dimanche 15 avril 2012

Kringle estonien

En allant sur mon forum de cuisine préféré, j'avais repéré une recette de spécialité de l'Est depuis pas mal de temps, et c'est en voyant le post remonter que le courage m'a pris... J'ai fait la pâte au Thermomix, mis le paquet de pépites, car somme toute ce pain au lait contient très peu de beurre et d'oeuf, ma foi il faut bien l'enrichir un peu car il faut que ça tienne au corps et que cela soit gourmand pour le petit dej de Lucie demain pour aller à l'école...j'ai juste pas suffisamment étalé en longueur mon boudin et j'ai donc fait...une 1/2 couronne. Merci de ne pas se moquer :) à refaire donc...En tous cas la présentation est gourmande à souhait... N'est-ce pas?



Kringle estonien

300g de farine
12 cl de lait tiède
1 cc de sucre
1 oeuf
30g de beurre
10g de levure lyophilisée (1 cc de levure deshyratée Brugemann pour moi)
une pincée de sel

pour la garniture :
40g de beurre fondu
30g de sucre roux
des pépites de chocolat (plus ou moins... selon vos envies..)



Diluer la levure dans le lait tiède avec le sucre. Laisser reposer ce mélange une dizaine de minutes.
Dans le bol du robot,verser la farine, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir le tout.
Ajouter alors le mélange lait - levure et sucre ainsi que l'oeuf.
Pétrir le tout jusqu'à obtenir une pâte élastique et homogène.
Former une boule.
Couvrir d'un linge et laisser lever la pâte jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (environ 1h - 1h30).
Sortir la pâte du bol du robot.
Déposer la pâte sur un plan de travail fariné.
La dégazer puis l'étaler en un rectangle.
Dans un bol, mélanger le beurre fondu et la cassonade.
Badigeonner la pâte de cette garniture.
Répartir des pépites de chocolat sur l'ensemble du rectangle.
Enrouler le rectangle afin d'obtenir un rouleau.
Couper en deux dans le sens de la longueur.
Tresser les 2 boudins (sans trop les serrer) et former une couronne.
Faites-la lever au chaud au moins 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait bien regonflée (dans le four fermé à 30 degrés, pour moi)
Badigeonnez le kringle du reste de garniture.
Faites cuire entre 20 et 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

Source: sur le net, pas de source clairement définie...

2 commentaires:

Pauline a dit…

Huuuuummmmmm, extra ^^

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis journaliste pour un hebdomadaire normand et j'aimerais vous interviewer pour un article cuisine. Comment puis-je vous contacter? Mon adresse : calyloo@hotmail.com
D'avance merci.