mardi 25 décembre 2012

Bûche cappuccino café, chocolat

Joyeux Noël à tous! 
Comme d'habitude, je ne déroge pas à la règle de fabriquer ma bûche de Noël, cette année, j'ai voulu innover en conciliant à la fois le goût du café, en évitant la crème au beurre, et en satisfaisant la demande de ma puce qui voulait du chocolat (qui sera dans le biscuit financier). Cette recette qui paraît plus compliquée qu'elle ne l'est, me tentait bien , car elle m'a permis d'utiliser ma gouttière à bûche pour faire un vrai montage digne de boulangerie. En plus ma gouttière est grande, ce qui a permis d'utiliser toutes les quantités, à part la mousse café un pue trop  généreuse, qui m'a permis de garnir 2 verrines individuelles pour les jours venir. Cette bûche passe très bien, moins lourde qu'une bûche au beurre. Le mariage café/chocolat/chantilly lui fait bien porter son nom de cappuccino!

Merci à Sylvie pour sa recette ici clic, en plus c'est la faute de Therbia, c'est elle qui me l'a fait découvrir cette bûche là :)





Bûche Cappuccino

D'après le blog: Amuse-bouche


Pour le financier :
- 100 g de blancs d’œuf à température ambiante
- 90 g de sucre glace
- 115 g de poudre d’amande
- 30 g de farine
- 100 g de beurre
- 80 g de chocolat à pâtisser

Pour la mousse au café :
- 10 cl de lait entier
- 40 g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 CS de café soluble  (deux dosettes individuelles de café en  poudre Nescafé)
- 2 feuilles de gélatine
- 200 ml de crème fleurette

Pour la mousse au chocolat blanc :
- 200 g de chocolat blanc de couverture
- 100 g et 300 g de crème fleurette
- 3 feuilles de gélatine

Pour le décor :
- Cacao et café soluble
- Pièces en chocolat

Préparer le financier :Tamiser la poudre d’amande, le sucre glace, la farine. Ajouter les blancs d’œuf. Faire fondre le beurre et l’ajouter au mélange. Faire fondre le chocolat au bain-marie et l'ajouter au mélange. Verser la pâte dans un silpat en le remplissant qu'à moitié dans le sens de la longueur (longueur de la gouttière). Je conseille de faire une limite en mettant un côté de cadre métallique pour éviter à la pâte à financier de couler dans tout le silpat)
Mettre au four 15 min à 180°C (th6). Attendre 10 min et démouler. Chemise la gouttière à bûche de film étirable, y déposer le financier.

La mousse au café : Faire bouillir le lait avec le café soluble. Battre les jaunes avec le sucre, jusqu'à blanchissement et verser le lait chaud. Remettre sur feu doux et laisser épaissir sans jamais laisser bouillir, tout en remuant sans arrêt (jusqu' à 83/85°C si vous disposez d'une sonde électronique). La crème doit napper la cuillère de bois. Ajouter la gélatine ramollie dans l’eau froide (si vous n'avez pas de gélatine alimentaire, vous pouvez vous en passez par contre, il faudra remplacer cela par 1 sachet de crème fix dans la chantilly...). Laisser tiédir. Monter la crème en chantilly (sans crème fix si vous avez mis la gélatine, avec 1 sachet de  crème-fix si pas mis de gélatine dans la crème anglaise café) et l'incorporer délicatement à la crème au café.
 

Garnir le financier de mousse café. Laisser prendre 2 h au congel ou qq heures au frigo (je l'ai laissé la nuit).

La mousse au chocolat blanc : Les 2h écoulées, chauffer les 100 g de crème fleurette et la verser sur le chocolat blanc coupé en petit morceau en 3 fois. Mélanger pour obtenir une crème bien lisse. Ajouter la gélatine ramollie dans de l’eau froide. Même principe si vous ne voulez pas mettre de gélatine dans la ganache chocolat blanc, vous pouvez monter votre chantilly en la finissant par un sachet de crèm-fix.
Monter en chantilly les 300 g de crème fleurette et l'incorporer à la ganache chocolat blanc tiédi.

Montage : 


Démouler le financier-mousse au café, en retournant la gouttière sur un socle en carton chemisé préalablement de papier alu. Vous pouvez vous aider en tirant régulièrement sur le film étirable.

Prendre une poche à douille cannelée plate, la garnir de crème chantilly, habiller votre bûche en commençant par le bas de chaque côté, en remontant ligne par ligne, terminer par le dessus. Cacher également les deux extrémité, et s'il reste de la chantilly, faire deux tronçons sur le dessus.

Replacer tout de suite au congélateur pour 12h, j'ai mis simplement au réfrigérateur.

Décorer à l'aide d'un tamis, et d'une petite CS de poudre de cacao. Décorer avec des petits sujets.

Régalez-vous

Ce que j'en ai pensé:
Et bien, cette bûche est très bonne, le goût de café est léger, pas trop fort, juste pour se marier avec le parfum du chocolat. J'ai beaucoup aimé l'association. La coupe est plus jolie ce soir, car pour la photo cet A-midi le biscuirt avait tendance à s'émietter. Là, la coupe est parfaite avec une lyre à foie-gras. Le biscuit doit se faire avec le décor chantilly.

Mes coquilles Saint Jacques à la Bretonne

Il est bien temps de se remettre derrière les fourneaux, les préparatifs des fêtes de Noël, permettent de faire de bonnes choses. Chaque année, je les prépare et je me suis rendue compte que je n'ai jamais pris le temps de partager ma recette, améliorée au fil des années. J'ai fait vite pour prendre ma photo, et elle est ratée, tant pis la recette en vaut la peine, alors ayez grâce de mon cliché, laissez vous faire les yeux fermés...

Mes coquilles Saint Jacques à la Bretonne

Pour 6 Personnes

300 g de noix de Saint Jacques avec leur corail, toutes prêtes à cuisiner.
150 g de poisson blanc (filet)
100 g de crevettes bouquet
30 cl de lait
10 cl de crème liquide UHT 30% ou crème épaisse d'Isigny
80 g de beurre
Persil,
2 échalotes,
1 blanc de poireau
2 gousses d'ail
15 champignons de Paris (moyens)
1 CS de fond de poisson (maggi) ou 1 "marmite" de bouillon de poisson
Piment d'Espelette,
1 CS bombée de maïzena
1 verre de vin blanc sec
2  à 3 biscottes réduites en poudre (chapelure)

Emincer les  échalotes, le blanc de poireau, écraser les gousses d'ail, ciseler le persil, émincer les champignons.
Dans une poêle, faire revenir ces légumes dans 40 g de beurre à feu moyen, puis, déglacer avec le vin blanc, laisser réduire à feu doux quelques instants.
Dans petit saladier, délayer la maïzena dans le lait. Verser le tout sur les légumes, ajouter le piment d'espelette et le fond de poisson, mélanger à l'aide de la cuiller en bois jusqu'à épaississement, ajouter la crème fraîche, laisser réduire qq bouillons. Poivrer selon le goût.Réservez cette sauce dans le saladier, bien "lécher" la poêle à l'aide d'une spatule souple.
Dans la même poêle, faire fondre le reste de beurre y faire revenir très rapidement les noix de Saint Jacques, les plus grosses pourront être coupées en deux médaillons, ainsi que le filet de poisson blanc taillé en dés.
Décortiquez les crevettes, réservez.

Prendre des coquilles Saint Jacques (ou des petits raviers de présentation), déposer une CS de sauce, répartir les noix de Saint Jacques, les morceaux de poisson, et quelques crevettes. Napper de sauce restante, saupoudrer de chapelure.

Il suffira de faire gratiner au four 10 minutes avant le service.

Régalez-vous.

Recette personnelle