon (j'ai mis 2 belles échalotes)
3c.à s. d'huile (pris huile d'olive)
1 c. à s. de sauce soja
10 cl de crème de soja (remplacé par crème fraîche)
Pousses de soja en boîte (si frais, les faire revenir avec les légumes)
Riz cuit à la vapeur, quantité selon votre envie.
sel ,poivre ,persil ou coriandre

Couper la viande en morceaux
Chauffer 2 c. à s. d'huile dans un wok.Faire revenir l'oignon émincé 2 minutes.Ajouter les carottes et les courgettes coupées en fines allumettes.Saler, poivrer et verser 3cs d'eau.
Couvrir et laisser cuire 4 min. Verser dans un plat, j'ai ajouté sur cette réserve des pousses de soja en boîte.

Chauffer le reste d'huile dans le wok.Faire revenir la viande 5 à 10 min à feu vif. Poivrer.
retirer du wok.

Verser la sauce soja puis la crème dans le wok.Faire bouillir 1 min puis mélanger la viande et les légumes dans cette sauce J'ai ajouté du riz cuit à la vapeur pour en faire un plat complet.

Servir parsemé de persil ou de coriandre, j'ai pris de la ciboule du jardin.

Source: inspiré d'une recette de l'internaute.com


Ce que j'en ai pensé: Cela faisait un bail que je n'avais pas cuisiné au wok. Et j'ai bien regretté car c'est un réel plaisir de faire revenir les légumes en allumettes en qq minutes. Ils sont saisis et restent un peu croquants. La sauce soja Sukiyaki de chez KIKKOMAN au rayon produits du monde, est toute adaptée pour cette recette. Nous nous sommes régalés.

Fondant à l'orange de Syringis avec (ou sans) TM31

Cela fait déjà plusieurs dimanches que je ne publie pas de gourmandises. Alors un beau rayon de soleil ce matin, allié à deux oranges venant de la coupe à fruit m'a donné la motivation pour faire ce petit fondant sans prétention. Un délice facile à faire. J'ai beaucoup aimé. Par contre ma fille non... tant pis elle ne sait pas ce qu'elle perd. Elle aimera probablement plus tard...Et tout ça c'est la faute à mes copines de forum de cuisine La cuisine au coin du feu (clic) qui n'en ont fait que des éloges...



Fondant à l'orange TM31


recette adaptée par Hummm au Thermomix, son blog est ici :) clic

120 grs de beurre ramolli
90 grs de sucre
2 oeufs
120 grs de farine
1/2 sachet de levure chimique
2 grosses oranges
75 grs de sucre glace
1 pincée de sel


Mettre dans le bol muni du fouet, le beurre ramolli et le sucre
V 4 / 4 mn
Ajouter les oeufs
V 3 / 20 secondes
Puis la farine, la levure et la pincée de sel ainsi que le jus et le zeste d'une orange
V1 / 15 s

Verser dans un moule carré ou rectangulaire bien beurré.(Note SSDD: j'ai utilisé un petit moule à manqué rond Pyrex de 20cm de diamètre et il est pas très haut comme gâteau,, donc restez sur les moules petite contenance...)
Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 25 à 30 min.

Faire fondre le sucre avec le jus de la 2ème orange pour obtenir un glaçage coulant mais épais (verser petit à petit le jus d'orange). (Note SSDD j'ai pas utilisé le sucre glace j'ai juste punché le gâteau tout chaud avec le jus de l'orange tout simplement!)



Fondant à l'orange de Syringis
Version pour une recette sans Thermomix:

- 120 g de beurre ramolli
- 90 g de sucre

- 2 oeufs
- 120 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 grosses oranges
- 75 g de sucre glace
- 1 pincée de sel


Travailler le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'une crème légère. Ajouter les oeufs un à un puis la farine mélangée à la levure, le jus et le zeste d'une orange, la pincée de sel. Mélanger pour obtenir un appareil homogène. Verser dans un moule carré ou rectangulaire bien beurré.
Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 25 à 30 min.

Faire fondre le sucre avec le jus de la 2ème orange pour obtenir un glaçace coulant mais épais (verser petit à petit le jus d'orange).

On peut le servir légèrement tiède avec une boule de glace vanille.
On peut remplacer l'orange par des clémentines c'est excellent aussi




Ce que j'en ai pensé: Comme les oranges sont encore très bonnes à déguster en dessert, cela a été facile de s'y coller ce matin. J'ai sorti ma râpe Microplane pour ça, je l'adore. Les zestes sont superbes, très fins pour les agrumes. Je pensais le déguster au goûter mais finalement nous l'avons entamé ce midi pour accompagner un sorbet aux fraises du jardin réalisé au Thermomix en 2 minutes... Exquis. J'en referai c'est sûr!

Crédit vaisselle Luminarc-clic

mardi 8 mars 2011

Beignets de Mardi gras - Tourtisseaux ou Merveilles de Philippe LEGENDRE

Comme de coutume, je ne peux pas passer mardi gras sans préparer des beignets de Carnaval. j'ai fait cette recette de Philippe LEGENDRE qui avait donné sa recette à Jean-Pierre COFFE lors d'une émission de Michel DRUCKER le 27 Janvier 2008. J'adore cette recette, j'y ajoute juste une cuiller à café de levure sèche de boulanger pour une pousse lente et une meilleure conservation des beignets les jours qui suivent... La recette est ici sur mon blog : (clic ici)



Les photos du jour! Hummm J'adore ça.

Heureusement que ce n'est qu'une fois pas an... les hanches!